La tablette a beau être un outil formidable, elle ne transformera jamais, du jour au lendemain, un mauvais vendeur en un grand professionnel. Mais, si elle est bien utilisée elle peut vraiment faciliter la relation avec le client et permettre d’améliorer son taux de transformation en rendez-vous !

Légère et rapide, la tablette est parfaite pour les situations qui nécessitent de la mobilité et de la réactivité. Prenons l’exemple d’un agent immobilier… Lors d’une visite d’appartement, son client n’est pas satisfait par le bien qu’il est en train de lui présenter. Plafond trop bas, manque de luminosité, isolation à revoir… Ses commentaires sur le bien sont nombreux et il veut trouver très rapidement, sans y consacrer plus de deux heures. L’agent immobilier, s’il est équipé de dossiers papiers (un peu à l’ancienne !), il doit retourner à l’agence, qui est à 30 minutes en voiture… Pas idéal comme organisation ! Heureusement, avec une tablette à sa disposition associée à une clé 4G performante, quelques recherches en direct avec le client suffiront pour lui proposer rapidement des offres correspondant davantage à son besoin.

Une mobilité et une réactivité facilitée grâce aux tablettes

Et cela se vérifie dans d’autres secteurs, comme nous le confiait Roland, cadre commercial qui encadre une équipe de 10 vendeurs au sein d’une entreprise qui édite un magazine dédié aux seniors : « Réunions dans nos bureaux, rencontres chez les annonceurs, déplacements en voiture ou en RER… Je suis en mobilité permanente et mon emploi du temps est parfois imprévisible. Avoir une tablette, me permet d’être connecté et réactif, et cela est pour moi un immense avantage puisque cela m’évite de me déplacer avec une grosse mallette et de la documentation »

Une expérience client nettement améliorée

Plus de satisfaction client, plus de réactivité, plus d’informations à disposition sans devoir chercher LA bonne clé USB au fond de votre tiroir, sans devoir fouiller dans tous les répertoires qu’elle contient ! Quand on travaille dans le secteur de la communication , il faut savoir faire preuve de beaucoup de souplesse d’utilisation… Juliette chargée de communication dans l’industrie pharmaceutique nous le confirmait l’autre jour : « Mon métier consiste à élaborer des fiches de description médicamenteuses à destination des pharmaciens mais aussi des patients. Evidemment, les notices en papier n’évoluent que rarement mais les documents destinés aux pros du secteur, eux, sont régulièrement mis à jour sur les molécules complexes. En réunion interne ou chez le client, la tablette me permet de passer d’une fiche médicament à l’autre très rapidement. Les PDF, par exemple, sont facilement consultables, transférables et exposables sur un rétroprojecteur doté d’une connexion WiFi… »

Des négociations plus courtes, une meilleure visibilité stratégique

Et de confirmer ce gain de temps au quotidien : « Idem pour les vidéos ou les documents portés sur l’interactivité. Et dans le cadre d’une négociation avec des clients, je peux dialoguer en direct avec nos services marketing… Le délai de négociation a clairement été réduit, ce qui nous donne plus facilement une certaine visibilité économique ». Alors, impressionné par ce gain de performance dû aux tablettes ? Et s’il était temps de passer le cap !

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