La fibre promet, à la TV, à la radio ou en affichage dans la rue, une fluidité incroyable de navigation et de téléchargement… Mais concrètement, dans les faits, qu’en est-il, quels bénéfices pour vous les pros ? Faisons le point !
Vous les avez forcément déjà vues un peu partout, ces publicités qui parlent de fibre, de débit, d’internet “ultra rapide”… Sur le papier, tout cela est bien prometteur. Mais concrètement, la fibre, qu’a-t-elle de plus par rapport à votre connexion ADSL chérie ? Pour commencer, voici un petit rappel concernant le principe de cette technologie : il s’agit d’un tuyau -en fibre de verre ou en plastique- dans lequel circule la lumière, qui permet de transférer les données. Comme cette lumière est “prisonnière” du matériau transparent, elle ricoche à l’intérieur, accélère et les données sont transférées de manière très rapide. Conséquence : les débits montant -quand vous envoyez des fichiers sur Internet- et descendant -quand vous téléchargez une donnée- sont considérablement augmentés par rapport à une connexion ADSL classique et même par rapport au VDSL, la version « optimisée » de l’ADSL.
Ainsi, la fibre optique permet un débit courant jusqu’à dix fois supérieur à une connexion ADSL traditionnelle, qui passe par le réseau téléphonique en cuivre. A terme, les performances pourraient encore être multipliées par dix mais nos ordinateurs sont, pour le moment, trop limités pour un tel débit ! Imaginez un peu : les normes actuelles de wifi ne permettent un débit maximal que de 54 Mb/s alors que le record mondial de transfert atteint les 57 Gb/s, soit 1000 fois plus rapide ! Une puissance incroyable, presque impossible à concevoir !
Une technologie qui permet de gagner du temps
Au quotidien, la fibre permet d’utiliser toutes les possibilités d’internet, sans crainte d’expérimenter certaines lenteurs. Surfer sur sa tablette, télécharger des fichiers très volumineux, lancer une vidéoconférence en Ultra HD, dérusher des vidéos en très haute définition, ouvrir des documents pros très lourds via le cloud. Toutes ces opérations peuvent être menées de front, au sein d’un seul et même immeuble, sans ralentissement. Génial, non ? Ça ne vous pas fait envie, vous qui pestez de temps en temps contre la lenteur de chargement des vidéos ou contre les vidéoconférences saccadées ? “Au sein de mes locaux, la fibre était proposée aux locataires. En clair, la connexion filaire est partagée entre les appartements via des câbles coaxiaux et le débit est moins puissant qu’espéré. Au lieu d’avoir un débit à 100 Mbits/s, je suis plutôt à 40. C’est ultra performant pour M. Tout le monde et cela reste suffisant pour les indépendants comme moi, sachant que je travaille à partir de chez moi”, remarque Samuel, développeur informatique indépendant, qui vit dans le 20e arrondissement de Paris.
La fibre coaxiale est nécessaire pour certaines entreprises
Cette fibre à terminaison coaxiale peut être qualifiée comme moins puissante que la fibre « totale » mais elle suffit largement à la plupart des usages professionnels. Vous verrez, vous serez hyper satisfait. Comme Laurence, responsable adjointe d’un cabinet d’architecture dans le Nord de la France, le confirme ici : “Au sein de mon entreprise de conseil en architecture, nous sommes une dizaine de salariés à plein temps, et des indépendants viennent parfois travailler quelques heures, sans forcément anticiper leur venue. Le traitement de vidéos, de photos, l’utilisation de la vidéoconférence, la conception architecturale poussée : certaines de nos activités nécessitent une connexion internet puissante et stable. La fibre, par rapport à l’ADSL, c’est un grand pas en avant.”
Alors, convaincus par cette technologie qui peut révolutionner votre quotidien de pro ?