La VoIP si cela ne vous parle pas, vous allez l’adorer lorsque vous comprendrez ses avantages !  Voice over Internet Protocol appelée également Voix sur IP en français, convertit la voix en signal digital et permet la téléphonie sur IP. Pour faire simple, cela permet le transport de la voix via le réseau internet. Concrètement qu’est-ce que cette technologie peut changer dans votre vie ?

La VoIP est économique

Vous le savez peut-être déjà mais il est important d’insister sur ce point. TPE / PME vous dépendez – comme les grosses entreprises – en grande partie des télécommunications … Mais avec un peu moins de moyens.

Internet, e-mails, applications web, standard téléphonique… Autant de besoins gérés par une seule application. Et comme tout passe par internet, finie la facture de téléphonie exorbitante. Le marché de la ToIP (téléphonie sur IP) étant beaucoup plus concurrentiel que la téléphonie classique, les coûts des communications sont nettement inférieurs.

Moins 30 % à 50 % sur les coûts de communications pour le même volume d’appels passés !

Et ce n’est pas tout ! De nombreux services, tel que des programmes de comptabilité, courrier électronique, messagerie instantanée, applications, sont inclus dans la VoIP. En combinant tous ces services, les économies sont substantielles. De nombreux opérateurs proposent des offres spécialement dédiées aux entreprises (solutions « pro », « business », « PME »…).

La VoIP : plus de flexibilité pour une meilleure productivité

La VoIP : l’allié des nouveaux modes de travail. De plus en plus d’entreprises ont adopté les modes de travail nomades. Connectés 24h/24 7j/7 à leurs collaborateurs, clients et fournisseurs, ces dirigeants et salariés 2.0 ont été les premiers à entrevoir les enjeux de la VoIP. Lorsqu’ils ne sont pas au bureau, ces professionnels restent joignables comme s’ils se trouvaient sur leur lieu de travail.

Votre entreprise souhaite se développer à l’étranger ? Mais vous redoutez les notes faramineuses de surcoût ? En utilisant une norme de VoIP Phone Adapter, votre numéro de téléphone voyage avec vous. Totalement transparent pour vos clients, vous recevrez l’appel sur votre téléphone sans payer un centime de plus ! La téléphonie sur IP étant sans frontière, une entreprise pourra facilement obtenir un numéro de téléphone étranger.

Conseil : Choisissez l’indicatif pays et/ou ville que vous visez. Un client est plus réceptif lorsqu’il reçoit un appel venant de sa ville ou pays.

Pour plus de souplesse, les solutions de VoIP intègrent de base de nombreuses fonctionnalités complémentaires : pré-décroché, transferts d’appels, mise en conférence, visioconférenrence, technologie de gestion de présence (connaître le statut et la localisation de chaque employé), etc… Le tout administrable directement par l’utilisateur.

La VoIP : un investissement pour demain

Le marché de la téléphonie d’entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui des PBX (autocommutateurs traditionnels). La téléphonie par IP consiste à utiliser le réseau informatique et non la téléphonie analogique classique avec la prise en T. Avec la fin annoncée du RTC d’ici quelques années, la question ne doit donc pas être pas de savoir si vous allez passer à la VoIP mais plutôt quand et comment ? Considérez le passage en téléphonie IP dans un contexte de transition numérique et de convergences de nouveaux modes de fonctionnement.

La VoIP facilitera l’ensemble de vos communications inter et intra entreprises le tout à un tarif défiant toute concurrence.

Vous êtes encore en train d’hésiter ? Regardons chaque point ensemble.

1. La qualité des appels ?

Des études réalisées par l’Arcep auprès de « l’Observatoire des marchés des communications électroniques en France » permettent d’établir que la qualité du service téléphonique en voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC. Il faut tout de même prendre en compte un élément ESSENTIEL : votre connexion internet. Plus votre débit sera important, meilleure sera la qualité sonore.

2. La sécurisation de vos données ?
La sécurité reste le talon d’Achille principal de la Voix sur IP. Les craintes de saturation de réseau, espionnage ou détournement de données ne peuvent être écartées… mais évitées. Les niveaux de protection sont multiples : pare-feu, scindage du réseau, etc. Bien conscients des risques, les fournisseurs de systèmes IP-PBX offrent différentes méthodes et outils pour vous protéger.

3 – La difficulté de déploiement?
Que nenni ! La simplicité de déploiement des solutions de VoIP est testée et éprouvée. Migrer sur la VoIP nécessite l’installation d’une infrastructure téléphonique adaptée.

Il existe plusieurs alternatives :

  • Faire évoluer son système de communication en connectant son commutateur PABX au réseau IP d’un opérateur.
  • Remplacer le commutateur PABX par un IPBX (toujours hébergé dans l’entreprise) et ainsi passer en “Full IP”.
  • Le Centrex : il s’agit d’un “super IPBX” hébergé par un opérateur, lequel loue donc ses services aux entreprises. Le même système que celui décrit précédemment, mais externalisé en quelque sorte – en Cloud Computing .
Quelque soit l’option retenue, assurez-vous de la comptabilité de vos téléphones avec la technologie IP.

Il est important de bien qualifier en amont le volume des communications afin de choisir le bon réseau WAN.

4 – Passer à la ToIP et conserver ses numéros pros
Dans le cas d’une migration d’un standard téléphonique classique (PABX) à une solution IP (IPBX), il faut prendre en compte la portabilité des numéros. Cela peut prendre plus ou moins deux semaines alors il faut bien calculer son coup. Le transfert entre les deux opérateurs ou technologies doit se faire sans coupure. Choisissez un fournisseur de Voix sur IP offrant un support efficace, rapide et réactif. Cela vous évitera bien du stress inutile… Et dans ce cas, planifiez bien la bascule un jour de faible activité… juste au cas où !

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