Avec l’avènement du digital et des réseaux sociaux, le marketing traditionnel est devenu moins rentable. Son impact sur les consommateurs semble également en avoir pris un coup. Et oui, les consommateurs reprennent le pouvoir et la parole.
Pour répondre à ce nouveau phénomène, les entreprises doivent s’adapter.
Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les entreprises doivent, entre autre, être visibles sur la toile. Car c’est en créant du trafic vers leur site internet ou blog que les entreprises peuvent convertir les visiteurs en clients.
Mais pour cela, vous devez proposer du contenu pertinent à vos clients. Si par exemple un consommateur est à la recherche de bons plans à Lisbonne, et qu’un site de comparateurs de vols écrit un article sur son blog concernant les meilleurs restaurants, il y aura de fortes chances qu’il visite votre site.
De nos jours, avoir un bon produit ou service ne suffit plus.
La communication est essentielle.
Les principes de l’inbound marketing
La théorie de l’inbound marketing repose sur le fait que la meilleure manière de réaliser une vente serait que l’acheteur vous autorise à communiquer avec lui. Car aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui choisissent l’information qu’ils souhaitent avoir et quand la recevoir.
Il en ressort que les clients sont de plus en plus autonomes dans leur parcours d’achat. Cette nouvelle habitude de consommation de l’information a des conséquences sur les stratégies de communication des marques : produire du contenu pertinent pour sa cible.
L’inbound marketing ou l’art de créer les bons contenus pour une cible définie
- Attirer
Attirer un inconnu à visiter votre blog ou votre site web grâce à la rédaction d’articles, au référencement (SEO, SEA), aux infographies, aux webinars, aux réseaux sociaux.
- Convertir
Convertir ce visiteur en lead via des formulaires à remplir, des CTA ou des landing pages.
- Conclure
Conclure, en transformant votre lead en client via une campagne d’emailing ou de CRM.
- Fidéliser
La dernière étape, et non des moindres : la fidélisation.
Un de vos enjeux est alors de transformer votre client en ambassadeur de votre marque. Pour cela, vous pouvez utiliser des enquêtes, lui proposer du contenu personnalisé ou en faisant du social monitoring.
Vous l’aurez compris, le but est d’attirer des visiteurs afin de les convertir en prospects puis en clients. Mais pour cela, vous devez suivre certaines bonnes pratiques :
- définissez vos buyers personas.
- suivez le parcours client de vos futurs clients.
- créez du contenu de qualité.
- diffusez ce contenu.
L’inbound c’est aussi et avant tout, une stratégie de référencement.
Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche devrait être une priorité.
En créant du contenu qualitatif, vous augmentez vos chances de vous positionner en première page des résultats de recherche et donc d’augmenter votre trafic.
C’est pourquoi il est nécessaire de multiplier vos formats : articles sur votre blog, vidéos, livres blancs etc.
Les principes de l’outbound marketing
L’outbound marketing regroupe des stratégies marketing plus traditionnelles mais aussi plus intrusives. On ne donne pas le choix aux clients de voir notre contenu.
On le cible grâce à la data récoltée voire achetée. La donnée est au cœur du système car c’est sur elle que repose l’expérience utilisateur et la création de contenu attractif.
L’outbound marketing regroupe l’achat d’espaces publicitaires online que sont le SEA (Goodle Adwords) ou le Social Media Advertising (Facebook ads).
Qui n’a jamais cherché un produit sur Amazon et se l’ai vu proposé, ainsi que ses déclinaisons, par Facebook ou Google ? Et oui, nous sommes tous « victimes » du reciblage publicitaire. C’est pour cela que l’on parle de publicité intrusive.
L’achat de base de données pour les campagnes d’emailing fait également parti des stratégies d’outbound marketing, tout comme le télémarketing, les spots télévisés, radios, print etc.
Mais alors, Inbound ou Outbound ?
Il faut comprendre que l’inbound marketing et l’outbound marketing sont complémentaires.
L’outbound marketing est là pour augmenter l’efficacité des campagnes d’inbound marketing. Même si la mise en place de campagnes d’inbound marketing ne nécessite pas autant de budget que l’outbound marketing, les résultats sont plus longs à se faire voir.
De plus, l’inbound marketing nécessite un travail quotidien et non des moindres : l’animation des communautés, la rédaction d’articles etc.
C’est pour cela que les stratégies d’inbound marketing sont des stratégies à moyen voire long terme.
Alors que celles de l’outbound marketing sont des stratégies à court terme qui s’arrêtent le jour où les campagnes ne sont plus visibles. Ce serait donc une erreur de les opposer.
Il est important de comprendre leur complémentarité et de les associer pour atteindre les meilleurs résultats. Alors, vous vous y mettez quand ?