Vous souhaitez utiliser Twitter pour améliorer votre visibilité mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous aimeriez engager la conversation avec d’autres utilisateurs et développer l’activité de votre entreprise ?

Créé en 2006, le réseau social Twitter permet de publier de courts messages limités à 140 signes (jusqu’à 280 signes depuis novembre 2017), que l’on appelle des « tweets ».

Rapidement, Twitter s’est démarqué des autres réseaux sociaux par son audience qualifiée et son approche B2B.

C’est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux professionnels les plus importants, après LinkedIn.

Utilisé par de nombreuses entreprises, blogueurs, journalistes et influenceurs, ce réseau social qui paraît simple dans sa forme n’est cependant pas le plus facile à aborder.

Parfois, même les utilisateurs aguerris de Twitter peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’il s’agit d’y développer leur activité.

Dans cet article, nous allons explorer trois fonctions de bases de Twitter :

  • comment créer et optimiser son profil
  • comment rédiger ses Tweets
  • comment engager la conversation avec d’autres utilisateurs.

Une fois que vous aurez intégré les bases de Twitter, vous pourrez vous servir de la plateforme pour atteindre vos objectifs et ainsi améliorer votre visibilité sur ce réseau social et par extension sur internet.

Étape 1 : Optimisez votre profil

Pour bien communiquer sur Twitter, il est important de commencer par optimiser votre profil et rédiger soigneusement votre biographie.

  • Sélectionnez votre photo de profil
    Bien que le cadre soit moins formel que sur Linkedin, votre photo de profil Twitter doit refléter votre professionnalisme.Idéalement, cela peut être une photo de vous prise par un photographe, ou bien le logo de votre entreprise.
  • Soignez votre description
    Présentez-vous brièvement ou décrivez en quelques mots votre entreprise. Soyez bref et choisissez les bons mots-clés. Utilisez des Hashtags (#) pour améliorer votre visibilité dans la recherche Twitter.
  • Choisissez une photo de couverture attrayante
    Rendez votre profil Twitter attrayant avec une bannière de couverture qui mette en avant votre image de marque ou qui fasse passer un message.

Étape 2 : Rédigez des Tweets efficaces

Vos premiers Tweets sont importants car ils vont vous permettre, dans un premier temps, de présenter votre entreprise, vos produits ou services, définir votre ton et votre patte éditoriale !

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bon nombre de Tweets par jour ni d’horaire idéal pour Tweeter.

Cela va dépendre de votre audience et de vos objectifs.

  • Un Tweet = une information
    Le format de chaque Tweet étant limité, il est préférable de transmettre une seule idée par message plutôt que d’essayer de communiquer plusieurs informations à la fois. Vous pouvez également ajouter un lien à votre Tweet pour renvoyer vers un article de blog ou vers votre site.
  • Utilisez les hashtags
    Les hashtags (#) servent à indexer des mots-clés et permettent de retrouver des sujets ou des personnes dans la recherche Twitter. En utilisant des hashtags pertinents, vous allez apparaître plus facilement dans la recherche Twitter et vous pourrez ainsi permettre aux autres utilisateurs de vous retrouver lorsqu’ils recherchent un sujet vous concernant ou concernant votre ligne éditoriale.
    Les hashtags peuvent être intégrés n’importe où dans un Tweet. Il est conseillé de ne pas en utiliser plus de deux par message.
  • Partagez des images et des vidéos
    Ils génèrent plus de Retweets et sont plus fréquemment mis en favori. Veillez à utiliser toujours une bonne qualité et des images pertinentes.
    Vous pouvez également amener votre public à interagir avec vous. Par exemple, si vous êtes une entreprise de décoration, vous pouvez publier deux images différentes représentant le design d’un nouveau produit et demander à votre public leur préférence.
Les images et les vidéos sur Twitter permettent de booster l’engagement sur Twitter.

Pensez toujours aux façons dont vous pouvez utiliser les images pour attirer vos abonnés et les amener à interagir avec vous.

Étape 3 : Engagez la conversation

Une fois que votre compte Twitter est créé et que vous avez publié vos premiers Tweets, le moment est venu d’engager la conversation avec d’autres utilisateurs.

Comment trouver des comptes intéressants à suivre ?

Faites une recherche par hashtag pour trouver des personnes qui s’intéressent aux mêmes choses que vous.
Consultez également l’ongletConnecter”, qui vous donnera des recommandations basées sur les comptes d’abonnés que vous suivez déjà ou en fonction de vos centres d’intérêts et de l’activité de votre entreprise.

Cliquez sur J’aime et Retweetez

Cliquer sur J’aime, ajouter en favori et Retweeter sont des moyens simples de montrer à vos abonnés que vous appréciez leur tweets et les sujets abordés.

Retweeter montre à votre public que vous partagez des points communs avec vos abonnés.

Cela aidera à renforcer votre crédibilité (surtout si vous Retweetez des Tweets d’abonnés influents). L’auteur verra que vous appréciez ses publications et sera plus à même de créer de l’engagement en retour.

Vous savez maintenant tout, alors à vous de tweeter !

Livre_Blanc