Le marketing automation va de pair avec votre stratégie d’inbound marketing. Cette technique de marketing digital, apparue il y a quelques années en entreprise, permet de réduire le temps passé sur des tâches fastidieuses et chronophages comme l’envoi de mails ou de SMS.

Découvrez les avantages de cette méthode de prospection automatisée.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

L’anglicisme marketing automation désigne en français l’automatisation du marketing. Plus précisément, vous automatisez certaines tâches répétitives faisant partie de vos campagnes marketing tout en ciblant le bon client, au bon moment et avec le bon message.

En fonction du comportement de vos clients ou prospects et selon des scenarii préconçus appelés « workflows », le marketing automation vous permet de déclencher certaines actions de manière systématique et personnalisée.

Par exemple, vous pourrez envoyer un message de bienvenue suite à l’inscription à votre newsletter, ou encore envoyer un email de relance en cas d’abandon de panier sur votre boutique en ligne.

Le marketing automation permet d’automatiser certaines tâches répétitives pour gagner du temps.

Ainsi, le marketing automation vous permet d’augmenter votre taux de conversion en accompagnant vos prospects jusqu’au stade de l’achat.

Ces actions automatisées permettent ainsi d’informer vos prospects, de les mettre en confiance et de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins selon leur position dans le parcours client.

Concrètement, l’automatisation du marketing peut être utilisée dans les cas suivants :

  • promouvoir un événement ou un produit,
  • envoyer une promotion personnalisée (anniversaire, fidélité…),
  • identifier les prospects les plus susceptibles de réaliser un achat,
  • optimiser votre marketing de contenu en générant davantage de leads,
  • réduire les abandons de panier.

Pour ou contre l’automatisation du marketing ?

La mise en place d’une stratégie de marketing automation repose sur la connaissance détaillée du comportement de vos potentiels prospects. Il vous faudra en amont dresser un portrait détaillé de vos différentes « personas » pour être en mesure de leur adresser un message adapté.

Ne vous lancez pas dans l’automatisation de votre marketing si vous ne disposez pas des prérequis suivants :

  • une base de données de prospects et clients (classés selon plusieurs critères comme l’âge, le sexe, ou les habitudes d’achat) ;
  • des canaux de communication établis (newsletters, email marketing, SMS, réseaux sociaux) ;
  • un outil pour mettre en place des workflows (MailChimp, SalesForce…).

Si vous disposez déjà de ces éléments, l’automatisation du marketing présente de nombreux avantages.

L’avantage principal du marketing automation est bien sûr le fait qu’il contribue à augmenter votre chiffre d’affaires en générant plus de ventes. Les mécanismes permettent en effet de toucher le bon prospect, au bon moment et avec un message adapté.

Vous amorcez donc le processus d’achat parmi les prospects présents dans votre base de données et pouvez développer vos ventes en vous concentrant sur la montée en gamme ou encore la vente additionnelle.

L’automatisation du marketing vous permettra également d’allouer plus de temps à vos clients en réalisant les tâches les plus répétitives de manière automatique. Vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres tâches marketing – comme l’analyse de vos leads – pour savoir quand les confier à votre service commercial.

De manière générale, le marketing automation permet d’affiner son audience et de la segmenter pour optimiser l’impact des campagnes marketing.

Outils de marketing automation

De nombreuses solutions d’automation existent sur le marché. Pour l’envoi d’emails marketing, utilisez par exemple MailChimp, que l’on ne présente plus.

Cette solution d’emailing complète permet de créer différents scenarii utilisés pour le lead nurturing, ou encore de créer des campagnes de retargeting à partir de vos réseaux sociaux.

Parmi les outils leaders, vous trouverez HubSpot. Sous ses airs de CMS classique, il propose une liste d’outils dédiés au marketing automation, comme un CRM, un système d’envoi d’emails automatisés avec des fonctionnalités A/B testing, ou encore un outil de création de landing pages.

D’autres outils comme Marketo et SalesForce Pardot sont utilisés dans le marketing automation multicanal.

Réduire le cycle de vente, gagner du temps et optimiser les coûts, le marketing automation n’est plus une option pour les entreprises souhaitant optimiser leurs ventes. Pour les TPE et PME n’ayant pas de service marketing, cette stratégie permet de communiquer efficacement sans empiéter sur les autres fonctions de l’entreprise.