Paritel a récemment lancé ses offres fibre conçues spécialement pour les TPE/PME. A cette occasion, Julien Di Meglio, Directeur Technique Adjoint de Paritel, s’est plié au jeu de l’interview pour nous donner son éclairage sur les aspects techniques de la technologie FTTLA et sur ses effets dans le quotidien des professionnels.

Pour ses nouvelles offres fibre, Paritel a retenu la technologie FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) : quels sont ses atouts ?

Julien Di Meglio : avec la technologie FTTLA, nous capitalisons sur le réseau téléphonique déjà présent dans de nombreux immeubles de bureaux pour acheminer les flux dans les derniers mètres jusqu’à la prise réseau de l’utilisateur. Il suffit pour cela de convertir le signal optique grâce au protocole DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification) au niveau de l’amplificateur situé au pied des locaux, ce qui facilite le déploiement de la fibre (sans travaux ou presque sur les infrastructures) et est très apprécié des TPE et des PME.

Par ailleurs, la technologie FTTLA enregistre des débits descendants – jusqu’à 500 Mb/s – et montants – jusqu’à 50 Mb/s – très performants, mais aussi des temps de latence autour de 10 ms, ce qui suffit pour assurer une très bonne qualité audio et vidéo et permet aussi la synchronisation rapide de fichiers parfois lourds. La très bonne fiabilité des échanges est notamment assurée par le déploiement en Ethernet sur toute l’infrastructure, ce qui permet d’opérer et de maîtriser des sessions de bout en bout.

Vous êtes propriétaire de votre coeur de réseau : quels avantages concrets en découlent pour vos clients ?

Julien Di Meglio : Concrètement, c’est la garantie d’une qualité de service (qos) optimale, concrétisée par une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) qui nous permet d’atteindre un SLA (Service Level Agreement) digne de la FTTO (Fiber To The Office), à un prix plus compatible avec les budgets d’une petite ou moyenne entreprise. Par ailleurs, nous pouvons intégrer des services à valeur ajoutée sur notre infrastructure, par exemple la vidéosurveillance ou la voix sur IP, et les proposer à nos clients qui limitent ainsi le nombre de leurs interlocuteurs.

Les PME ont-elles vraiment besoin aujourd’hui d’augmenter le débit de leurs flux de données ?

Julien Di Meglio : Bien sûr. D’abord pour améliorer la qualité de leurs échanges habituels – voix, accès aux différentes solutions saas/Cloud, visioconférence, etc. Mais plus encore, une bande passante augmentée leur donne accès à de nouveaux services, comme par exemple la vidéosurveillance, le backup de fichiers critiques et leur permet de développer de nouveaux usages, le télétravail, le travail collaboratif à distance, le multi-tasking, le coengineering, etc…

Les TPE et les PME disposent rarement de personnel dédié à ces problématiques de communication. Quel accompagnement leur proposez-vous ?

Julien Di Meglio : Historiquement, Paritel a bâti son histoire d’abord auprès des TPE, et aujourd’hui également des PME, en leur proposant un suivi de bout en bout comprenant l’installation, le choix des équipements, la formation des utilisateurs et la maintenance. Pour nos offres fibre, nous poursuivons cette démarche d’accompagnement : nous avons déjà des dizaines de techniciens formés à cette technologie, et avons développé des processus d’autoconfiguration des équipements sur site, qui leur permettent d’accélérer l’installation en libérant du temps pour le conseil et les explications aux utilisateurs.

Livre_Blanc