L’Internet of Things a désormais intégré l’univers professionnel. Les objets connectés, dotés d’un moyen de communication WiFi, 3G ou Bluetooth, sont de plus en plus utilisés pour sécuriser les entreprises. Pour vous aider à choisir parmi la multitude de modèles présents sur le marché, voici un panorama des différentes options de sécurité.
Les alarmes et caméras
C’est le dispositif de sécurité le plus classique. Désormais connectées à votre smartphone, les caméras vous permettent de surveiller vos locaux en permanence et de recevoir des notifications lorsqu’une activité anormale est détectée.
Les caméras connectées, comme Nest, enregistrent en 4K et permettent même d’entrer en contact avec la personne filmée en activant un microphone à distance.
D’autres modèles, comme Philips In.Sight, comportent des détecteurs de mouvement et de bruit intégrés, ainsi qu’une vision infrarouge. Si la vidéo n’empêche pas un cambriolage ou une dégradation, c’est un outil dissuasif et utilisable comme preuve objective en cas de litige.
Les systèmes d’alarme connectés peuvent également être couplés avec un certain nombre de capteurs (détecteur de mouvement, de fumée, de chaleur, contacteurs…). À l’instar de votre système de caméra, une application pour smartphone permet de connaître le statut de tous les capteurs en place à partir d’un tableau de bord.
L’internet des objets connectés permet de capter et de retransmettre des données via internet.
Les capteurs et détecteurs connectés
L’infraction n’est pas le seul risque dont vous pouvez vous prémunir grâce aux détecteurs connectés :
- Pour protéger vos locaux professionnels contre l’incendie, des systèmes de détection comme Nest Protect vous alertent en cas de présence de fumée ou de monoxyde de carbone.
- Si votre entreprise est située dans une zone propice aux inondations, préférez les détecteurs comme Fibaro Flood Sensor. Doté d’une alarme, ce capteur multifonction permet également de détecter les intrusions mais aussi les changements brutaux de température.
- Pour sécuriser les appareils présents dans vos locaux (ordinateurs, mobiles, clés, machines…), vous pouvez également opter pour une balise GPS connectée accrochée sur l’objet que vous souhaitez protéger. Par exemple, les balises de la marque Drop permettent de localiser un objet jusqu’à 24 km à la ronde.
Les serrures et sonnettes connectées
Manipulables à distance, les serrures connectées comme celles de la marque Okidokeys peuvent être verrouillées et déverrouillées depuis votre smartphone.
Vous pouvez également, grâce à un système de clés virtuelles, donner l’accès à vos locaux de manière temporaire à certaines personnes. Les ouvertures et fermetures des portes sont enregistrées et notifiées dans l’application mobile.
Les sonnettes connectées permettent d’activer une caméra et de recevoir une notification à chaque fois que quelqu’un sonne. Certaines sont même équipées d’un microphone pour entrer en contact avec les personnes se présentant à l’entrée de vos locaux.
Sécurisez vos données
Il existe des solutions de stockage connectées permettant de synchroniser les informations de tous vos appareils sur un cloud privé et sécurisé. C’est le cas par exemple du boîtier Lima. Celui-ci stocke vos données de manière intelligente et permet d’y accéder à partir de n’importe quel appareil, à tout moment.
Un objet connecté pour protéger vos objets connectés
Du fait de leur succès, les objets connectés sont notamment devenus les proies des hackers. La CNIL a d’ailleurs appelé à la vigilance concernant la sécurisation de ces objets connectés.
Certaines solutions, comme la box Bitdefender, ont été développées pour vous aider à sécuriser vos données. Branché sur votre réseau, cet assistant permet de contrôler les comportements des objets connectés et vous prévient en cas d’anomalie. Il en est de même, lorsqu’une faille est détectée ou qu’une mise à jour est nécessaire. La Bitdefender protège également votre navigation des attaques informatiques (phishing, force brute).
Les objets connectés jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans les entreprises et se déploient de façon exponentielle.
Avant de choisir un système de sécurité connecté, quelques conseils :
- renseignez-vous sur son fabricant,
- regardez le suivi logiciel,
- vérifiez la sûreté (mise à jour logicielle…).
À l’heure actuelle, les questions de cybersécurité liées à l’IOT sont une préoccupation majeure des entrepreneurs. A ce titre, elles doivent être intégrées dans les stratégies mises en place.