FTTX, FTTH, FTTB, FTTLA : non, on ne s’est pas endormis sur le clavier, il s’agit juste des différents types de raccordements pour se connecter à la fibre optique. Mais promis, en réalité, c’est plutôt simple ! Allez, on vous explique tout ça pour vous aider à vous y retrouver et choisir ce qu’il vous faut.
La fibre optique, mais qu’est-ce que c’est au juste ?
On en parle beaucoup, tout le monde en rêve mais sans vraiment savoir ce que c’est ! Alors on vous explique ça simplement : la fibre optique, c’est un fil en verre ou en plastique, plus fin qu’un cheveu, qui transporte les données à une vitesse proche de celle de la lumière (jusqu’à 1 Gbits/s contre 22 Mbits/s pour l’ADSL 2+). Et du coup, elle vous permet l’accès à une connexion à Très Haut Débit (THD), sans altération, même sur des milliers de kilomètres de distance (oui, oui, tant que ça !).
Différentes normes de réseaux existent et toutes sont regroupées sous l’appellation « FTTX » (Fiber To The X). Pour les plus anglophones, vous aurez facilement compris que le terme « fiber » concerne la fibre et les termes « to the X » désignent le point d’accès proposé au client. Vous voyez, finalement, c’est pas si compliqué !
Les principales façons de raccorder la fibre optique
Commençons par la FTTH (Fiber To The Home), qu’on peut traduire par « la fibre à domicile ». Ça vous apporte la fibre, directement sur votre site (bureau, entreprise, etc.). Vous n’avez plus qu’à raccorder la fibre (via un câble) à votre modem ou votre box Internet. Seul bémol, en général avec la FTTH le débit est non garanti et mutualisé, ce qui signifie qu’il est partagé entre tous les locataires de l’immeuble et peut donc parfois être encombré. Donc, pas idéal pour les pros dont le business dépend de leur connexion et qui, à juste titre, exigent une garantie de débit et de rétablissement.
De plus, sachez que si votre entreprise n’est pas dans un immeuble déjà raccordé à la fibre, vous ne pourrez pas prétendre à la FTTH.
Passons à la suivante, la FTTO (Fiber To The Office), c’est un peu la même chose que la FTTH (fibre de bout en bout jusqu’au modem) mais cette fois-ci le réseau est n’est pas mutualisé. Ça veut dire que pouvez en profiter, sans la partager avec qui que ce soit d’autre ! En d’autres termes, c’est un peu la voie royale : vous avez la route pour vous tout seul ! Cette solution est particulièrement adaptée à vous si votre entreprise se situe dans un immeuble exclusivement composé de bureaux. Par contre, on ne vous cache pas que cette solution nécessite de lourds investissements.
Enfin le dernier, la FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) qui vous apporte la fibre jusqu’à l’amplificateur le plus proche (selon les cas, il peut être situé dans la rue ou au pied de votre immeuble). Ensuite, pour arriver jusqu’à votre bureau, ça passe via le cuivre coaxial qui est réputé pour être très performant sur de faible distance ce qui fait qu’à l’usage, la plupart des utilisateurs ne devraient objectivement pas ressentir de différence. De plus, l’avantage de la FTTLA est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer de travaux dans les immeubles où le câble est déjà installé. D’autant que la couverture du câble est très dense sur le territoire: près de deux fois plus de locaux sont couverts par le câble que par le FTTH à l’heure actuelle.
La FTTLA est donc une excellente alternative pour les professionnels qui souhaitent profiter de débits supérieurs à l’ADSL tout en maîtrisant son budget et surtout, en toute simplicité !
Pour en savoir plus sur la fibre, consultez notre dossier spécial sur la fibre optique pour les professionnels :
- La fibre et ses débits : faisons le point !
- Passer à la fibre pro, ça vaut vraiment le coup ?
- [VIDEO] Comment la fibre peut révolutionner votre quotidien de pro ?
- INFOGRAPHIE – La fibre optique et ses avantages pour une TPE/PME
La fibre optique : quelles solutions pour vos besoins ?
Après toutes ces explications, vous n’avez plus de raison de ne pas succomber à la tentation de passer à la fibre, en FTTLA ou en FTTO, surtout quand on sait que c’est l’opérateur qui prend en charge le raccordement de vos locaux et qu’il assure la continuité des services ! Alors, qu’attendez-vous ?
Demandez conseil à nos experts qui auditeront gratuitement vos solutions fibre et vous conseilleront sur la solution la plus pertinente par rapport à vos besoins.