Aujourd’hui, le digital affecte le monde de l’entreprise et le secteur de l’automobile n’est pas épargné.
Connectés, intelligents, hybrides ou encore 100% électriques les véhicules modernes intègrent une multitude de capteurs et d’interfaces de connectivité.
Si les constructeurs l’ont bien compris et nouent des alliances avec les géants du digital, le métier de garagiste doit faire face aux profondes transformations du secteur automobile.
Passer à une communication digitale
Aujourd’hui, l’évolution des pratiques de consommation rend indispensable votre présence sur le web.
Cela passe par la création d’un site internet pour être visible face à la concurrence et rendre accessible en un clic les données sur votre établissement.
Agréments, spécialisations, horaires, plan d’accès… les utilisateurs iront chercher ces informations sur internet. Au minimum, construisez une page vitrine pour être visible.
Vous pouvez également interagir avec vos clients depuis votre site internet en proposant par exemple la prise de rendez-vous ou en mettant en place un chatbot pour répondre aux questions de vos visiteurs.
Votre établissement se doit d’être présent sur internet, notamment les guides et comparateurs en ligne.
Augmentez votre visibilité en référençant votre garage sur Google Maps et en créant une fiche Google My Business pour faciliter la recherche d’informations de vos prospects.
Votre communication doit également passer par les réseaux sociaux qui sont des outils puissants pour promouvoir votre activité, interagir avec votre communauté et recueillir les feedbacks sur vos prestations.
Ainsi, créer une page Facebook pour votre entreprise est un moyen efficace pour prospecter.
Digitaliser votre entreprise permet d’être visible face à la concurrence.
Gérer la relation client
Dans un monde de plus en plus digitalisé, la relation client évolue pour devenir plus personnalisée. Celui-ci attend des réponses exactes à ses besoins à portée de clic.
Diagnostic et devis de réparation en ligne, prise de rendez-vous, rappels par SMS…des outils de gestion digitaux sont à disposition des réparateurs pour être au plus près de leurs clients en gardant une traçabilité des données.
Ces outils permettent de gagner en efficacité et améliorent considérablement votre service client. Ils sont aujourd’hui regroupés dans des CRM ou logiciel de Gestion de la Relation Client.
Un CRM permet de centraliser l’information relative à vos clients en ce qui concerne :
– Le service client : Historique de la relation, SAV, enquêtes de satisfaction.
– Les prestations : Agenda, gestion des contacts, devis, commandes, factures, suivi et relances automatiques.
– Le marketing : Campagnes emailing, prospects, promotions…
Transformation des pratiques internes
Le digital transforme également l’organisation et les pratiques internes des entreprises.
Garagiste 2.0
En tant que garagiste, la gestion des réparations peut se faire sur tablette en utilisant un logiciel pour garage.
Les véhicules modernes regorgent de boitiers électroniques et beaucoup de fonctions du véhicule dépendent de leur bon fonctionnement.
Ainsi la prise en charge d’une panne passe dans un premier temps par une valise diagnostic connectée au véhicule qui fait ressortir les réparations à effectuer.
De nombreux outils sont à votre disposition pour prendre en charge les nouveaux modèles de véhicules comme les boitiers de programmation de clés, les outils de diagnostic incluant les fonctionnalités de programmation, codage, recalibrage… Les modèles les plus avancés intègrent même un assistant au dépannage, les schémas techniques et les manuels de réparation.
La transition digitale s’effectue à tous les niveaux de l’entreprise et doit être intégrée aux modes de fonctionnement.
Une gestion interne simplifiée
Des logiciels spécifiques pour garages sont désormais sur le marché et simplifient votre organisation interne. C’est le cas des logiciels comme Carooline et GTA pro qui intègrent toutes les fonctions de votre entreprise dans une interface de gestion unique.
Achats, planning, comptabilité, stocks, recherche de pièces détachées, suivi des réparations…ces logiciels vous permettent d’accroître votre productivité. Certains intègrent même un module CRM pour gérer votre relation client.
Le digital a bouleversé le secteur de l’automobile à plusieurs niveau.
Le métier de garagiste n’échappe pas à la transition digitale des entreprises qui transforment les pratiques internes, les modes de prospection et la relation client.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et outils digitaux vous permettent de gagner en visibilité mais aussi en efficacité grâce à la centralisation et l’exploitation de l’information.
Retrouvez également notre article Quel est l’intérêt de passer au digital quand on est garagiste ?