Quand vous allez sur Internet, les box se connectent aux serveurs de votre opérateur, qui se charge ensuite de vous connecter au monde. Pour parcourir le chemin entre votre box et les serveurs, il existe différentes solutions aujourd’hui, dont les plus connues sont l’ADSL, le VDSL et la fibre. Vous entendez énormément parler de la fibre, mais vous vous demandez si le jeu en vaut vraiment la chandelle, hein ? Vous voulez connaître les différences entre les différentes technologies ? Ça tombe bien, on vous dit tout !
ADSL, VDSL et Fibre, quelles différences ?
L’ADSL et le VDSL sont deux technologies qui font transiter les données sur la paire de fils de cuivre de la ligne téléphonique. Les débits de l’ADSL sont compris entre 1 et 15 mégas. Le VDSL est une évolution de l’ADSL et offre des débits plus rapides : de 1 à 50 mégas. Une sorte de TGV de l’ADSL quoi.
Avec la fibre, c’est différent parce que c’est une technologie qui s’appuie sur un câblage en fibre optique. Et c’est quoi, un câblage en fibre optique ? Eh bien c’est tout simplement un câble transparent dans lequel la lumière transporte les informations. Les débits sont beaucoup plus rapides et peuvent atteindre 200 mégas. À la vitesse de la lumière !
Néanmoins, malgré ses avantages certains, la fibre n’est pas disponible pour tout le monde. On vous recommande donc de vérifier si vous êtes éligible ou non. Et si malheureusement ce n’est pas le cas, l’ADSL et le VDSL restent des technologies performantes pour un usage professionnel.
Enfin, si vous êtes un professionnel qui se déplace régulièrement ou que vous n’avez pas accès à une installation, sachez qu’il existe des solutions comme le routeur 4G qui se montre redoutable en déplacement.
Qu’est-ce qui change pour les pros ?
Avec la fibre, les débits sont plus élevés et le temps de latence réduit, tout est plus rapide. Vous pouvez donc faire plus de choses, plus vite et mieux. Comme, par exemple envoyer des e-mails avec une ou plusieurs énormes pièces jointes en quelques secondes à peine. Sans vous énerver devant votre écran parce que ça patine ! Vous pouvez aussi surfer sur le web plus rapidement, mais pas seulement. Si vous êtes un pro de la photo ou de la vidéo et que vous devez envoyer vos contenus à vos clients, la fibre va vous permettre de le faire en un temps record.
Certains pros ont également énormément recours à la visioconférence. Et pourquoi donc ? Eh bien parce qu’avec la fibre, la synchronisation est plus rapide et la qualité d’image et de son est nettement supérieure. Et on ne vous parle même pas de l’accès au cloud, qui est évidemment beaucoup plus rapide, ou du transfert de fichiers. Tiens, on vous présente ci-dessous quelques exemples du gain de productivité obtenu grâce à la fibre :
- envoyer 10 présentations commerciales (250 Mo) : 3 h en ADSL (15 Mbits/s) contre 40 mn pour le VDSL (50 Mbits/s) et 40 secondes avec la fibre (200 Mbits/s) ;
- télécharger 100 photos en HD (2,5 Go) : environ 35 mn en ADSL contre 7mn 30s en VDSL et 2mn 30s en fibre.
Bref, y’a pas photo ! Et encore, on ne vous a montré là que quelques exemples des gains de temps, et donc de productivité, permis par la fibre. Productivité et réactivité, voilà les deux gros avantages de la fibre. Et en plus la fibre n’est pas aussi coûteuse que ce que l’on peut penser. La FTTLA par exemple offre d’excellentes performances à un prix très abordable pour les TPE/PME.
Alors bon, on ne vous force pas, mais on joue franc-jeu. Choisir la fibre plutôt que l’ADSL ? Oui, le jeu en vaut vraiment la chandelle. L’essayer, c’est l’adopter.
Vous commencez quand ?!