Au sein de votre entreprise, vous disposez certainement d’un standard téléphonique, d’une messagerie instantanée, d’un service de vidéoconférence etc. Mais alors, avez-vous déjà pensé à les réunir sur une plateforme unique ? Non ?
La communication unifiée ou UC (pour « Unified Communications »), consiste à fournir une interface commune à tous ces outils. Et cela, quel que soit le terminal utilisé et/ou votre emplacement géographique.
Cet article a pour but de vous expliquer le principe de la communication unifiée et de ses avantages pour votre entreprise.
Et qu’en est-il de votre standard téléphonique ? Avez-vous déjà pensé à l’externaliser ? Non ? Connaissez-vous le centrex ? Non ?
Le centrex, est une solution pour les entreprises qui souhaitent externaliser leur standard téléphonique. Vous allez me dire : Quel est le rapport entre le centrex et la communication unifiée ? Le centrex favorise la communication unifiée.
Nous allons donc vous expliquer pourquoi opter pour le centrex dans le cadre d’une communication unifiée.
Les avantages du centrex
Dans les années 2000, l’avènement du haut débit et du cloud computing a permis au centrex de connaître un véritable boom en termes d’utilisation.
Le centrex est principalement destinée aux TPE et les PME.
On considère en effet qu’en dessous d’une dizaine de lignes, le centrex est une solution très économique pour votre entreprise. Vous pouvez opter pour un centrex IP ou un centrex relié à votre ligne téléphonique. Cependant, nous vous conseillons le centrex IP pour des raisons financières.
Aucun matériel nécessaire
En externalisant votre standard téléphonique, vous économiserez sur l’achat du matériel. Et d’une pierre, deux coups, vous économiserez de l’espace !
Aucune compétence informatique nécessaire
Le centrex IP est simple à mettre en place. Il vous suffit de raccorder le réseau IP de votre entreprise à celui de l’opérateur puis de connecter les lignes au réseau local.
En cas de difficultés, n’ayez crainte, le prestataire que vous choisirez prendra les choses en mains.
Aucun souci à se faire en déplacement
Vous êtes souvent sur la route pour des déplacements professionnels ? Votre numéro de bureau vous suit partout. Un seul et unique numéro de téléphone (fixe ou pas) à communiquer et vous êtes joignable sur l’ordinateur, le téléphone du bureau ou même sur le téléphone mobile
Aucun problème de convergence entre téléphonie fixe et mobile
En optant pour une solution centrex hébergée chez un leader de la téléphonie, le lien entre votre téléphonie fixe et mobile s’exécutera de manière très fluide.
Quels sont les avantages de la communication unifiée ?
On ne le répètera jamais assez, la centralisation permet une meilleure efficacité dans sa gestion.
La communication unifiée est généralement basée sur des logiciels et/ou plateformes, disponibles sur le cloud computing. C’est-à-dire que vos logiciels de vidéoconférence, de messagerie instantanée etc. se trouveront sur une plateforme unique et accessible à partir de n’importe quel appareil et de n’importe où.
C’est en cela que la communication unifiée se superpose à la technologie centrex.
En unifiant votre communication, vous serez plus flexibles, plus réactifs et donc, plus productifs.
La communication unifiée favorise la mobilité
Vous pourrez avoir accès à vos outils depuis votre poste de travail, une salle de conférence ou en déplacement. L’avantage principal est que vous pourrez communiquer en temps réel avec vos collaborateurs et clients. L’information ne se perd plus. Elle circule plus simplement et instantanément. De ce fait, vous augmentez votre productivité.
De plus, vous avez la possibilité de développer le télétravail, qui peut-être une source de bien-être pour vos employés et donc d’une hausse de leur productivité.
La communication unifiée simplifie la connectivité
En partageant vos idées en temps réel, vous permettez une meilleure synchronisation de vos équipes. Elles pourront s’organiser plus simplement et plus rapidement sans se perdre dans des multiples plateformes ou boucles de mails. Vous réduisez également les coûts liés à la vidéoconférence et à la téléphonie grâce à la centralisation.
La communication unifiée améliore votre flexibilité :
En adoptant des services en ligne, vous gagnez en temps, en argent et en flexibilité : le grand avantage de la digitalisation. Vous réduisez de surcroît les coûts opérationnels de votre matériel informatique.
En optant, que ce soit pour le centrex ou la communication unifiée au sens général, vos équipements seront regroupés en un réseau unique, et seront de ce fait plus économiques.
Alors, qu’attendez-vous pour gagner en productivité, mobilité et flexibilité ?