Ça fait maintenant plusieurs années qu’on entend parler du cloud, mais aujourd’hui, il s’agit d’une valeur sûre. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Et quels intérêts pour votre entreprise ? Allez, pas de panique, on vous propose un petit guide pour mieux comprendre le « nuage informatique » et choisir une solution qui vous correspond.
Souvent, les entreprises ont recours au cloud quand elles n’ont plus assez de place pour stocker leurs données informatiques. Mais figurez-vous que le cloud a d’autres avantages. Eh oui ! A commencer d’ailleurs par une réduction des investissements et de la maintenance des équipements. Accessible à toutes les entreprises, le cloud est également évolutif et permet aux salariés d’accéder à tout moment aux données et aux applications métiers via leurs multiples appareils connectés (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Plutôt pratique !
Sachez aussi que selon leur activité et leurs besoins internes, les entreprises peuvent choisir entre 3 différents modèles (SaaS, PaaS et IaaS) pour déployer un cloud sécurisé et performant.
Le cloud, c’est quoi ?
Eh bien ce n’est pas très compliqué, le cloud, c’est une infrastructure réseau permettant de stocker les données sur des serveurs distants. On s’y connecte via Internet, en utilisant un ordinateur de bureau, un portable, un smartphone ou une tablette. Vous voyez, on vous l’avait dit que c’était simple !
L’intérêt du cloud, c’est qu’il vous permet de consulter rapidement des informations (données clients, projet immobilier, achats de produits, etc.) et de lancer des applications pros (calendrier, bloc-notes, gestion de projet, etc.).
Vous allez donc pouvoir commencer à travailler sur un dossier au bureau, ou lors d’un déplacement (la rédaction d’un rapport, une commande de produits, etc.). Ensuite, il vous suffira de sauvegarder les données dans le cloud, et vous pourrez reprendre le dossier plus tard, comme par magie, sur un autre poste comme votre ordinateur personnel !
Vous voulez un autre exemple ? Concernant un site internet, cela permettra de facilement adapter les besoins informatiques (capacité de stockage, etc.) aux aléas du trafic. Pour faire simple, le cloud vous permettra d’être bien plus réactif !
Les avantages du cloud
Votre entreprise a besoin de plus grandes capacités de stockage ou de puissance de calcul ? Alors faisons simple, vous pouvez louer en externe auprès de prestataires spécialisés des équipements comme des serveurs, des logiciels, etc. Et puis, l’avantage avec le cloud, c’est que vous ne payez que pour ce que vous utilisez.
En plus, avec des équipements externalisés, terminé les contraintes informatiques (achat et configuration des serveurs, installation des logiciels, mises à jour, etc.). Pas d’infrastructure réseau à gérer donc, c’est l’opérateur qui s’en occupe. Et ça c’est le top !
Le cloud, ça peut être la solution idéale pour les PME et le TPE qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un équipement informatique.
Comment ça marche ?
Le cloud fonctionne sur 3 modèles de services : SaaS, PaaS et IaaS.
Avec une solution SaaS (Software as a Service), pas besoin d’installer de matériel ou de logiciel. L’opérateur fournit des serveurs et des outils clé en main, auxquels on n’a plus qu’à se connecter directement via Internet, la 4G ou la 3G.
Dans le cadre d’une solution IaaS (Infrastructure as a Service), seul le matériel est hébergé chez l’opérateur (serveurs, réseaux, etc.). Vous pouvez alors bénéficier d’une infrastructure automatisée et flexible.
On termine avec le modèle PaaS (Platform as a Service), semblable au IaaS, avec lequel vous pourrez, en outre, déployer et installer vos propres applications, grâce à différents services fournis par l’opérateur.
Du coup, vous l’aurez compris, en optant pour une solution cloud, vous assurez (ou plutôt votre opérateur !) la sécurité du réseau et la protection de vos données. Un petit conseil, privilégiez une société basée en France : cela vous assurera que les informations et logiciels de votre entreprise sont stockés sur des serveurs localisés en France. Comme ça, vous serez sûr de bénéficier de la législation nationale sur la protection des données. Toujours plus rassurant, non !