Lorsque l’on parle de relation clients, il est souvent question d’outils de CRM ou encore de GRC.
Si ces acronymes vous sont inconnus, voici un aperçu de leurs nombreux avantages et des outils les plus adaptés pour les TPE.
Définition du CRM
Un CRM (Customer Relationship Management en anglais) ou GRC (Gestion de la relation client) permet de gérer de façon optimale les relations entre votre entreprise et vos clients/prospects.
À l’heure où le marketing relationnel a supplanté les techniques de vente plus classiques, le CRM regroupe toutes les informations essentielles relatives aux interactions clients de façon chronologique.
Ainsi, il centralise les coordonnées de chaque contact, ses préférences, et toutes les requêtes qu’il a pu réaliser auprès des différents services de votre entreprise.
Ses différentes fonctionnalités incluent la gestion des actions marketing, des ventes, ainsi que du service après-vente.
Utiliser un CRM permet d’augmenter ses ventes jusqu’à 32 %.
Les outils de CRM vous permettent donc d’être plus productif en réduisant votre charge administrative et vous rendent plus proactif dans la recherche d’opportunités de vente.
Les avantages d’utiliser un outil de CRM
Gérer ses clients plus efficacement
La base de données clients est un élément clé de l’activité de chaque entrepreneur.
Les outils de CRM permettent de maîtriser la communication en regroupant toutes les informations dont vous avez besoin pour une gestion client simple et efficace.
En approfondissant votre connaissance client avec une information facile d’accès pour tous les collaborateurs, le CRM booste votre force de vente en réduisant le temps passé sur les tâches administratives.
C’est un outil interactif et simple d’intégration qui fournit une haute qualité de service. Vos clients en seront d’autant plus satisfaits et fidèles.
Détecter les opportunités d’affaires
Le CRM ne stocke pas seulement les informations, ses différentes fonctionnalités permettent aussi d’analyser celles-ci de manière croisée : il vous aide à identifier et à qualifier vos clients en y ajoutant notamment leur activité sur les réseaux sociaux.
Ainsi, vous pouvez connaître le moment idéal pour prospecter et concentrer vos efforts au bon endroit.
Une aide à la décision pour les managers
Les rapports générés dans votre CRM permettent d’avoir un retour sur votre stratégie de vente et d’adapter vos feuilles de route.
Que vous soyez à la tête d’une TPE, d’une PME, ou d’une grande entreprise, le CRM est une boussole qui vous aide à adopter la bonne stratégie pour attirer de nouveaux leads, fidéliser les clients existants et augmenter leur satisfaction vis-à-vis de votre entreprise.
Le CRM est un outil de gestion évolutif qui soutient la croissance.
Une bonne stratégie de gestion de la relation client impacte de manière positive votre image de marque en créant un cercle vertueux.
Les meilleurs CRM pour TPE
Les critères de choix d’un CRM pour une TPE incluent la facilité de prise en main, le coût et une gestion intuitive des contacts, comptes et opportunités.
Salesforce
Salesforce est l’une des solutions de CRM leader sur le marché. L’entreprise américaine propose une solution adaptée pour les TPE et PME comprenant toutes les fonctionnalités indispensables à un bon CRM.
Ce logiciel fonctionne grâce au Cloud, ce qui en fait une solution évolutive. Salesforce propose des tarifs pour les petites entreprises avec une formule à 25 € pour 5 utilisateurs maximum.
Captain Seller
Captain Seller est un logiciel de CRM récemment arrivé sur le marché français. Il est conçu spécialement pour les petites structures et permet de gérer votre activité commerciale en évitant les fonctionnalités superflues.
Il propose 8 modules fonctionnels incluant un tableau de bord de suivi, la gestion des devis et factures, ainsi que toutes les étapes du tunnel commercial.
Sa prise en main est simplifiée et l’importation de vos bases de données se fait en deux clics. Son offre est particulièrement adaptée aux TPE, avec un tarif de 9,99 € par mois et par utilisateur.
Dolibarr
Si votre entreprise n’a pas de budget à consacrer à un logiciel de CRM, Dolibarr est une solution libre et gratuite adaptée aux petites entreprises et auto-entrepreneurs.
Ce logiciel se caractérise par sa simplicité d’utilisation et regroupe les fonctionnalités les plus importantes d’un CRM, rendues disponibles via une application web.
Construire une relation de qualité avec ses clients et prospects est aujourd’hui la clé du succès pour toutes les entreprises.
Le CRM est donc un outil qui vous permettra de pérenniser votre activité en exploitant vos données clients de manière efficace.