Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises proposent un blog en plus de leur site internet.
Vous vous demandez peut être à quoi cela sert ? Quelle est la différence entre les deux ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair et de comprendre l’intérêt de ces deux outils de communication.
Définitions
- Votre site internet, c’est un peu comme la vitrine de votre magasin.
À l’adresse indiquée : une URL à votre nom où vous exposez le détail de vos produits et services.
Au minimum, c’est une page de destination (ou landing page) assortie de vos informations de contact et un lien vers vos réseaux sociaux. Il peut aussi être sous forme de boutique e-commerce. La plupart du temps le contenu est statique et le ton assez formel.
- Le blog, quand à lui vous offre une plateforme de communication dynamique.
C’est un journal de bord dans lequel vous rédigez des chroniques régulières. Le ton y est plus personnel et les sujets en lien avec votre environnement professionnel.
Vous ne listez pas vos services, mais partagez les informations gravitant autour de votre cœur de métier : expertises, feedbacks, témoignages et problématiques clients…
Le blog est au journal d’entreprise ce que le site est à la vitrine d’un magasin.
D’un point de vue technique, le blog est une forme de site internet. Mais l’utilisation que vous en faites est différente car ils correspondent à deux angles de communication distincts.
Des caractéristiques distinctes pour un même objectif
Interactivité
La vocation première d’un site n’est pas l’interactivité. Il permet de communiquer de manière unilatérale avec votre audience.
C’est un espace structuré selon différentes rubriques dans le but de promouvoir et mettre en valeur ce que vous vendez.
Le blog permet d’être à l’écoute de vos lecteurs en leur laissant la possibilité de commenter vos publications ou de vous interpeller sur certains sujets.
Il vous permet d’animer une communauté autour de sujets d’intérêt commun.
Rapidité et flexibilité
Mettre en place et structurer un site internet prend du temps.
Son contenu n’a pas vocation à changer tous les jours. Il constitue cependant une base fixe de votre notoriété sur internet.
Un blog est moins lourd à mettre en place et vous n’avez pas à vous soucier de son organisation.
Vos billets apparaissent en ordre, du plus récent au plus ancien. Vous pouvez suivre une ligne éditoriale et proposer des contenus courts de manière régulière.
Le blog EST un site, mais sa structure et son utilisation sont différentes.
Génération d’opportunités commerciales
Vos clients potentiels visitent votre site en tapant une requête sur Google, en saisissant directement son URL ou en cliquant sur une publicité.
Ils sont dans une démarche volontaire et cherchent à acheter un produit ou service que vous proposez.
Le blog lui, intervient en amont du processus d’achat pour informer vos clients potentiels sur les problématiques auxquelles vous répondez.
Il entre dans une stratégie que l’on appelle “l’inbound marketing”. C’est à dire qu’en proposant du contenu de valeur, vous allez faire venir les clients naturellement à vous plutôt que d’aller le chercher.
Gains et avantages
Booster son référencement naturel
Avoir un site web est un minimum pour être visible sur internet. C’est un espace qui présente et référence votre activité dans les moteurs de recherche à partir des mots clés et informations que vous mettez en ligne.
Tenir un blog en plus de son site, améliore considérablement votre référencement naturel.
Vos prospects atterrissent sur votre site car l’un de vos articles de blog les a interpellés en amont.
Se démarquer de la concurrence
Avoir un site professionnel permet de se différencier de vos concurrents de plusieurs façons :
- Des informations complètes et bien structurées.
- Une présentation agréable à lire.
- Un site réactif et ergonomique “User friendly”.
- Des boutons d’appel à l’action.
Le blog vous permet d’être proactif et d’anticiper sur les problématiques de vos clients.
Vous vous démarquez ainsi de la concurrence en rendant votre expertise légitime dans vos domaines d’intervention.
Faire vivre son site internet
Alors que l’animation de votre site internet est limitée de par sa structure, avoir un blog permet de le faire vivre. Il contribue à envoyer du trafic sur votre site à travers les moteurs de recherche et les médias sociaux sur lesquels vous partagez vos articles.
Pour résumer, le blog diffère du site internet par sa structure, son mode de fonctionnement et ses objectifs d’utilisation.
Mais si votre cœur balance encore entre les deux, choisissez un site ET un blog ! Vous l’aurez compris, ils sont complémentaires et font tous deux partie intégrante d’une stratégie de communication web efficace.