La fibre optique, comme le Wi-fi il y a quelques années seulement, fait désormais partie des technologies dont nous nous servons au quotidien. Vous en entendez beaucoup parler mais concrètement qu’est-ce que c’est et quels bénéfices pour votre entreprise ?
La fibre optique est un fil en verre ou en plastique extrêmement fin, servant à transmettre des données à une vitesse quasi équivalente à celle de la lumière.
Grâce à cela vous avez accès à une connexion à Très Haut Débit (THD), sans altération et cela, même à des milliers de kilomètres de distance.

Avant de savoir si vous êtes éligible ou pas, il est important de rappeler qu’il existe différents types de fibre.

La fibre optique et ses différents raccordements

Différentes normes de réseaux existent et toutes sont regroupées sous l’appellation “FTTx” qui veut dire: “Fiber to the x”. Vous êtes dubitatifs, ça se sent !
Ok donc “fiber”, vous vous en doutez veut dire fibre et “to the x” désigne le point d’accès proposé au client. Ou comment la fibre va arriver chez vous, par quel moyen, tout simplement.

Tout d’abord il y a la FTTH (Fiber To The Home), qu’on peut traduire par “fibre à domicile”. Dans ce cas, la fibre est directement installée sur site (domicile, bureau, entreprise…) et le raccordement se fait via un modem ou une box.
Le réseau est performant et le débit maximum garanti est de 500 Gbits/sec.
Le problème c’est que la couverture est limitée aux grandes agglomérations et que l’éligibilité des entreprises est faible.
De plus, sachez que si votre entreprise n’est pas dans un immeuble déjà raccordé à la fibre, vous ne pourrez pas prétendre à la FTTH.

Ensuite vient la FTTO (Fiber To The Office), ici le raccordement se fait jusqu’au pied de l’immeuble (bureaux, entreprises…). Un boitier convertit le signal et le transporte vers les bureaux via le réseau téléphonique existant.
Les performances sont plus élevées que celle de la FTTH, jusqu’à 10 Gbits/sec mais son tarif est nettement moins accessibles pour les PME/PMI

Enfin la dernière qui est la plus adaptée aux petites entreprises : la FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Nous avons ici une technologie hybride qui apporte la fibre jusqu’à l’amplificateur le plus proche de l’entreprise (le convertisseur de l’immeuble par exemple) et le raccordement se fait via un câble coaxial.
Il faut savoir que la couverture “câble” est très dense en France, ce qui offre une couverture deux fois plus importante que la FTTH.

Près de 8 millions d’abonnés sont éligibles à la FTTLA sur le territoire français.

Les performances sont similaires à celles de la FTTO mais l’installation est plus facile et surtout moins coûteuse.

La FTTLA est donc la solution idéale pour les PME/PMI. Vous allez pouvoir vous doter d’une technologie ultra moderne et rapide sans multiplier les raccordements et avec un investissement minimum.

Les avantages de la fibre pour votre entreprise

Grâce à la fibre, vous allez bénéficier d’un accès facilité à de nombreux services (visio-conférence, systèmes de gestion des appels clients, partage de documents…), qui vont améliorer le confort de vos collaborateurs et de vos clients.

Le passage à la fibre va permettre l’usage d’offres de type voix sur IP, avec un rapport qualité/prix bien meilleur que celui des offres analogiques.

Le Très Haut Débit améliore la transmission de données, avec des débits multipliés par 5, 10 ou même 20, par rapport aux performances actuelles des réseaux haut débit !

La fibre professionnelle vous permet de gagner en vitesse et instantanéité d’exécution des tâches mais aussi garantit une qualité de débit constant et ainsi une faible perte de données.

Le Très Haut Débit permet aux entreprises, même aux plus petites d’être plus rapides, plus agiles et plus compétitives.

La Fibre, ok. Mais l’ADSL dans tout ça ?

Comment dire…l’ADSL est un peu dépassé en 2017 ! Technologiquement en tout cas.
Avec un débit 10 à 20 fois supérieurs à ceux de l’ADSL, la fibre optique est parfaitement adaptée aux nouveaux usages numériques pour lesquels l’ADSL n’offre pas un débit satisfaisant. En pratique l’ADSL permet le transport de données en utilisant votre ligne téléphonique. La vitesse peut aller jusqu’à 20 Mbits/seconde et pour éviter les interférences, vous devez placer un filtre sur votre prise téléphonique.

Il va servir à améliorer la séparation entre les données des conversations téléphoniques et celles de votre ordinateur. Pas très pratique lorsque l’on sait que la fibre travaille à la vitesse de la lumière et qu’elle avance quatre fois plus vite qu’une connexion classique.

Grâce à la fibre pro vous pouvez utiliser tous les services (téléphone, fax, Internet) en même temps sans avoir de problèmes de réception et surtout, vous passez du haut débit au très haut débit.

Eligibilité à la Fibre : passez à la vitesse supérieure

Ça y est ! Vous êtes convaincu que la fibre est faite pour votre entreprise et que vous allez vraiment gagner en productivité et en réactivité. Alors il ne vous reste plus qu’à faire le test d’éligibilité.

Il vous suffit simplement de cliquer sur ce lien et en quelques secondes à peine vous saurez si vous aussi, vous allez pouvoir travailler à la vitesse de la lumière:
http://www.paritel.fr/internet-pro-et-tres-haut-debit/test-eligibilite/

Pas éligible à la Fibre ? Solutions

Si vous êtes en zone rurale, la pose de fibre optique va demander un peu plus de temps en termes de déploiement. Mais de nombreux départements ont choisi de lancer des plans d’équipements pour leurs principales villes et les zones d’activités. Si vous êtes dans ces zones-là, c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous.

Pour les endroits les plus isolés et les moins peuplés, il faut bien sûr une alternative. Coup de chance, la technologie xDSL a encore de la ressource. En particulier dans sa nouvelle version VDSL, elle va permettre de monter les débits offerts aux travailleurs indépendants, aux auto-entrepreneurs et aux TPE, jusqu’à des niveaux jusqu’ici hors d’atteinte.

ADSL, VDSL, VDSL2, qu’ont en commun ces différentes techniques de communications ?

L’utilisation des lignes téléphoniques historiques, le réseau cuivre donc, pour la transmission et la réception de données numériques.

Les fournisseurs d’accès à internet ont beaucoup eu recours aux liaisons ADSL pour supporter leurs accès dits « haut débit », dès le début des années 2000.

Les performances en débit atteignent 25 Mbit/s théoriques dans le cas de la meilleure éligibilité, mais les abonnés doivent se trouver à proximité d’un DSLAM (multiplexeur assurant la conversion des signaux pour un ensemble de prises d’abonnés), faute de quoi le signal s’affaiblit assez vite.

L’installation de ces DSLAM est donc un enjeu important dans le déploiement de ces solutions.

Mais voilà la bonne nouvelle : la décision récente de l’ARCEP d’autoriser l’opérateur historique à désactiver progressivement son réseau RTC, entraînant du coup la fin de ses offres analogiques et des premières générations d’offres numériques (Numéris), devrait encore accélérer ces déploiements de la fibre, support idéal du Très Haut Débit.

Livre_Blanc