Alors que les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont devenus incontournables, Pinterest – qui totalise plus de 150 millions d’utilisateurs – reste encore peu utilisé par les entreprises françaises.
Pourtant, cette plateforme à mi-chemin entre réseau social et site de partage de photos a de nombreux atouts pour les TPE et PME.
Pinterest, comment ça marche ?
Créé en 2010, Pinterest n’est devenu réellement populaire auprès du public qu’à partir de 2011 grâce à une ergonomie et une utilisation très simples.
La plateforme permet à l’utilisateur de créer un ou plusieurs tableaux virtuels sur lequel il va « épingler » des visuels correspondant à ses centres d’intérêts, et ainsi les partager avec sa communauté.
En 2013, Pinterest commence à offrir des fonctionnalités pour les entreprises avec des outils d’analyse et la sponsorisation de « pins ».
Aujourd’hui, l’offre de Pinterest pour les pros est beaucoup plus complète et permet de sponsoriser des épingles et d’analyser avec précision les retombées de ses publications.
Que vous souhaitez accroître la notoriété de votre entreprise, augmenter le trafic sur votre site ou booster les ventes de vos produits ou services, vous avez tout intérêt à intégrer Pinterest dans la stratégie de digitalisation de votre entreprise.
Pourquoi se lancer sur Pinterest Professionnel ?
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, le fonctionnement de Pinterest est plus limité au niveau de l’interaction avec les utilisateurs.
Cependant, Pinterest reste un réseau social, et comme tout autre réseau social, il offre la possibilité de se connecter avec d’autres personnes.
Le ré-épinglage et les tableaux de groupe sont des manières d’interagir avec son audience, mais il existe également d’autres méthodes :
- Les « like » : Aimer une épingle ou « pin » est un moyen efficace d’interagir avec un utilisateur. Comme les cœurs Instagram ou les favoris Twitter, l’utilisateur est notifié lorsque l’on aime une de ses épingles. C’est un bon moyen d’entrer en contact et de montrer aux utilisateurs que l’on apprécie leur contenu.
- Les commentaires : Vous pouvez également ajouter des commentaires sous les épingles d’autres utilisateurs. Pour ce faire, cliquez sur l’image que vous souhaitez commenter. Vous pourrez laisser un commentaire sous l’épingle à tout moment.
- Étiqueter des utilisateurs : comme sur Twitter, Instagram ou Facebook, il est possible de marquer d’autres utilisateurs en utilisant le symbole @. N’hésitez pas à utiliser cette fonction lorsque vous publiez une épingle le nom d’utilisateur de la personne que vous voulez étiqueter, et ils seront notifiés.
- Les messages privés : vous pouvez également envoyer des messages privés à d’autres utilisateurs Pinterest en cliquant sur l’option Messages dans la boîte de notifications en haut de la page. C’est un autre bon moyen pour entrer en contact avec les autres utilisateurs et développer votre audience.
Comment envoyer un message privé ?
Sélectionnez simplement « Nouveau message », cherchez ou tapez le nom de l’utilisateur à qui vous souhaitez parler et cliquez sur « Suivant ».
Cela ouvrira une petite fenêtre de discussion au bas de votre écran et vous pourrez envoyer des messages instantanés.
Qu’est-ce qui fait la particularité de Pinterest ?
Un réseau social atypique
Pinterest se démarque des autres réseaux sociaux par son utilisation majoritairement féminine : en 2017, 85 % des usagers sont des femmes !
Cette audience particulière permet aux marques présentes sur Pinterest d’adopter une stratégie de communication ciblée.
Cependant, quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, il est possible de développer une stratégie adaptée en utilisant Pinterest.
De nombreux exemples sur le site Pinterest Business montrent comment les marques utilisent certaines stratégies pour maintenir l’engagement des membres grâce à des tableaux originaux et des épingles optimisées et classées par catégories susceptibles d’intéresser leurs fans.
Pinterest s’intègre facilement dans une stratégie marketing
C’est un autre avantage de la plateforme. Grâce à sa simplicité d’utilisation et sa particularité, Pinterest s’intègre facilement dans une stratégie digitale.
Grâce à son univers visuel, Pinterest permet en effet de laisser libre court à la créativité.
Les épingles peuvent également facilement se convertir en tutoriels pour les utilisateurs et devenir une véritable mine d’informations.
Les tableaux sont un outil pratique pour les utilisateurs ainsi qu’une source d’inspiration, et contrairement à Instagram, permettent d’augmenter significativement le trafic sur son site web.
Alors, êtes-vous prêt à intégrer Pinterest dans votre stratégie de réseaux sociaux ?