La publicité est partout aujourd’hui, si bien que nous arrivons plus ou moins à l’ignorer.
Nous faisons de moins en moins attention aux annonces publicitaires qui ne correspondent pas à nos intérêts ou nos habitudes.
Pour tenter de regagner notre attention, les annonceurs se sont adaptés à nous et proposent des publicités de plus en plus ciblées et se servant des informations que nous laissons en ligne pour nous vendre leurs produits et services.
Bien que cela puisse sembler étrange, cette pratique, appelée ciblage publicitaire (ou encore targeting), est devenue très courante.
Le targeting publicitaire est une forme de publicité en ligne basée sur les caractéristiques, les intérêts et les préférences spécifiques de l’internaute. Les annonceurs découvrent ces informations grâce à son activité sur Internet.
Plusieurs canaux publicitaires utilisent le targeting : C’est le cas de Youtube, de Facebook et de Google Adwords.
Après avoir vu Comment maîtriser Google Adwords pour acquérir simplement de nouveaux clients, nous allons voir plus précisément comment fonctionne le targeting avec Google Adwords et comment trouver la bonne audience publicitaire.
Avant de lancer une campagne publicitaire il faut bien définir son audience :
- Que vendez-vous ?
- A qui le vendez-vous ?
- Où le vendez-vous ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez passer à la deuxième étape qui consiste à définir le ciblage de vos annonces Google Adwords.
Le ciblage avec Google Adwords
Le système de publicité Adwords offre différentes méthodes de ciblage. Voici comment vous pouvez définir l’audience de vos annonces :
- Ciblage par mots-clés
- Ciblage géographique
- Ciblage linguistique
- Ciblage par type d’appareil
- Ciblage par type d’audience
Le ciblage par mots clés
Avec ce ciblage, vous allez choisir des mots-clés en rapport avec vos produits et vos services. Il existe plusieurs catégories de mots-clés :
- les mots clés à « requête large »
- Les mots-clés à exclure
- Les expressions exactes
- Les mots-clés exacts
Les mots-clés à requête large sont ceux utilisés par défaut et permettent de réaliser des correspondances de mots-clés.
Concrètement, avec ce type de ciblage, vos annonces sont susceptibles d’apparaître si la recherche de l’internaute contient au moins un des termes de votre mot-clé (peu importe l’ordre dans lequel l’internaute saisit la chaîne de mots-clés). Les mots clés en requête large peuvent envoyer beaucoup de trafic vers votre site mais celui-ci sera moins qualifié qu’avec des expressions exactes ou des mots-clés exacts.
Par exemple, si vous vendez des chaussures pour femme et que vous choisissez le mot-clé « chaussures femme » en requête large, vous pourrez avoir des visites d’internautes saisissant « chaussures femme » mais aussi, « acheter chaussures femme », « acheter chaussures pour femme » ou « comment choisir des chaussures femme ».
Avec une requête à expression exacte, vous obtiendrez des visites uniquement d’internautes plaçant le mot-clé entre guillemets (« chaussures femme »).
Cependant, le plus important dans le ciblage par mots-clés est de créer une liste de mots-clés les plus pertinents possibles.
Vous augmenterez ainsi vos chances de diffuser vos annonces auprès des personnes les plus intéressées par vos produits ou vos services.
Le ciblage géographique
Ce paramètre permet de définir un pays, une région ou une ville (ou même des zones géographiques plus précises) dans lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces Adwords.
Le ciblage linguistique
Le ciblage linguistique permet de vous assurer que vos annonces sont présentées aux personnes parlant la langue utilisée dans votre message.
Vous pouvez réaliser ainsi des groupes d’annonces avec des langues différentes et les cibler en fonction des clients à qui vous vous adressez.
Le ciblage par type d’appareil
Cette option est intéressante en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce.
Par exemple, en fonction de votre audience, votre annonce pourrait avoir plus de chance d’être vue sur un terminal mobile.
Les textes ou les images publicitaires peuvent viser les appareils mobiles et les tablettes, les ordinateurs de bureau ou portables.
Le ciblage par type d’audience
Avec ce type de ciblage vous allez déterminer de nombreux critères :
- Critères sociodémographiques (âge, genre, statut marital…)
- Intérêts et affinités : Google rassemble les domaines qui pourraient correspondre ou avoir un point commun avec le thème principal.
D’une manière générale, les options de ciblage proposées par Google Adwords permettent d’acquérir plus de trafic qualifié et ainsi, ne pas dépenser son budget en achetant de clics non rentables.
Alors, êtes-vous prêts à utiliser ces options de ciblage ?