L’Union Européenne ne veut pas perdre la course au haut débit au niveau mondial. Ainsi, l’institution a dévoilé le 14 septembre dernier un projet de réforme des télécoms de grande ampleur. L’objectif est clair : être la première à déployer un réseau 5G sur tout un continent et stimuler les investissements sur le haut débit.
Dès 2020, tous les consommateurs vont pouvoir en profiter. Pour les professionnels, les gains sont énormes. D’abord en terme de communication puisque la 5G va permettre par exemple de pouvoir organiser des conférences téléphoniques tout en se partageant des fichiers. La 5G et le très haut débit, c’est la porte ouverte à des échanges de données très lourdes.
Le transfert de documents sur le cloud, leur accès, tout va être facilité ! Ces échanges de données beaucoup plus rapides vont permettre un gain de productivité énorme. A titre d’exemple, si vous travaillez dans une agence de communication, vous pourrez télécharger à une vitesse hallucinante le film promotionnel HD que vous aura envoyé votre vidéaste. Et vous pourrez même le recevoir sur votre smartphone !
Tout ceci implique évidemment des nouveaux forfaits qui devraient être uniformisés dans toute l’Europe. Les fameux frais de roaming devraient également disparaître. Et au-delà des technologies que nous utilisons aujourd’hui, de nouvelles viendront se greffer dans notre quotidien. Les objets connectés par exemple vont tous communiquer entre eux grâce à ces nouveaux réseaux propulsés par l’Union Européenne. Les possibilités en terme de productivité semblent donc infinies…
Affaire à suivre !
Pour en savoir plus, retrouvez l’article complet de la tribune : Bruxelles dévoile son plan pour ne pas rater le coche de la 5G