Instagram pour trouver de nouveaux clients ? Mais n’est-ce pas un réseau social utilisé dans la food, la mode et le voyage ? Eh bien, détrompez-vous !

Instagram peut très bien s’adapter à tous les types d’entreprises, notamment les entreprises du bâtiment et les architectes. Ce réseau social gagne de plus en plus en popularité auprès des entreprises, et concurrence même les autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Découvrez dans cet article comment utiliser Instagram pour gagner en popularité et pour trouver de nouveaux clients pour votre entreprise du bâtiment.

Avoir une description de profil intéressante

Contrairement à d’autres médias sociaux, le seul endroit où vous pouvez avoir un lien directement cliquable sur Instagram est dans votre profil. Utilisez le profil pour décrire ce que fait votre entreprise et assurez-vous d’y inclure un lien vers votre site web. Depuis peu, il est également possible d’utiliser des hashtags dans votre description. Afin de rendre votre profil plus visible dans la recherche Instagram, n’hésitez pas à en placer un ou deux qui décrivent au mieux votre activité. Si vous êtes spécialisé dans les maisons en bois, vous pouvez ajouter ces hashtags : #construction et #constructionbois.

Publiez quotidiennement

Les comptes qui se démarquent sur Instagram publient quotidiennement au moins une photo ou vidéo par jour. Publiez les photos de vos réalisations, des matériaux de construction que vous privilégiez, des intérieurs de vos maisons ou de tout ce qui se rapporte à votre secteur d’activité.

Postez des vidéos et des photos intéressantes

Si vous travaillez dans la construction tous les jours, vous pourriez ne pas remarquer à quel point votre environnement est intéressant. Des scènes comme un marteau entouré de clous, une charpente en bois ou une vidéo de marteau-piqueur qui creuse le sol peuvent vous sembler ennuyeuses, mais pour le monde extérieur, elles sont plutôt spectaculaires. Profitez des filtres intégrés d’Instagram pour donner une touche artistique à vos photos !

Partagez vos publications sur d’autres réseaux sociaux

Instagram offre la possibilité de partager vos publications sur Facebook, Tumblr et Twitter. Lorsque vous postez une photo sur Instagram, vous pouvez publier automatiquement sur les autres réseaux sociaux cités. Vous pouvez également adapter la légende, par exemple, en supprimant les hashtags lorsque vous publiez sur Facebook ou en n’en gardant qu’un ou deux lorsque vous publiez sur Twitter.

Pour lier votre compte Instagram à vos autres réseaux sociaux, allez dans vos préférences et suivez les indications nécessaires.

Utilisez des hashtags

Les hashtags fonctionnent comme des liens qui aident les internautes à trouver les types de photos et de comptes qu’ils aiment ou auxquels ils portent un intérêt.

Ils sont également très utiles pour les entreprises qui peuvent créer des hashtags uniques pour se démarquer en utilisant par exemple le nom de leur structure ou bien tout autre type de hashtag.

Par exemple, si vous êtes un constructeur de maisons en bois en région PACA, vous pouvez utiliser: #constructionboispaca. Vous devrez ensuite encourager vos abonnés à joindre ce hashtag à leurs publications de leur maison en cours de construction.

Si des personnes dans votre région cherchent un constructeur de maisons en bois et utilisent ce hashtag, vous arriverez au top de leur liste.

Utilisez les stories Instagram

Les stories sont des photos ou des courtes vidéos qui s’affichent durant 24 heures dans votre fil d’actualité. Visibles également par tous vos abonnés, les stories vous permettent de diversifier votre contenu et vous assurent une plus large visibilité. Vous pouvez partager des instants de votre journée de travail et y ajouter du texte, des GIFS et d’autres fonctionnalités.

Dans tous les cas, vous verrez rapidement qu’Instagram offre de nombreuses possibilités en matière de marketing et de communication, tout en étant très amusant !

Et vous, possédez-vous un compte Instagram pour votre entreprise du bâtiment ? Avez-vous déjà utilisé les stories ?