Vous êtes restaurateur et vous souhaitez accroître la fréquentation de votre établissement grâce au digital ? La solution se trouve dans le référencement !

Votre visibilité sur internet permettra d’augmenter significativement la fréquentation de votre établissement.

Mais pour cela il vous faudra respecter quelques règles.

On vous explique tout !

L’acquisition de trafic grâce aux plateformes spécialisées dans le référencement

Vous n’avez pas pu échapper à la montée en force des plateformes de référencement spécialisées dans la restauration et l’hôtellerie que sont Tripadvisor et Lafourchette.

Il est aujourd’hui indispensable d’être référencé sur ces plateformes car elles vous offrent une visibilité non négligeable et peuvent être décisives quant à la fréquentation et la réputation de votre établissement.

Mais alors, comment être bien référencé afin d’en tirer le maximum de bénéfices ?

1- Soignez la fiche de présentation de votre établissement

Avant toute chose, il est très important de fournir une présentation complète.

  • Privilégiez des photos de qualité où vous donnez envie !
  • Montrez l’agencement du lieu, mettez vos plats en valeur grâce à des photos dignes d’influenceurs d’Instagram, DONNEZ ENVIE !
  • Renseignez vos horaires, vos prix, décrivez le quartier mais également la cuisine et les produits que vous offrez.

Fournissez le maximum d’informations possibles et de préférence sans mentir !

N’enjolivez pas trop votre établissement car même si vous arrivez à appâter du monde, si vous n’êtes pas à la hauteur de votre description, les avis négatifs vont pleuvoir et adieu le bon référencement !

Nous vous conseillons de vous inscrire sur le maximum de ces plateformes car elles vous offriront une visibilité et un meilleur référencement que votre propre site internet.

2- Prenez en considération les avis des consommateurs

Les avis de consommateurs ont une importance capitale car ils reflètent la qualité de votre service.

Qui n’a jamais tapé le nom d’un restaurant qu’on lui avait recommandé pour voir les avis des consommateurs ?

Les avis négatifs vous permettront d’améliorer la qualité de votre prestation, répondez-leur et prenez-les en considération !

Avoir son propre site internet

De nombreux outils sont désormais disponibles pour vous faciliter la création de votre propre site internet.

Sachez que LaFourchette propose aussi de vous créer un site internet gratuitement.

Un bon site web est un site web bien référencé ! Et oui, le SEO !

La création d’un blog peut-être un bon moyen de créer du trafic vers votre site internet et donc d’augmenter le nombre de réservations dans votre établissement.

Les réseaux sociaux sont devenus des leviers d’acquisition incontestables

Même si le bouche à oreille fonctionne toujours, vous ne pouvez plus concentrer toute votre stratégie dessus.

Les canaux de communications se sont multipliés. Modernisez vos stratégies marketing !

Les réseaux sociaux sont un très bon levier d’acquisition de trafic.

Vous pouvez communiquer sur votre établissement en touchant une cible qualifiée tout en créant du trafic vers votre site internet et votre établissement (le web-to-store).

Pourquoi les consommateurs consultent-ils les réseaux sociaux?

  • Rechercher un établissement
  • Trouver de l’information à son sujet
  • Dénicher les meilleures offres qualité/prix
  • Obtenir des promotions
  • Avoir des avis de consommateurs

Créer sa page Facebook

Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur Facebook même si, dans votre secteur, Pinterest et Instagram sont aussi de bons leviers d’acquisition.
Retrouvez nos conseils pour créer votre page Facebook d’entreprise.

a) Soignez la présentation de votre établissement
N’oubliez pas que vous devez être administrateur de la page pour pouvoir modifier les informations de votre page.

b) Publiez au bon moment du contenu pertinent
Afin d’atteindre le maximum d’internautes, il est important de choisir le bon créneau pour poster. Voici le timing idéal selon CoSchedule :
Entre 12h et 13h le week-end ;
Entre 15h et 16h le mercredi ;
Entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.
Restez pertinent et évitez de « polluer » le mur de vos fans.

c) Comprenez et utilisez les statistiques
En ayant une Fan page, vous aurez accès à des statistiques concernant le volume de vos visites mais également concernant la portée et l’engagement de vos publications.

Vous pourrez alors optimiser vos futures publications en fonction de vos précédentes.

d) L’option « Checks-in »
Grâce à cette option, vos visiteurs pourront se localiser dans votre restaurant et élargiront votre visibilité à leur cercle d’amis.

e) Le badge de la réactivité
Facebook permet à vos clients de vous contacter quand bon leur semble.
Soyez réactifs et obtenez le badge de réactivité. Votre page doit avoir un taux de réponse de 90% et un délai de réponse moyen de 15 minutes pendant les sept derniers jours.

Les promotions éphémères

50% des abonnés aux marques sur les réseaux sociaux sont abonnés dans le but de recevoir des bons de réduction ou des échantillons produits.

Les sites comme Groupon ou ClubDeal sont partout. Ils communiquent de manière intensive et vous permettent d’accroître votre visibilité.

Vous êtes référencés sur leurs sites internet, sur leurs réseaux sociaux et dans leurs newsletters.

Le Marketing est encore trop peu utilisé par les restaurateurs mais il faut s’y mettre car il permet d’accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Allez, lancez-vous !

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