Parmi toutes les solutions de paiement, le « sans contact » est en plein essor. Et si la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé en France pour les paiements sans contact, le smartphone commence à gagner en popularité.

Le paiement mobile sans contact, qu’est-ce que c’est ?

Le paiement mobile correspond à toutes les transactions effectuées avec un téléphone mobile. Il existe deux moyens de payer avec son smartphone :

1 : La technologie NFC

Lorsqu’il n’y a pas besoin d’entrer ses coordonnées de carte bancaire, le paiement utilise généralement la technologie NFC, plus connue sous le nom de « sans contact ».

Il s’agit d’un système qui permet d’échanger des données bancaires sur une courte distance, en approchant sa carte ou son téléphone mobile suffisamment près du terminal de paiement.

Pour être en mesure de réaliser ce type de paiement avec son smartphone, il faut télécharger une application de paiement telle que Samsung Pay, Apple Pay ou Android Pay, ou parfois celle fournie par votre banque. Le paiement est immédiat et ne nécessite aucune validation de la part du propriétaire de la carte (ni de code PIN et ni de confirmation). La somme est débitée sur votre compte bancaire ou sur un porte-monnaie électronique.

2 : Le Quick Response code (QR code)

Le paiement sans contact peut également se faire en utilisant le QR code. Il suffit de télécharger une application ou d’utiliser l’application fournie par votre banque. Vous devez aussi connecter votre compte bancaire à l’application afin de pouvoir réaliser les paiements. Une fois que cette procédure est effectuée, vous pouvez payer.

Pour que la transaction soit possible, la boutique doit utiliser le même système de QR code.

Astuce : comment scanner un QR code avec son téléphone ?

Pour scanner un code, c’est très simple. Vous ouvrez l’application de paiement qui va utiliser l’appareil photo de votre portable, et vous passez simplement votre smartphone sur le QR code. Vous introduisez votre code, et dès que l’achat est effectué, vous recevez une confirmation sur votre téléphone.

Quels sont les avantages du paiement mobile sans contact ?

Notons tout d’abord le faible coût de mise en place. En effet, ce système de paiement est beaucoup moins coûteux que la mise en place d’un terminal bancaire. Vous offrez en plus à vos clients la possibilité de choisir entre plusieurs méthodes de paiement.

Proposer le paiement mobile sans contact est également un bon moyen pour fidéliser vos clients. Vous pouvez en effet communiquer des offres promotionnelles directement aux clients qui utilisent ce moyen de paiement et ainsi aiguiser la curiosité de vos clients potentiels.

De plus, le paiement via smartphone est soumis à un plafond plus élevé que le paiement sans contact, étant totalement sécurisé. Il faut en effet entrer un code ou valider l’achat avec son empreinte digitale. Généralement, le montant des achats réalisés avec son smartphone est plafonné à 300 € maximum.

Et pour les clients ?

Le paiement mobile sans contact offre une grande sécurité pour les clients. En effet, les données bancaires ne sont pas transmises aux commerçants durant l’achat et ne sont pas stockées dans le téléphone. A chaque achat, un code sécurisé unique est généré pour le commerçant.

Le paiement via smartphone est donc aussi fiable et sécurisé qu’un paiement par carte bancaire classique.

En cas de vol ou de perte du smartphone, aucun paiement ne peut être réalisé, car votre empreinte digitale est nécessaire à la validation.

Après la lecture de cet article, êtes-vous prêt à proposer le paiement mobile sans contact à vos clients ?