Découvrons ensemble ce qui peut booster le potentiel de votre entreprise : faire converger les technologies et/ou passer à la communication unifiée. Vous hésitez encore à passer à une offre de téléphonie pro ?
Refaisons le match offre grand public vs offre professionnelle pour lever vos derniers doutes.

Les avantages de la téléphonie professionnelle

Pourquoi passer d’une offre grand public à une offre pro ? En matière de téléphonie, les préjugés ont la vie dure.
Vous pensez par exemple que l’offre « grand public » de votre entreprise est pleinement suffisante et plus économique qu’une solution de téléphonie professionnelle ?
Moins chère, oui, elle l’est. Même si la différence est minime. C’est un fait.
Cependant, une offre à destination des particuliers manque indéniablement de punch pour développer votre business.
Et voici pourquoi.

1ère raison : une offre personnalisée

Une offre de téléphonie professionnelle est toujours adaptée à votre activité.

On ne dirige pas un salon de coiffure comme un garage. Une boutique de fleurs comme une société de services. Un salon de beauté comme un cabinet d’avocats.
Commerçant ou artisan, vous avez vos habitudes et des besoins différents. Alors pourquoi se contenter d’une offre standard si votre activité ne l’est pas ?

2ème raison : de la valeur ajoutée

Vous le savez, la proximité est une réelle valeur ajoutée. Dans votre métier, elle est indispensable. Et en matière de téléphonie, elle est incontournable.
Lorsque vous faites appel à un opérateur de téléphonie pro, il se rend dans vos locaux pour réaliser un diagnostic personnalisé avant de vous proposer la solution la plus appropriée, à un coût maîtrisé.

L’objectif est de vous aider à mieux comprendre les enjeux de la téléphonie pro pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Tout commence par une vérification pour voir si vous êtes éligible au haut ou très haut débit…

3ème raison : des services

Les services appropriés au bon moment : messagerie vocale, double appel, mise en attente de votre interlocuteur…
Vos clients attendent de votre entreprise un service client irréprochable.
C’est là que le bas blesse si vous avez souscrit à une solution « grand public ». Vous êtes limités. Donc indirectement, vous bridez votre activité.
Imaginez être dans l’impossibilité d’encaisser un client si vous êtes en parallèle déjà en ligne ? C’est inconcevable. Avec le double appel, vous vous simplifiez la vie.

Les « offres pros » ont des performances plus élevées, des services adaptés et une assistance technique pointue.

Un réel confort pour un chef d’entreprise qui a bien d’autres priorités que celle de paramétrer sa ligne téléphonique !

Autre exemple : Votre société doit mettre en place une flotte de téléphones mobiles.

L’idéal est d’avoir recours à un seul opérateur fixe et mobile (donc de fusionner deux abonnements en un seul) afin de bénéficier d’une solution de communication globale, à prix ajusté, en ayant affaire (cerise sur le gâteau) à un seul et unique interlocuteur.

La téléphonie en entreprise plus simple

Connaissez-vous la convergence fixe-mobile ? Et savez-vous ce qu’elle peut induire ?
Une facturation unique, des coûts de communication optimisés et une productivité en hausse. Vos collaborateurs peuvent répondre à tout moment depuis leur téléphone portable à un appel passé sur leurs lignes fixes. Et vice et versa. Elle donne aussi la possibilité de transférer des appels, d’effectuer des renvois et de mettre en relation plusieurs postes fixes et mobiles.

Convergence fixe et mobile définition

La téléphonie fixe et mobile réunies.

Un seul numéro pour être joignable sur votre mobile ou votre fixe. Tous les appels convergent vers une seule et même ligne (numéros fixes, mobiles et appels internationaux). En clair : un seul numéro, une seule messagerie.

Et un argument de poids : Multiplier les opportunités commerciales.
Pas étonnant que la convergence fixe-mobile soit de plus en plus plébiscitée par les entreprises.
A l’heure où les canaux de communication se multiplient à vitesse grand V, la convergence et l’unification des technologies sont devenues une nécessité.

Quelle est la différence entre convergence et unification ?
Qu’est-ce que la communication unifiée et quelle est la différence avec la convergence ? Et surtout, qu’est-ce que la communication unifiée fait gagner à votre entreprise ?

Communication unifiée définition

Il y a les basiques : poste téléphonique fixe, téléphone mobile, messagerie électronique. Et les nouveaux venus, de plus en plus utilisés par les entreprises : messagerie instantanée, vidéoconférences, web conférence, partage de documents, partage d’agenda…

La communication unifiée consiste à réunir tous ces outils dans une interface commune, sur n’importe quel terminal : smartphone, ordinateur portable, PC ou encore tablette et que nous soyons au bureau, en télétravail ou en déplacement.

Unification et convergence : la différence ?

Un système de communications unifiées permet en effet d’utiliser un numéro unique sur fixe et sur mobile pour rester joignable quel que soit le lieu où l’on se trouve.
Le principe nous rappelle la convergence. Mais il ne faut pas les confondre.
La convergence fusionne des technologies, la communication unifiée, comme son nom l’indique, unie toutes les communications.
Ainsi, elle prend en charge la convergence fixe-mobile et la convergence voix-data et permet d’utiliser des outils collaboratifs très simplement, en quelques clics.

Les avantages de la communication unifiée

  • Une collaboration interne simple et efficace :
    • il est possible de communiquer en temps réel avec vos collaborateurs où que vous soyez.
    • Toute l’équipe se synchronise avec des outils communs et familiers.
    • Le management gagne en fluidité.
  • Le travail à distance ou le travail en mobilité, reconnu pour être à l’origine d’une plus grande productivité, est favorisé.
    Une meilleure relation avec vos clients et vos partenaires.
    L’efficacité des échanges va dans le sens d’une expérience client de qualité.
  • Les coûts de fonctionnement informatiques et de télécommunication sont optimisés. Les coûts d’utilisation sont calculés au plus juste : à l’usage, par salarié, et suivant son profil d’utilisation.

Les frais liés aux déplacements fréquents sont revus à la baisse avec l’exploitation des possibilités de la vidéoconférence et du web conférence.

Pourquoi ma TPE peut-elle passer à la communication unifiée ?

Votre système téléphonique fonctionne à merveille. Alors pourquoi changer ?
Nous ne réinventons pas la roue. Nous l’améliorons afin qu’elle tourne plus vite et plus longtemps. Voilà ce qu’il faut retenir.

La communication unifiée est un vecteur d’innovation et de flexibilité.

Votre entreprise a tout intérêt à développer des solutions dans le cloud, en fonction de ses besoins, afin que votre équipe puisse bénéficier à tout instant d’outils de collaboration intégrés et à la pointe de la technologie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude publiée par CA Technologies, les entreprises qui ont entamé leur transition numérique ont constaté une augmentation de 37% en moyenne de leur Chiffre d’Affaires et ont amélioré l’expérience client de 74%. Pourquoi pas vous ?

Livre_Blanc