Lancé en France en août 2017, Google Home est un assistant personnel à commande vocale muni d’un haut parleur et de deux microphones.

Contrôlé en utilisant l’expression «OK, Google», le petit appareil déclenche la recherche Google ainsi que le logiciel Maps et Google Traduction pour répondre aux requêtes et fournir des informations à l’utilisateur.

A quoi sert Google Home ?

Google Home a deux fonctions principales: les services d’informations et l’automatisation numérique.

Il peut en effet répondre aux questions posées en exploitant les services en ligne mais aussi interagir avec les applications numériques et contrôler les appareils ménagers intelligents, ce qui est l’un de ses principaux intérêts !

Sur le plan de l’information, Google Home peut répondre à des questions liées à toutes sortes de sujets, en interrogeant des sources en ligne pertinentes.

Par exemple, si vous demandez à Google Home quel est l’état du trafic pour votre prochain trajet, Google Home va aller chercher la réponse sur Google Maps et vous obtiendrez une estimation du temps de trajet en fonction des conditions de circulation actuelle.

Dans quels cas utiliser Google Home ?

Grâce à Google Home, vous pourrez obtenir des réponses aux questions suivantes :

  • Rechercher des entreprises locales
  • Rechercher des salles de sport, des restaurants, etc.
  • Conditions de circulation
  • Services de traduction
  • Planifier un voyage et comparer les prix des billets
  • Obtenir les conditions météo pour une période donnée
  • Convertir des unités de mesure
  • Obtenir les dernières actualités
  • Faire des calculs
  • Gérer son calendrier
  • Obtenir des définitions dans le dictionnaire

En plus de répondre à vos questions, Google Home peut interagir avec un large éventail d’applications et de services en ligne.

En connectant votre compte YouTube avec votre compte Google par exemple, vous pouvez demander à Google Home de diffuser les vidéos de votre choix, comme des cours d’anglais ou des tutoriaux.

Vous pouvez également régler l’alarme de votre téléphone, programmer l’envoi d’emails ou régler la température de vos bureaux…

Et la liste est loin d’être exhaustive, ce ne sont là que quelques-unes des tâches que Google Home peut effectuer.

Cette nouvelle technologie est-elle utile aux entreprises ?

L’outil multifonctions de Google possède de nombreux avantages pour les TPE et PME et s’intègre facilement dans un environnement professionnel grâce à ses dimensions et sa facilité d’utilisation.

Malgré quelques bugs, l’outil possède une belle marge de progression pour être à terme utilisé comme un secrétaire vous permettant d’ajouter de nouveaux contacts, d’intégrer des rendez-vous dans votre agenda ou de lire vos e-mails ou vos notifications.

Disponible à 149€ directement chez Google, l’outil est un investissement très intéressant comparé aux bénéfices qu’il peut apporter.

De plus, Google Home a récemment bénéficié d’une mise à jour majeure avec la possibilité de distinguer plusieurs voix.

En quoi cela change-t-il la donne ? Auparavant, vous ne pouviez lier qu’un seul compte à l’appareil, ce qui signifiait que les autres membres de l’équipe ou les collaborateurs ne pouvaient pas demander à Google Home des informations comme « A quelle heure est programmée la prochaine réunion ? » ou d’autres questions liées aux conditions de circulation, etc.

A présent, avec la reconnaissance de plusieurs voix, tous les membres de l’équipe peuvent utiliser l’outil ce qui est certainement un grand pas en avant vers l’utilisation de Google Home par les entreprises.

Comment configurer les objets connectés et les services en ligne avec Google Home ?

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre Google Home, vous êtes prêts à configurer vos objets connectés et vos comptes des différents services en ligne que vous utilisez.

Vous devrez configurer chaque objet manuellement et individuellement en ouvrant tout d’abord l’icône « Menu » puis « Contrôle de la maison ».

Donnez un nom différent à chaque appareil. Google Home se chargera de sauvegarder vos préférences et de synchroniser les appareils. Veillez à donner des noms simples qui soient facilement identifiables par les autres membres de votre équipe, comme « éclairage », « photos », « calendrier », etc.

Conseil : Utilisez uniquement des produits compatibles avec Google Home. Une liste des services et appareils connectés est disponible sur Google.

Vous voilà désormais prêts à utiliser Google Home !

Livre_Blanc