En faisant une recherche sur internet, votre client ou prospect peut obtenir deux types de résultats : les résultats naturels et les annonces de liens sponsorisés situés en haut et en bas de l’écran.

Voici comment booster le trafic de votre site internet et donc, votre CA en mixant référencement naturel et payant.

Google Adwords ou payer pour être vu !

Commençons par rappeler les basiques. Adwords est le programme publicitaire de Google.

Le principe ? Vous payez votre annonce publicitaire au CPC (coût par clic) c’est-à-dire que vous ne déboursez pas un centime si l’internaute ne clique pas sur votre annonce.

Bien que nous parlions ici de SEA (Search Engine Advertising) littéralement « publicité sur un moteur de recherche », le contenu de votre annonce publicitaire doit toujours être rédigé dans l’esprit du SEO…

Search Engine Optimization ce qui signifie, en français, optimisation pour les moteurs de recherche, qui concerne les résultats naturels, dits organiques, dont la visibilité est… cette fois-ci… gratuite.

Faites une mini veille… L’offre Adwords se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, les dernières en date sont :

  • Google Optimize : un outil qui permet de tester plusieurs possibilités de contenus et de lieux de diffusion et voir les plus efficaces.
  • Google Survey 360° qui analyse les attentes des internautes en se basant sur des sondages réalisés auprès d’échantillons représentatifs de la population visée. L’objectif ? Améliorer le taux de conversion.

Il y a une bonne nouvelle si vous êtes étranger à ce type de langage.

Pour comprendre les basiques d’Awords, vous pouvez également consulter l’infographie Guide du débutant Google Adwords.

Sans devenir un érudit en la matière vous pouvez devenir un professionnel du SEA en 15 minutes, montre en main.

La solution pratique pour les TPE/PME : Adwords Express

Vous n’avez pas de temps à consacrer au sujet ? Inutile de paniquer.

Google propose aux entreprises locales une formule ultra simplifiée, entièrement automatisée, pour créer des annonces en 3 clics : Adwords Express.

Démonstration.

Etape 1 : Vous commencez par écrire votre annonce en décrivant vos produits ou services.

Notre conseil : Le texte de votre annonce, et le titre en particulier, doivent être en adéquation avec les termes de recherche des internautes et encourager à l’action : appeler, s’inscrire, etc…

Si vous proposez un service ou un produit exclusif, faites-en sorte que les internautes le sachent : promotion, offre spéciale. C’est un excellent moyen de retenir leur attention et de les encourager à cliquer sur votre annonce.

Etape 2 : Vous choisissez ensuite la catégorie qui correspond le mieux à votre activité et définissez votre budget mensuel.

Notre conseil : Sélectionnez une catégorie spécifique. Par exemple, préférez Pizzeria à restaurant.

Par ailleurs, créer plusieurs annonces vous permet de déterminer celle qui obtiendra les meilleurs résultats.

Par exemple, un fleuriste peut délivrer une offre en boutique et proposer une activité événementielle. Vous pouvez imaginer dans ce cas, des annonces distinctes.
– Un appel à l’action : « Offrez-vous un mariage inoubliable haut en fleurs »
– Des expressions clés : « Bouquets fête des mères originaux. »
– Offre et promotion spécifique : « Cadeau offert pour l’achat d’un bouquet »

Votre annonce est maintenant prête à être diffusée.

Google vous permet de diffuser vos publicités au moment le plus stratégique.
Trois solutions vous sont proposées : tout le temps, pendant les heures d’ouverture de votre commerce, en fonction de plages horaires définies.

Deux fonctionnalités vous permettent de mesurer votre audience :

Map View : vous saurez combien d’internautes sont allés sur Google Maps pour savoir où se situe précisément votre entreprise.

Verified calls : vous saurez combien d’internautes ont cliqué sur le bouton « Appeler maintenant » pour contacter votre entreprise par téléphone.

Vous connaîtrez également la localisation approximative du prospect (code postal) ainsi que la durée de chaque appel.

A noter, il est possible d’inclure un numéro de téléphone dans l’annonce.

Afin de ne rater aucune vente, c’est le moment de vérifier que votre accueil téléphonique est irréprochable.

Avec Paritel, par exemple, vous pouvez personnaliser votre standard téléphonique et garantir une prise en charge professionnelle de tous vos appels.

Autre avantage d’Adwords Express, il n’est pas nécessaire de posséder un site. Dans ce cas, Google vous incite à créer une page Google Plus.

Adwords/Adwords Express : refaisons le match

Adwords Express est simple à mettre en place.
Comptez 15 minutes de temps à passer par semaine. Cette solution est parfaite pour les petites entreprises qui ont peu de temps à accorder à leur marketing digital ou qui débutent.

Adwords classique. Le programme donne accès à un plus grand nombre de fonctionnalités, de rapports et d’outils.

Ce qui nécessite une plus grande maîtrise de votre part.

Vous gérez manuellement vos campagnes publicitaires, cela demande un minimum de connaissances ou l’aide d’un professionnel.

Néanmoins, vous pouvez choisir vos mots clés, mettre en place des enchères, une redirection vers des pages différentes, avoir des annonces personnalisées en fonction des mots clés choisis, etc…

Vous devrez y consacrer un plus de temps, soit environ 1 heure hebdomadaire.

Créez une campagne Adwords sans vous tromper

Conseil N°1 : Fixez un objectif de campagne.
Du bon sens, avant tout ! Votre budget doit être en phase avec cet objectif.

Conseil N°2 : Soyez cohérent : du mot clé à la page de destination.
Le choix des mots clés est important. En particulier si vous utilisez Adwords classique. Pour Adwords Express, Google a la main.

Vos groupes d’annonces seront plus efficaces s’ils traitent de la même thématique. Ne visez pas tout azimut en privilégiant des termes ultra concurrentiels, sous peine de viser à côté.

La page de destination, également appelée page d’atterrissage ou landing page en anglais) doit être pertinente et apporter des éléments de réponse à l’internaute. Il est inutile de renvoyer automatiquement vers la page d’accueil.
Votre publication correspond à une attente, votre page de destination doit y répondre.

Conseil N°4 : Mesurez les résultats. Vous devez suivre les conversions, oui mais pas uniquement les conversions directes. Prenez en compte d’autres critères : le gain en notoriété, engagement, les ventes en ligne pour définir votre ROI.

Si cela vous paraît trop complexe, commencez par Adword Express.

Et si votre campagne Adwords ne fonctionne pas ?

Essayez de comprendre les raisons de cet échec.

Vérifiez vos paramètres. Regardez votre budget et posez-vous la question : est-il cohérent ? Vos mots clés sont-ils suffisamment précis ? Votre page de destination est-elle appropriée ?

Alors faut-il payer pour être vu sur Google ou pas ?

Les experts diront que les deux solutions sont complémentaires. Elles vont de pair. Nous sommes d’avis que le SEO est une obligation (même pour écrire une brève d’actualité !), le SEA est une option, très utile, dans certains cas.

Le référencement naturel (SEO) est un travail de longue haleine. Mais il permet de générer un trafic de qualité qualifié sur le long terme. Le SEA, rapide à mettre en place, apporte des résultats immédiats.

Les deux combinés contribuent à la mise en place d’une stratégie webmarketing pérenne et rentable. Le mot vous fait peur ?

Soyez rassurés. Dans un cas comme dans l’autre, rien ne sert d’investir si vous négligez l’importance des mots, les fameux mots-clés.

Faites attention aux mots « fourre-tout ». C’est l’erreur la plus fréquente.

Il est inutile de viser des mots clés à très forts potentiels (qui seront donc très chers). Car ces « best-sellers » auront, au final, le plus faible ratio nombre de conversion / nombre de clics. Il est parfois difficile (voire impossible) de se positionner en première page de Google sur votre mot-clé principal (hyper concurrentiel).

Nous vous conseillons d’introduire dans tous les cas des requêtes longue traîne, plus précises, plus proches de vos produits. La longue traîne est un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel.

En effet, les internautes effectuent des recherches de plus en plus précises via les moteurs de recherche. En laissant de côté les mastodontes génériques du genre, vous allez cumuler les mots clés à plus petit (tout est relatif) volume. Qui surtout, correspondent davantage à votre offre. Vous jouez sur l’effet de masse.

Deux exemples :

Vous êtes coiffeur

  • Coupe cheveux courts obtient 2 850 000 résultats
  • Coupe courte pour cheveux fins obtient 613 000 résultats

Vous gérez une boutique de chaussures.

  • Chaussures femme 15 800 000 résultats
  • Escarpins rouges pas chers 630 000 résultats.

Derniers conseils avant de lancer votre campagne, assurez-vous que :

  • Vos mots-clés sont bien choisis
  • Vos objectifs de campagne sont précis
  • Vos zones de diffusion bien paramétrées

Votre budget est en phase avec vos objectifs

Livre_Blanc