La téléphonie fixe professionnelle, ça correspond à quoi ? Quels en sont les avantages pour votre entreprise ? Vous vous posez beaucoup de questions sur ce sujet ? Ça tombe bien, on a plein de réponses à vous apporter dans cet article !
Malgré l’arrivée des smartphones, la téléphonie fixe reste un outil privilégié pour les entreprises. Les opérateurs proposent désormais des appels illimités vers les mobiles ou encore des appels vers de nombreuses destinations internationales. Vous en voulez plus ? Avec des fonctionnalités comme le numéro unique et l’intégration des différents appareils (ordinateurs, téléphones, etc.), la téléphonie fixe professionnelle est devenue bien plus qu’un simple outil de communication.
La téléphonie fixe professionnelle, comment ça marche ?
Aujourd’hui, grâce au protocole VoIP (pour Voix sur IP), la téléphonie fixe professionnelle permet d’associer un utilisateur à un poste de travail. Et c’est comme ça que vos salariés vont conserver le même numéro, qu’ils soient en déplacement ou dans n’importe endroit de l’entreprise. Pour résumer, les données voix et les données informatiques ne sont plus séparées, elles partagent le même réseau Internet. Eh oui, c’est pratique ! Encore mieux, on peut même lier tous les postes et appareils informatiques (téléphones, fax, ordinateurs, etc), pour améliorer la productivité. En plus, la maintenance et la mise à niveau des équipements sont simplifiées et l’ajout de postes supplémentaires se fait bien plus facilement.
Les avantages de la téléphonie fixe professionnelle
La téléphonie fixe, c’est vraiment pas mal pour les PME et les TPE. Ça vous permet de relier facilement les différents sites de l’entreprise, au sein d’un seul et unique réseau. En plus, les appels seront gratuits ! En ce qui concerne les appels passés hors de l’entreprise, notamment à l’international, on bénéficiera d’une réduction sensible des tarifs, même pour de très longues distances. Et puis, au-delà des avantages au niveau des investissements et des coûts, la téléphonie fixe offre de nombreux services gratuits.
Vous voulez un exemple ? Alors imaginez pouvoir passer et recevoir des appels, écouter un message téléphonique, directement sur un ordinateur de bureau. Ce serait top non ? Eh bien, c’est possible ! Vous pourrez même envoyer recevoir des fax via la boîte e-mail, ou encore afficher une fiche client sur l’écran de votre ordinateur, quand un service ou un collaborateur reçoit un appel.
Et en ce qui concerne l’installation, c’est vraiment simple. L’opérateur se charge de l’installation du matériel (un serveur de communication dédié, etc) et de la mise en route des services. Eh oui, vous, vous n’avez rien à faire, hormis choisir les options qui vous intéressent (de deux à 16 communications simultanées, Internet haut débit, compte email, messagerie instantanée, stockage de données, etc.). Vous rencontrez un problème ? Une équipe de maintenance intervient dans les plus brefs délais et une hotline vous accompagne dans la gestion de l’abonnement et des équipements.