Si aujourd’hui, Google est le moteur de recherche incontesté lorsque l’on parle de SERP, optimiser le référencement de son entreprise sur des moteurs alternatifs comme Yahoo! et Bing n’est pourtant pas une idée vaine.
Ces derniers représentent à eux deux environ 15 % du marché mondial des internautes. Bénéficiant d’un environnement souvent moins concurrentiel, ils vous permettront de tirer votre épingle du jeu.
L’importance d’être référencé sur des moteurs alternatifs
On assiste actuellement à l’émergence de nouveaux moteurs de recherche basés sur les résultats de Bing comme DuckDuckGo, Qwant, Ecosia ou Lilo.
Optimiser son site pour ces search engines est donc une démarche positive pour votre référencement naturel.
Élargir son audience
Si Google capte la majorité des résultats de recherche, son utilisation n’est pas systématique. En France, Google détient près de 93 % des parts de marché, mais une part croissante des internautes se tourne vers des moteurs alternatifs.
Ce phénomène est cependant accentué aux USA et en Angleterre. Ainsi, en indexant votre site sur Bing, vous toucherez potentiellement un utilisateur américain sur 4.
Sachez que Bing et Yahoo! ont également la cote chez les 45 ans et plus. Selon votre activité, le référencement sur ces derniers présente une réelle opportunité de capter plus de visiteurs sur votre site.
Augmenter la visibilité de son site web
Depuis 2010, le moteur de recherche Yahoo! est propulsé par Bing. Concrètement, cela signifie que le search engine de Yahoo! s’appuie sur le classement de l’algorithme Bing.
En indexant votre site sur Bing, vous faites donc « d’une pierre deux coups » et l’optimisez aussi pour Yahoo!. De plus, ces moteurs de recherche sont nettement moins concurrentiels que Google. Cela veut dire que sur le même mot clé, vous aurez plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats.
Développer son référencement local
À l’inverse de Google, qui privilégie les résultats globaux et populaires, Bing se concentre particulièrement sur les résultats locaux. Bonne nouvelle pour les TPE et PME souhaitant accroître leur notoriété autour de leur lieu d’activité !
Les résultats de Yahoo Search s’appuient sur l’algorithme de Bing.
Pour être visible localement, vous pouvez également demander à être inscrit sur le répertoire des entreprises Bing.
Comment se positionner sur Yahoo! et Bing
Les règles de rédaction web et de hiérarchisation du contenu (balises) sont sensiblement les mêmes sur Google et Bing. Bing favorise cependant les sites à l’autorité plus établie en prenant en compte la réputation, l’historique et l’engagement des utilisateurs.
Depuis 2009, les résultats de Yahoo sont, eux, générés par l’algorithme de Bing suite à un partenariat entre Microsoft et Yahoo!. Voici donc quelques règles pour bien se positionner sur Bing.
Soumettre son URL
La première chose à faire pour être visible sur Bing est d’envoyer vos URL en utilisant le formulaire « Soumettre des URL » présent dans l’outil Bing Webmaster Tools. Cette fonction permet au moteur de recherche d’explorer votre site et de l’indexer rapidement.
Utilisez des mots clés exacts
Si Google privilégie les champs lexicaux, Bing attache plus d’importance à la concordance exacte des mots clés recherchés.
Bing accorde plus d’importance à la concordance exacte des mots clés recherchés. Pour être bien référencé, utilisez des expressions spécifiques.
Assurez-vous d’employer des mots clés spécifiques dans vos balises de titre, H1, H2 et méta descriptions, mais aussi dans votre stratégie de netlinking, en utilisant un texte d’ancrage adéquat.
Optimisez vos backlinks (BLS)
Si la qualité des backlinks est prise en compte par le référencement Google et Bing, ce dernier privilégie le nombre de liens et l’ancienneté du nom de domaine. Les liens vers des extensions de types .gov, .edu et .org sont également utiles pour être mieux classé.
Adopter une stratégie social media
Bing accorde plus d’importance que Google aux signaux sociaux. Vos publications Facebook ou Twitter sont d’ailleurs intégrées dans ses résultats de recherche. Votre présence sur les réseaux sociaux est un critère pris en compte par Bing pour bien classer votre site. Une bonne raison d’adopter une stratégie social media !
Soignez vos meta descriptions
Si Google ne prend plus en compte les méta-descriptions pour l’indexation des sites web, Bing y accorde une importance particulière en se basant sur les meta keywords. Ne négligez donc pas la rédaction de vos meta descriptions et intégrez-y vos mots clés.
Si certaines règles SEO diffèrent, l’ensemble des moteurs de recherche privilégient aujourd’hui le contenu. Une chose est sûre : en produisant du contenu de qualité, votre site sera référencé correctement.
À noter : Bing continue de grignoter lentement des parts de marché à son concurrent, Google. Adopter une stratégie SEO sur Bing est donc pertinent pour maximiser votre présence en ligne.