Le géomarketing, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez ce que c’est, le géomarketing ? De la géographie ? Du marketing ? Eh bien, oui, un peu des deux. Et on va vous expliquer en quelques minutes en quoi il peut changer le quotidien des entreprises modernes. Dont la vôtre. Démonstration !

Quand une entreprise s’installe dans une région, le premier réflexe de son dirigeant est souvent de “sonder le marché”, de manière à identifier sa clientèle potentielle. Contacts avec la Chambre de commerce et d’industrie, discussions avec les confrères qui ont tenté leur chance auparavant, tracts pour vous faire connaître, repérage de la concurrence et des possibilités d’évolution figurent parmi les méthodes “classiques” pour réussir votre développement.

Mais trop souvent, une fois “installés”, les patrons ne continuent plus ces études de zones de chalandise et c’est bien dommage.

En se basant sur des sources reconnues (impôts, Insee, etc), les études géomarketing en disent long sur les habitudes de consommation de vos clients : leurs profils, leurs niveaux de vie, leurs besoins, la composition de leurs familles… Et ces analyses vont encore plus loin avec des indications sur la taille de leurs logements, leurs équipements, leurs âges, etc…

Un moyen d’affiner son offre commerciale

Vous l’aurez compris, les études géomarketing sont une mine d’or pour bien des TPE et PME ! Par exemple, un plombier/chauffagiste pourra repérer les prospects dont les logements sont assez anciens pour mériter une rénovation de leur plomberie. De la même manière, un couvreur identifiera les propriétaires de maisons anciennes dont les toits nécessiteraient un coup de neuf ! Évidemment, le géomarketing s’adapte à toutes les professions dépendant d’un marché avant tout local : piscines, jardinage, informatique domestique, assurances… Une mine d’or, on vous dit !

Bien sûr, on vous conseille fortement de comparer vos propres données internes – qui sont mes clients, ce qu’ils m’achètent, quand et à quel prix – avec ces informations locales. Cela vous permettra notamment de cerner quelle clientèle vous échappe encore et vous sauvez donc mieux comment optimiser vos démarches de prospection : affichage urbain adéquat, publicité géolocalisée sur Internet ou via smartphone, dépliants dans la rue, bons d’achats… Bref, une alliance intelligente des méthodes traditionnelles combinées aux possibilités que peuvent nous apporter les nouvelles technologies. Alors, convaincu ?

Livre_Blanc