Créé en 2010, Pinterest est un réseau social utile pour générer du trafic en partageant du contenu trouvé sur le Web. Comme les autres médias sociaux, cet outil de communication stratégique permet aux entreprises de partager leur contenu.
En effet, son fonctionnement est particulièrement approprié pour les entrepreneurs dans l’architecture et le design.
Présentation de Pinterest
Pinterest permet à ses utilisateurs de partager des idées de façon visuelle et organisée. Celles-ci sont « épinglées » dans un tableau de bord thématique.
Contrairement à Instagram, qui permet de diffuser du contenu créé par vous, Pinterest permet d’afficher au même endroit du contenu provenant d’autres utilisateurs.
Chaque « pin » représente une idée sous forme d’image épinglée qui a été téléchargée ou qui renvoie vers son site internet et contexte d’origine.
Les images épinglées dans le tableau de bord d’un utilisateur peuvent être partagées dans son propre espace en les épinglant à nouveau.
Pinterest compte pas moins de 250 millions d’utilisateurs dans le monde. Ce réseau social permet aux entreprises de mettre en place une vitrine virtuelle pour inspirer ou donner des idées à leur communauté.
Tel un moteur de recherche, il permet de rechercher et de sauvegarder du contenu sur des thématiques spécifiques comme des produits, des conseils, des tutoriels, bref, de l’inspiration.
De la cuisine à la décoration, en passant par la mode et le voyage, la majorité du contenu partagé sur Pinterest provient des marques et des médias.
À noter : le public cible fréquentant Pinterest est majoritairement féminin. En effet, plus de 70 % des utilisateurs sont des utilisatrices. Par ailleurs, les tranches d’âge 25-34 ans et 35-44 ans sont les plus représentées.
Les femmes représentent la majorité des utilisateurs sur Pinterest.
Les avantages de Pinterest pour les architectes
Pinterest est un réseau social spécifique qui n’est pas adapté à tous les types d’entreprises. Cependant, il présente de nombreux avantages marketing pour les domaines de la décoration d’intérieur, du design et de l’architecture.
Que vous soyez architecte urbaniste ou d’intérieur, alimenter un compte Pinterest pour partager vos créations, plans et projets architecturaux est une manière visuelle de présenter votre travail.
Contrairement aux réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Pinterest est orienté centres d’intérêt. Cela permet de communiquer auprès d’une audience déjà intéressée par vos services.
Cette dernière vient principalement sur Pinterest pour s’inspirer avant ses achats. Vous pourrez donc y générer des ventes et augmenter le trafic vers votre site internet en bénéficiant d’une durée de rétention forte.
La fonction « recherche visuelle », centrale à l’application, permet à vos prospects de découvrir votre entreprise via leurs thématiques de prédilection. En effet, celle-ci permet aux utilisateurs de prendre une photo et de trouver dans Pinterest des idées similaires.
Enfin, le secteur de la construction étant de plus en plus concurrentiel, Pinterest vous permet d’être visible et de travailler votre SEO.
En effet, chacune de vos publications peut être agrémentée de liens vers votre site internet. À chaque fois qu’un utilisateur partage votre publication, un nouveau backlink est créé, ce qui améliore votre référencement naturel.
Pinterest est particulièrement adapté aux domaines visuels comme l’architecture.
Comment utiliser Pinterest pour votre entreprise
Vous pouvez créer facilement votre compte entreprise sur Pinterest. Grâce à lui, toutes vos publications comprendront le logo de votre société.
Une fois votre profil activé, vous avez la possibilité de créer différents tableaux (boards). Ceux-ci sont classés selon vos différentes thématiques de travail et identifiés avec une « pin » de couverture attrayante.
Il existe 3 manières de partager votre contenu sur Pinterest :
- Le contenu ré-épinglé, qui est ajouté à partir d’un tableau appartenant à un autre membre. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton « pin it » et de l’ajouter à votre propre tableau.
- Les images postées à partir d’un site web via le « Pin it button » ou en copiant l’adresse URL de la page en question sur Pinterest.
- Le contenu ajouté à partir de votre ordinateur. Ce dernier type de contenu est principalement utilisé par les entreprises pour privilégier le partage de contenu original.
Pour tirer votre épingle du jeu sur Pinterest, utilisez des images de haute qualité. N’oubliez pas également d’insérez des liens vers votre site web ou d’autres sites externes présentant vos services.
Il est recommandé de poster du contenu original au moins une fois par jour. Cela permet de garder une communauté engagée autour de votre entreprise.
Vous pouvez également créer des tableaux collaboratifs afin de susciter l’engagement auprès d’autres utilisateurs.
Alors, à vos marques, prêts, épinglez !