Les français sont nombreux à s’intéresser à l’automobile et les automobilistes français sont de plus en plus connectés.
Ils utilisent smartphones et tablettes, ils planifient leurs itinéraires, ils se connectent, utilisent les forums et les réseaux sociaux pour demander conseil ou suivre l’actualité de leur marque préférée.
Comment leur comportement sur les réseaux sociaux affectent-ils l’industrie automobile ? Il existe aujourd’hui des communautés en ligne très actives sur le sujet de l’automobile.
Les avis des autres automobilistes sont particulièrement recherchés au travers de ces groupes de discussion, notamment dans l’acquisition ou dans la réparation d’un véhicule.
Les automobilistes utilisent également les réseaux sociaux pour partager auprès de leurs contacts ce qu’ils apprécient au sujet de leur véhicule.
Les utilisateurs d’Instagram en particulier, les plus fortunés, sont désireux d’afficher des photos de leurs voitures pour recueillir autant de «j’aime» que possible.
C’est donc sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram que se joue la communication des marques automobiles, qui sont aujourd’hui très bien représentées sur Internet. Au paravent, les marques utilisaient beaucoup la publicité télévisuelle et la presse pour transmettre les valeurs liées à l’automobile grâce à la vidéo et à l’image : la passion, la fierté de posséder un objet de valeur, l’émotion générée par la conduite…
Avec Internet, les marques ont dû changer de stratégie et s’adapter aux nouveaux comportements des automobilistes. Être présent sur Facebook et Instagram pour une marque automobile est donc un moyen d’augmenter sa visibilité, mais aussi et surtout de toucher directement sa cible en se connectant avec elle sur un ensemble de valeurs. La page Instagram de Peugeot par exemple, regorge de superbes photos illustrant la beauté de ses voitures.
Comment les concessionnaires auto et les garages peuvent-ils s’inspirer des stratégies de communication des fabricants de voitures pour booster leur business ?
L’avantage des réseaux sociaux pour les professionnels de l’automobile
Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens pour fidéliser ses clients et se faire connaître, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.
Voici quelques exemples des avantages à être présent sur les réseaux sociaux lorsque l’on est un garagiste ou un concessionnaire automobile :
- Augmenter le trafic sur son site web
- Développer sa visibilité au niveau local
- Créer ou affirmer l’identité de son entreprise
- Fidéliser ses clients grâce à des promotions
Plus spécifiquement, les garagistes pourront aussi profiter de la géo localisation pour être plus facilement trouvables par les automobilistes en recherche d’un service au niveau local.
Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux quand on est garagiste ou concessionnaire auto ?
Lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux, il est essentiel de le faire avec une stratégie adaptée.
Comment valoriser son garage ? Faut-il essayer d’engager sa communauté autour de ses produits et services, ou bien les faire rêver avec des photos de belles voitures, comme les marques automobiles ?
Dans le cadre d’une stratégie de communication, les deux types de contenus sont possibles.
L’essentiel est de tenir compte des intérêts de sa clientèle et de ses usages.
Apprenez à créer du contenu attrayant pour votre cible et développez un ton qui convient à votre entreprise. A qui vous adressez-vous ?
Essayez également de connecter vos fans entre eux : Qu’ont-ils en commun ? Qu’est-ce qui les fait rêver ? Qu’est-ce qui leur inspire confiance ?
Voici quelques exemples de publications Facebook ou Instagram qui peuvent être mises en place dans le cadre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux :
- Faire rêver les fans en postant des photos de beaux modèles de voitures
- Demander l’avis de la communauté (leur modèle préféré, couleur, où est-ce qu’ils partiraient en roadtrip…)
- Poser des questions aux fans au sujet de leurs préférences en termes de conduite
- Organiser des jeux et des concours
- Partager les dernières actualités des constructeurs automobiles
- Communiquez sur votre propre actualité (salons, nouveaux produits, promotions)
- Etc
Quel contenu utiliser sur les réseaux sociaux ?
En matière de contenu, privilégiez l’image et la vidéo car ce sont les supports qui suscitent le plus d’engagement, notamment sur Facebook et Instagram. Lancez des jeux et concours, parlez de vos actualités.
Ne cherchez pas nécessairement à faire la promotion de vos produits directement mais trouvez un ton adapté et communiquez sur les valeurs de votre entreprise plutôt que sur vos services ou produits directement.
Comme nous l’avons montré dans cet article, le secteur automobile est particulièrement bien développé sur le web, et les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour les acteurs de l’industrie, quelle que soit la taille de son entreprise.
Alors, prêts à développer votre stratégie de communication ?