A la tête d’une petite entreprise vous avez deux contraintes : un budget serré et un temps limité à consacrer à votre site internet.
Quelles solutions s’offrent à vous en matière de référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui consiste à améliorer la visibilité d’un site internet. A l’aider à bien se positionner dans les pages de résultats sans payer pour être visible.

Une bonne place en tête de peloton est la garantie d’un meilleur trafic.

Le référencement naturel est appelé SEO (Search Engine Optimization) en anglais c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche. Distinguez bien le SEO du SEA.
Vos clients vous trouvent sur internet ? Bien sûr, puisqu’ils connaissent le nom de votre entreprise.
Google référence tous les sites. Mais ses algorithmes classent les données selon ses critères de pertinence. Et si vous ne figurez pas parmi les 10 premiers, vos futurs clients, eux, ne vous trouveront pas.
Mais pourquoi se focalise-t-on aujourd’hui sur Google ?
Sa part de marché est écrasante et laisse peu de place (pour l’instant) aux autres acteurs :

  • Monde : 92,9% – Bing à 2,7%, Yahoo! à 2,2%.
  • Europe : 93,0% – Bing à 3,2%, Yandex RU à 1,5%.
  • France : 94,1% – Bing à 3,4%, Yahoo! à 1,8%.

Source StatCounter (novembre 2016)

SEO : comment obtenir des résultats concrets ?

Il existe plusieurs types de solutions payantes pour vous aider à performer :
– avoir recours à un logiciel spécifique (abordable en terme de prix car le plus souvent la formule est un abonnement) pour monitorer la performance de votre site.
– faire appel à un expert ou une agence qualifiée (plus onéreux). Dans ce cas de figure vous avez la possibilité de déléguer cette problématique et de gagner du temps.
Si, par contre, vous souhaitez mettre les mains dans le moteur, alors l’essentiel pour partir sur de bonnes bases est de comprendre la mission de Google.
Que cherche exactement le géant américain ?

Google est un robot

Il liste, note, classe les sites internet et affiche des résultats en fonction des mots tapés par l’internaute.
Ces mots tapés s’appellent des mots ou expressions clés.

Google recommande les sites qu’il « juge » efficaces parce qu’ils apportent des éléments de réponse à l’usager.
  • 30 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visités (crawlés) par Google, chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
  • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour)

Source : Business Insider.

Alors comment obtenir l’approbation de Google ? Décrocher en quelque sorte une bonne note ?
Pour être bien référencé par Google (et survivre à ses nombreuses mises à jour) il faut suivre les règles qu’il applique pour « classer » les sites par ordre de pertinence.
Voici le minimum pour (espérer) obtenir les faveurs de Google :

  • Votre site doit être bien structuré (bien organisé)
  • Votre site est adapté à la navigation mobile
  • Votre site mentionne les mots clés recherchés
  • Votre site multiplie les contenus de qualité.

Ne négligez surtout pas la qualité technique de votre site : temps de réponse, accès des robots, organisation de la structure du site, hiérarchisation correcte du contenu du site, etc.

Pourquoi le référencement naturel est si important ?

Si votre prospect ne connaît pas votre entreprise il ne va taper le nom de votre marque dans le moteur de recherche mais l’expression de son besoin. Il cherche donc une réponse à sa question.
C’est pourquoi bien référencer votre site demande du temps. Il n’existe pas de formule magique (disons magique et pérenne) pour remonter instantanément dans le moteur de recherche.
Pour Maile Ohye Developer Programs Tech Lead chez Google il faut entre 4 et 12 mois pour mettre en œuvre des améliorations et constater les premiers résultats.
C’est un travail de fond qui demande un peu d’huile de coude et beaucoup de patience. En particulier si vous misez sur un contenu de qualité.
Une valeur sûre qui passera toujours haut la main les changements d’algorithme de calcul.
Ces contenus ne sortent pas de votre chapeau. Ils ne sont pas uniquement liés à votre actualité mais ils sont toujours cohérents avec les problématiques de vos clients.
Alors, commençons par-là, avez-vous identifié leurs besoins ?
Vous l’aurez compris ; vous allez parler non pas de vous, votre entreprise, ou vos produits (enfin si un peu) mais de leurs sujets de prédilection à eux, vos futurs clients.

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