Le roaming, on en entend parler partout : « Attention aux frais de roaming, surtout à la data à l’étranger parce que ça coûte une fortune en hors forfait ». Voilà pour les présentations. Oui, le terme « roaming », qui ne signifie pas « Romain » avec l’accent marseillais, fait un peu peur comme ça. Mais en fait c’est un vrai gentil, facile à comprendre en plus ! Allez, on vous invite à faire sa connaissance !

Le roaming, ça veut dire quoi ?

D’après le dictionnaire, le roaming (itinérance en anglais) est une fonctionnalité qui permet d’utiliser son téléphone mobile, son smartphone ou sa tablette à l’étranger ou dans les zones très peu couvertes. Dans le langage courant, on utilise le mot « roaming » pour parler de roaming international.

Pour faire simple, lorsque vous êtes à l’étranger, votre smartphone ou tablette va se connecter au réseau d’un autre opérateur pour vous permettre de continuer à appeler, envoyer des SMS/MMS et utiliser votre data. Pour la petite histoire, les opérateurs ont en fait passé des accords bilatéraux avec les opérateurs d’autres pays.

Quid de la data ?

Le roaming data, c’est donc l’enveloppe que vous pouvez utiliser chaque mois pour le surf, les emails et tout ce qui nécessite une connexion internet. En gros, ce sont les 50Mo, 250Mo ou 10 Go que les opérateurs incluent dans le forfait mobile. Plus ou moins.

Eh bien figurez-vous que pour les pros qui ont l’habitude de voyager, il existe des forfaits incluant une enveloppe de Go permettant de surfer également depuis l’étranger. Par exemple, vous pouvez avoir un forfait illimité avec 10 Go de data en France et 500Mo de data à utiliser à l’étranger sur une année.

Si les prix ont baissé depuis 2007, cela reste tout de même parfois un peu exagéré. Du coup, à partir du 15 juin 2017 (la loi est bien passée en 2015 mais n’est obligatoire qu’à partir du 15 juin 2017), l’Union Européenne a obligé les opérateurs à ne plus surfacturer le roaming en Europe (EEE = UE + Islande, Liechtenstein et Norvège). Les tarifs seront les mêmes que l’on soit en France (dans la limite d’une utilisation raisonnable), en Espagne ou en Italie.

Le roaming pour les tablettes

Pour certains professionnels mobiles, ou encore pour ceux qui ont succombé aux charmes de la digitalisation et qui ont donc déjà équipés leurs collaborateurs de tablettes, les opérateurs proposent également des forfaits dédiés à ces nouveaux outils de travail. Ces forfaits n’incluent que de la data et les mêmes règles que pour les smartphones s’appliquent.

C’est aussi valable pour tous les petits routeurs (ou clé, ou hotspot etc.) 3G/4G proposés par les opérateurs permettant de se connecter à internet depuis n’importe où dans le monde. La seule condition est bien évidemment d’avoir un forfait mobile pro adapté. Mieux encore, on peut connecter plusieurs appareils en même temps : tablettes, smartphones et ordinateurs. Si avec ça on ne trouve pas son bonheur…

Livre_Blanc