Beaucoup d’entre vous ont encore peur de basculer du côté cloud de la force… Et pourtant ! Tous nos retours d’expérience nous montrent que vous devriez céder à mettre vos données d’entreprise sur un serveur externalisé.
Vous vous inquiétez de la sécurité et la confidentialité de vos données ? Cependant, saviez-vous que vous utilisez le cloud sans même vous en rendre compte ? Bah oui, en communiquant sur Facebook par exemple : vous entrez des données a priori inoffensives sur le gigantesque Cloud de la firme ! En consultant vos mails perso via votre mobile aussi : vous faites appels à vos mails qui sont stockés quelque part sur un Cloud Yahoo, La Poste, Gmail, etc.
Mais il n’en reste que vous avez besoin d’être conseillé et rassuré pour l’utiliser en toute conscience. Si vous voulez mettre un premier pied dans ce monde là, un conseil : faites-vous accompagner et commencez simplement. Un petit espace de stockage que vous pourrez partager avec vos collaborateurs, une messagerie instantanée, un agenda partagé…
Cela suffira pour appréhender en douceur ce nouvel univers riche en potentialités de productivité qui peut s’offrir à vous.
1. La sécurité de vos données
Vous venez de créer votre entreprise et à juste titre, vous voulez tout maîtriser. Cela vous rassure d’avoir un serveur web posé à côté de votre bureau plutôt que de vous dire que vos données sont stockées sur un disque dur quelque part… sans même savoir où.
En réalité, il faut savoir que vos données sont plus en sécurité sur un Cloud de renom que si vous les stockés dans le serveur de votre entreprise. Que ce soit par rapport à vos problématiques de virus, de vol, d’incendie, d’inondation… Vos données sont plus sécurisées si elles sont stockées chez IBM que si elles sont sur le serveur qui est stocké dans votre entreprise, même s’il vous arrive de faire des sauvegardes.
2. Le coût
Vous investissez dans du matériel : des serveurs, des disques durs, des logiciels, des licences, un contrat de maintenance sur votre serveur. Parfois un intervenant qui met à jour l’ensemble du système, peut-être même du personnel en interne pour réussir à gérer toute cette installation hardware ?
Avec le cloud, vous pouvez externaliser toute cette partie là ! D’autant plus si vous n’avez pas d’expert en interne et que ce n’est pas votre cœur de métier. Vous gagneriez donc une ressource en externalisant la conservation de vos données.
3. Un gain de productivité et de chiffre d’affaires
Vous avez un cabinet d’architectes avec une dizaine de salariés ? Si vous mettez tous vos plans et photos sur le cloud, vous gagnerez en souplesse ! Bah oui, tous les collaborateurs de votre cabinet qui travaillent sur le même projet ont besoin d’accéder aux plans et aux photos à jour…Et avec un Cloud, ils y auront accès à tout moment.
Une accessibilité en permanence à vos documents sur un Cloud vous permet de gagner en souplesse et en efficacité…
Et donc en productivité !
Vous n’aurez plus les problèmes de ne pas avoir la dernière version du document, du plan qui a changé ou auquel vous n’avez pas accès car c’est votre collaborateur qui l’a stocké sur son PC… Bref. Adieu les soucis logistiques de transmission des documents à jour ! Vous pouvez vous permettre d’être mobile, sans avoir la crainte de ne pas avoir accès à tous vos documents.
La solution du cloud computing est sans conteste un véritable gain économique.
Pour une agence immobilière, le gain de temps et donc de productivité est aussi quantifiable. Si vous mettez vos photos de maisons et appartements sur un cloud, les données seront directement accessibles. Fini le temps où vous preniez vos photos, reveniez à l’agence pour les transférer et les mettre sur votre site ! Cette avancée informatique amène un véritable confort.
4. Une organisation d’entreprise simplifiée
Vous avez une auto-école qui gère une quinzaine de sites. Chaque moniteur pourra prendre des plages horaires du planning. Vous oublierez vos problématiques de mise à jour de ce fameux planning qui change sans arrêt telles que « Argh ! On est déjà deux à avoir pris les deux mêmes créneaux ! » Moniteurs, secrétaires, patron… Tout le monde aura accès au même planning et vous ne pourrez plus prendre un créneau déjà réservé.
5. La simplicité d’accès à l’information
Si on vous dit qu’avec le Cloud, toutes vos données ne sont qu’à un clic, ce n’est pas une expression ! Vous y accédez via un espace client sécurisé, un login et un mot de passe et hop ! Toutes vos données sont sur votre écran ! On ne peut plus simple n’est-ce pas ? Il vous suffira tout simplement d’avoir une connexion internet pour avoir accès à votre cloud et à toutes ses fonctionnalités.
Si vos informations ont besoin d’être partagées par plusieurs collaborateurs de votre société, vous avez tout intérêt à opter pour le cloud. Si votre activité vous amène à avoir besoin de mobilité, ce serait également un choix stratégique. Inutile de rappeler une dernière fois le gain majeur en confort de travail, en efficacité, en productivité et donc en chiffre d’affaires.
Certains sont passés au cloud parce que c’était le moment d’investir : un serveur qui tombe en panne, un contrat de maintenance qui arrive à son terme. Le moment de basculer vers le digital s’imposait. D’autres ont opté pour cette solution parce qu’ils ont été bien conseillés et accompagnés. Ce qui est essentiel. Faites-en sorte de choisir un opérateur qui se déplace dans votre entreprise pour vous accompagner. Le service client doit aussi vous aider quand vous vous connectez pour la première fois. C’est important d’avoir quelqu’un sur qui vous pouvez compter quand vous démarrez avec un nouvel outil.
Et vous, comment vous situez-vous dans votre passage au cloud ?