Vous le savez, le digital transforme profondément l’organisation des entreprises, notamment au niveau de la relation client, de l’organisation et du management des collaborateurs.
Les métiers du service à la personne (SAP) sont désormais connectés et la promotion des entreprises passe par une bonne communication sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux.
Comment le digital révolutionne-t-il les services à la personne ?
Le digital permet d’élaborer des solutions innovantes avec en ligne de mire la constante amélioration des services, tout particulièrement dans la prise en charge de l’humain.
De plus en plus de clients sont connectés et les entreprises de service à la personne doivent donc s’adapter aux nouvelles tendances du numérique.
Le digital a révolutionné les métiers des services à la personne en améliorant l’organisation et la relation client.
Dans le secteur du maintien à domicile par exemple, on peut voir l’apparition d’interfaces web destinées à coordonner l’action des différents prestataires –infirmier(e), auxiliaire de vie, kiné…
On assiste donc à une nette amélioration de la réponse globale aux besoins des clients.
Grâce aux outils digitaux, les prestations sont aujourd’hui mieux suivies et le personnel mieux formé.
Beaucoup d’entreprises mettent en place des formations internes en ligne afin que les intervenants puissent se former et proposer des prestations de qualité.
Le e-learning est également utilisé pour organiser le management de la prévention des risques en proposant des formations en prévention des risques professionnels (PRP).
En matière de communication interne, les applications pour smartphones développées pour les SAP permettent aux différents corps de métiers d’obtenir les informations relatives à une prestation, d’accéder aux horaires et aux adresses des clients ainsi qu’aux formations dédiées.
Du côté des clients, ceux-ci peuvent accéder depuis leur smartphone ou ordinateur aux comptes rendus des prestations qui peuvent inclure des photos des tâches réalisées.
En ce qui concerne la communication externe, Internet est aujourd’hui l’un des principaux canaux d’acquisition.
Avoir un site dédié à son activité est indispensable pour être visible, mais avoir une page Facebook ou un compte sur Twitter ou Instagram est un vrai atout pour le secteur des SAP.
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
À l’image du leader du marché français de l’aide à domicile, O2 Care Services, la communication sur les réseaux sociaux est primordiale pour les entreprises de SAP.
Le secteur des SAP regroupe 26 000 organismes proposant 21 services différents.
Celle-ci vous permet de vous démarquer parmi les 26 000 organismes de SAP exerçant en France dans les 2 millions de foyers utilisateurs.
Développez votre image de marque
Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour développer votre image de marque et vous placer dans un environnement concurrentiel.
Impliquez vos salariés et votre communauté pour mettre en avant la qualité des services proposés.
De par leur nature, les entreprises SAP doivent mettre en valeur la dimension humaine de leur activité. Votre page Facebook ou Instagram doit ainsi faire transparaître vos valeurs et votre positionnement.
Créez et animez votre communauté
Les réseaux sociaux sont parfaits pour construire une communauté autour de votre entreprise en proposant par exemple des conseils et astuces à vos clients.
Des informations sur le volet légal et administratif sont dans ce domaine toujours appréciées, car les clients potentiels sont souvent mal informés des démarches à suivre (prise en charge des services, APA, mise en place des interventions…).
Vous pourrez également mettre en avant vos salariés en dressant leur portrait et en les intégrant dans votre communauté, car ce sont les premiers ambassadeurs de votre enseigne.
Travaillez la portée de votre message
Votre stratégie sur les réseaux sociaux nécessite de faire passer un message clair, auquel votre public cible peut s’identifier.
Le storytelling vous permet par exemple de partager des histoires de vie et de communiquer sur les solutions que vous apportez à vos clients pour leur faciliter la vie.
Pour segmenter votre clientèle, communiquer sur les différents événements de la vie de vos cibles est idéal pour faire passer un message de façon efficace.
Communiquer sur les réseaux sociaux est primordial pour les entreprises du secteur des services à la personne. Cela vous permettra de développer votre activité en vous démarquant des concurrents, qui sont de plus en plus nombreux.
Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen d’obtenir les commentaires clients sur les prestations, commentaires qui peuvent être intégrées dans une démarche qualité.