Le SMS Marketing est un outil puissant qui permet à n’importe quelle entreprise d’envoyer automatiquement des messages en masse et à moindre coût.
En effet, c’est un des moyens de communication les moins cher du marché pour vos campagnes marketing. On entend peu parler de cette stratégie marketing et pourtant elle a vraiment pris de l’ampleur ces dernières années.
Les deux principaux facteurs: la montée croissante des ventes mobiles et un retour sur investissement plus qu’intéressant.
Avec un taux d’ouverture de 95% et une lecture moins de 3 minutes après réception, la réactivité est quasi-instantanée !
Le SMS marketing est donc un outil efficace et pertinent pour les entreprises qui veulent créer une relation de proximité avec leurs clients.

Lumière sur ces 160 caractères qui peuvent vont vous aider à capter votre audience et fidéliser vos clients.

Le SMS en quelques chiffres

On s’en souvient comme si c’était hier mais le SMS est apparu il y a quasiment un quart de siècle ! Quant au SMS Marketing, cette pratique a fait son apparition en 2009.
Avec l’arrivée des messageries instantanées telles que WhatsApp ou Messenger, il est clair que l’utilisation des SMS n’est plus la même. Cependant, les SMS demeurent un canal toujours très utilisé.

50 milliards de SMS sont échangés chaque trimestre en France et au niveau professionnel, ce sont 280 millions de SMS pro envoyés par mois.

Lorsque l’on sait que 88% de la population française est équipée d’un mobile…ça fait réfléchir quand même !
Et d’après une étude réalisée par la MMA France en 2015, la réception des SMS publicitaires est plutôt bien perçue par les français:

  • 53% des SMS publicitaires sont lus.
  • 25% des SMS sont lus et conservés.

Voici comment réagissent les français après réception de SMS commerciaux:

  • 36% visitent le site web de la marque
  • 22% achètent le produit concerné
  • 29% se rendent en point de vente
  • et pour finir, 38% des sondés estiment que les SMS promotionnels sont indispensables ou très utiles.

Le SMS de services est lui jugé très utile, voire indispensable par 65% des consommateurs.
Tous ces chiffres laissent penser que les consommateurs sont plus réceptifs aux SMS qu’aux campagnes d’e-mailing qui inondent leurs boîtes mails !
Tout simplement car le SMS marketing ne souffre pas encore du phénomène de spam.

L’intérêt du SMS marketing pour votre entreprise

La plupart des TPE ne réalisent pas l’énorme potentiel que peut offrir le SMS Marketing.
Tout simplement car elles n’ont jamais entendu parler de campagnes dédiées au canal SMS.
Pourtant, lorsque la stratégie est bien adaptée, vous allez pouvoir tirer parti de ces 160 caractères !
Le SMS marketing c’est entre autre:

  • Un engagement immédiat : les études le démontre, la boîte e-mail est consultée une à deux fois par jour et de nombreux mails sont rejetés car ils sont perçus comme du contenu indésirable.
    Une boîte de réception de SMS est, quant à elle, consultée plusieurs fois par jour. Ainsi, de nombreux messages sont généralement lus en quelques minutes.
  • Simplicité et rapidité: car mettre en place une campagne marketing SMS est un jeu d’enfant. Pour être efficace, un SMS marketing doit contenir environ 30 mots et 160 caractères maximum, soit deux phrases tout au plus. Ainsi, le contenu du message est lu en un coup d’œil et permet une meilleure mémorisation du message.
    À court de temps le SMS marketing est idéal pour les PME car la planification et le déploiement d’une campagne de marketing est rapide et facile à mettre en place.
  • Idéal pour les petits budgets: Si vous ne pouvez pas vous permettre de folie en terme de budget pub, vous avez trouvé la solution !
    Envoyer un message est généralement moins cher que faire une campagne marketing classique.
    Beaucoup d’opérateurs proposent des solutions peu onéreuses qui ne vous coûteront que quelques centimes d’euro par SMS envoyé.
  • Le SMS Marketing est interactif: Pour fédérer, vous devez inviter vos clients à s’engager afin d’échanger avec vous.
    Ainsi, vous pouvez utiliser le canal SMS pour lancer une campagne interactive sous forme de sondage ou de questionnaire par exemple.
    Le consommateur devient alors un participant actif et fournit des données précieuses pour vous aider à déterminer quels sont ses besoins.
    Un excellent moyen de fidéliser vos clients !
  • Le SMS Marketing respecte l’environnement: Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
    Dans le secteur du marketing, le SMS ne laisse aucune empreinte de carbone contrairement à tous les médias papiers comme les flyers ou les panneaux d’affichage.

Les différents types de SMS marketing

Sachez qu’il existe différents types de contenus que vous allez pouvoir envoyer à vos clients. Tout comme pour l’ensemble des canaux de marketing digital, le SMS va s’adapter à plusieurs besoins.
Messages promotionnels, transactionnels ou encore relationnels, les différentes approches sont appréciés par les consommateurs. À une seule condition: ne pas les inonder de messages !

– Le message promotionnel
Utilisé majoritairement par les e-commerçants, notamment dans le prêt-à-porter ou les cosmétiques, les SMS promotionnels deviennent aujourd’hui la “sonnette d’alarme” pour signaler des prix en baisse, une promotion à ne pas rater ou un rdv à ne pas manquer.
27% des transactions digitales sont réalisées sur mobile en France et chaque mois, un peu plus d’1 Français sur 10 achète depuis son mobile.

– Le message transactionnel
Généralement envoyés après une commande en ligne ou une réservation, les SMS transactionnels nous tiennent informés du circuit que prend notre commande (préparation, livraison, rappel de rendez-vous …)
Si les SMS transactionnels sont de plus en plus utilisés par de grandes enseignes, ce n’est pas un hasard.
72% des consommateurs sont favorables aux SMS jugés utiles et qui les préviennent sur des sujets importants en temps voulu.

– Le message relationnel
Moins fréquents que les messages transactionnels et promotionnels, les messages relationnels sont généralement accompagnés d’une promotion ou d’un bon d’achat.
Le plus souvent ils sont envoyés pour souhaiter des anniversaires, des dates importantes (fête des mères, des pères ….).
Ils sont également un bon moyen pour relancer des clients inactifs.

Les bonnes pratiques du SMS marketing

Maintenant que vous êtes convaincus que cet outil va vous donner un coup d’avance sur la concurrence, il est bon de savoir comment l’utiliser.

  • Définir l’objectif commercial de votre campagne de SMS marketing

Vous allez devoir rédiger un message avec un nombre limité de caractères, ceci vous oblige donc à définir précisément les contours de votre campagne.
Soyez clair quant à l’objectif premier: est-ce une invitation à un événement, une promotion, donner une information ? Et à qui vous souhaitez adresser le message: est-ce un public jeunes adultes, seniors, etc.. ?
Sachez qu’il est très vivement recommandé de n’associer qu’un seul objectif commercial par SMS publicitaire.

C’est l’étape la plus importante de votre campagne car vous devez optimiser les 160 caractères du SMS et donc optimiser le ROI de votre campagne publicitaire.

  • Rédiger un SMS accrocheur et simple

Il est de bon ton d’employer des mots clés accrocheurs, de les rendre visible en les écrivant en majuscule et de placer les informations majeures de votre message en début du SMS.

L’expérience prouve qu’en moyenne il nous faut 2 à 5 secondes pour “scanner” un SMS publicitaire. Il faut donc être concis. Globalement, votre message doit se découper en 4 parties:

  • Une accroche de 3 ou 4 mots permettant d’éveiller l’intérêt du lecteur et de situer le contexte de votre offre
  • Votre offre doit être claire, simple et accrocheuse
  • Un lien de contact (n° téléphone ou URL vers votre site Internet)
  • La mention « STOP » obligatoire (même en B2B)

Astuce: en ajoutant le préfixe « Mon / Ma » avant l’activité (ex : « Mon garage ») permet de créer une sensation d’exclusivité et de proximité avec l’utilisateur.
Et si vous souhaitez diffuser une offre, n’oubliez pas d’indiquer une date limite ou une durée de validité !

  • Envoyer le SMS au bon moment

La communication SMS se passe en temps réel. Il est donc est important que vous preniez en compte de cette caractéristique lors du choix de la date et de l’heure de l’envoi.
Il est judicieux de contacter l’utilisateur à un moment de la journée où il est a priori disponible et si possible, en contact avec d’autres personnes de façon à toucher son environnement via le bouche à oreille.
Et les créneaux horaires: 08h30-09h30, 11h30 -12h30 et 17h30-18h sont ceux où la majeur partie de la population est disponible, réceptive à ce genre de messages et entourée d’autre personne.

Le SMS marketing et la réglementation

Le SMS Marketing est réglementé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Tout comme pour l’Email Marketing, des lois encadrent ces envois.

  • La collecte de numéro de téléphone

Chaque consommateur doit avoir accepté au préalable la collecte et l’utilisation de son numéro de téléphone à des fins commerciales (consentement).

  • Le droit d’opposition

La LCEN (Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique) vous oblige à proposer aux consommateurs un moyen de s’opposer à la réception des messages mobiles de prospection directe.
Cette opposition peut se faire dès le recueil de leurs coordonnées ou lors de chaque envoi.
Pour respecter cette règle, vous devez intégrer la mention “STOP au XXXXX”.
Cela signifie que si l’on veut se désabonner de la liste de diffusion, il suffit d’envoyer “STOP” au numéro indiqué.

Quantifier l’impact de votre campagne de SMS marketing

Et oui car il va bien falloir que vous sachiez si vous avez remporté un franc succès ou si vous êtes face à un flop monumental !
Vous ne disposez pas des mêmes outils que lorsque vous faites une campagne e-mailing qui vous permet de connaître les différents taux (d’ouverture, de clic, de désabonnement…)
Les techniques de “tracking” sont plus limitées en ce qui concerne le marketing SMS.
C’est pourquoi vous allez devoir passer par une plateforme de SMS Pro qui va gérer les accusés de réception et les « STOP » (désabonnement).

Vous le voyez le SMS a encore de beaux jours devant lui en 2017.
En France, le marché du SMS Marketing a déjà dépassé les 100 millions d’euros et il affiche une croissance de 15% chaque année.
Cet outil petit mais costaud à tous les atouts pour vous séduire lors de votre prochaine campagne marketing !

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