Les routeurs 4G, vous en avez déjà entendu parler mais ça reste un peu vague pour vous ? Vous ne savez pas vraiment ce que c’est au juste ni à quoi ça peut vous servir dans votre entreprise ? Alors découvrez tout ce qu’un routeur 4G peut vous apporter grâce à nos explications !

On le sait tous, le très haut débit ça offre de nombreuses possibilités aux pros : téléchargements plus rapides, visioconférence, etc. C’est sûr que ça donne envie !

Mais beaucoup de raisons peuvent empêcher les entreprises d’en profiter :

  • elles sont situées dans une zone non couverte par la fibre (cliquez-ici pour connaître l’éligibilité de vos locaux en moins d’une minute ?)
  • elles ne possèdent tout simplement pas d’infrastructure fixe, comme c’est le cas pour les chefs de chantier par exemple.
  • Elles ont simplement des besoins ponctuels en très haut débit, pour un salon professionnel, un déménagement…

Mais rassurez-vous, (attention, bonne nouvelle !), il existe une solution ! Vous l’avez deviné, le fameux routeur 4G. Petit, léger, facile à installer (et à transporter), cet appareil peut rendre de sacrés services aux PME et aux TPE. Imaginez un peu : grâce à un routeur 4G, n’importe quelle entreprise peut accéder au très haut débit – avec tous les avantages qu’on connaît – et tout ça, sans avoir à passer par la fibre ou l’ADSL. Avouez que c’est pas mal non ?!

Un routeur 4G, c’est quoi au juste ?

Si vous n’avez jamais vu de routeur 4G (que l’on appelle aussi hotspot), vous vous imaginez peut-être un appareil complexe à comprendre et à utiliser. En fait, c’est juste un petit boîtier qui, malgré sa taille, peut permettre à votre entreprise d’obtenir les performances presque aussi élevé que de la fibre optique ou de l’ADSL (débit de 150 Mbps/s), sans les contraintes habituelles (installation et configuration du matériel, câblage, branchements, etc.).

Plus simplement, ça veut dire qu’avec ce petit boîtier, vous disposez d’un accès à Internet en très haut débit, tout simplement en utilisant les réseaux cellulaires 4G, ultra performants (attention quand même puisqu’il faut que l’entreprise ou le site soit situé dans une zone couverte*).

Le routeur 4G, ça fonctionne comment ?

Arrive donc la partie « technique » ! Mais vous le savez ici, on aime bien vous simplifier les choses donc pour vous faire comprendre facilement, sachez que les routeurs 4G sont généralement équipés en Wi-Fi, ou en filaire pour connecter ou brancher des téléphones fixes, des ordinateurs de bureau, etc. Petit détail bon à savoir : certains modèles sont alimentés par batterie, pour être encore plus facilement transportables (idéal si vous travaillez sur un chantier ou participez à un salon professionnel !).

En termes d’utilisation, eh bien il n’y a rien de plus simple : votre opérateur vous envoie l’appareil accompagné d’une carte SIM. Et là c’est le top : pas besoin de lire un manuel ou de chercher des infos sur Internet, vous n’avez quasiment rien à faire. En fait, il vous suffit de connecter les appareils au routeur et vous pouvez tout de suite profiter de la 4G.

Le routeur 4G, à quoi ça sert ?

Vous l’avez compris, un routeur 4G, c’est une solution très haut débit pour les TPE et les PME qui n’ont pas forcément la possibilité d’installer et configurer une connexion fibre optique ou même ADSL.

Le routeur 4G peut aussi être super pratique si votre entreprise est située dans une zone non couverte par la fibre, ou si elle se trouve simplement dans une zone où la qualité de réception est mauvaise. Eh oui, et ça, on le sait, ce n’est pas très bon pour votre business…

Mais ce n’est pas tout ! On vous le disait un peu plus haut, c’est la solution idéale si vous êtes une entreprise mobile ou si vous avez des besoins ponctuels en très haut débit (bureaux ou boutiques éphémères, chantiers…). Du coup, un routeur sera aussi le bienvenu pendant les déménagements, notamment dans les nouveaux locaux. Eh oui, en attendant un raccordement à la fibre ou autre, il faudra bien faire autrement. Et heureusement, le routeur 4G est là pour ça !

Petite astuce pratique : sachez qu’un routeur peut également faire office de solution de secours, en cas de panne du réseau Internet par exemple !

Choisir un routeur 4G et un forfait adapté

Vous êtes convaincu par le routeur et vous vous demandez déjà où en acheter. N’allez pas trop vite quand même ! Avant d’en choisir un, vous devez valider plusieurs points :

  • Premier point, les performances bien sûr, mais ça ne fait pas tout !
  • N’oubliez pas de tester la qualité du réseau*, c’est primordial !
  • Pensez aussi à toutes les options disponibles pour personnaliser votre routeur (souvent via une interface d’administration en ligne : personnalisation de la connexion Wi-Fi, USB, etc.)
  • Prenez en compte le nombre d’appareils pouvant se connecter en même temps
  • Faites attention à l’autonomie (dans le cas d’un routeur utilisé sur un site éphémère, c’est impératif. Tomber en rade pendant une présentation… On préfère ne pas imaginer !).

N’oubliez pas non plus que pour utiliser un routeur 4G, il est nécessaire de souscrire à un forfait adapté. Et la raison est toute bête : grâce à la 4G, on va faire circuler beaucoup de données (des vidéos, des archives, etc.) et donc, on a besoin d’une solution téléphonique qui puisse les gérer sans problème (ralentissements, bugs, perte de données, la liste est longue). Évidemment, si vous avez besoin d’aide ou de conseils sur les routeurs 4G ou si vous souhaitez obtenir un audit gratuit de vos installations télécom, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider de A à Z.

À vous le très haut débit !

* Pour parer aux problèmes de couverture, Paritel propose à ses clients de bénéficier de la meilleure couverture réseau en fonction de leur zone géographique, en choisissant de communiquer sur le réseau mobile le plus performant sur la zone.

Livre_Blanc