Est-ce pertinent pour votre entreprise de posséder une page Facebook ? Nous allons vous aider à le déterminer et à passer à la pratique.
Première question à vous poser : quel est votre objectif ?
Votre entreprise présente sur Facebook, cela veut dire quoi concrètement ?
Créez une page. Pas un profil. Mais une page dédiée à votre entreprise. Par contre, cette page est liée à votre compte (profil) personnel même si ce n’est pas visible. Première bonne nouvelle, c’est gratuit. Mettre en place une page entreprise sur Facebook ne coûte pas un centime.
Vous devez penser cette page comme une vitrine. Qui dans certains cas, peut parfaitement remplacer un site internet. Vous pouvez vous référez à notre article 14 conseils pour créer sa page Facebook.
Sur cet espace vous allez prendre la parole. Pas n’importe comment.
Pas uniquement pour dire « nous sommes des pros dans notre domaine » (c’est une évidence) mais pour aider votre audience à mieux vous connaître, à comprendre vos valeurs, à apprécier votre savoir-faire et donc, indirectement, à mieux comprendre l’intérêt d’avoir recours à vos services ou le bénéfice qu’ils peuvent retirer en utilisant vos produits.
Tous les métiers peuvent y trouver un intérêt…à condition que vos clients soient présents (et actifs !) sur le réseau.
Fixez-vous des objectifs précis mais réalistes : x fans de plus chaque semaine, x chiffres d’affaires additionnel chaque mois…etc.
Instaurez un petit rituel.
Par exemple, une fois que vous aurez identifié les moments les plus favorables pour publier, consacrez 15 minutes de votre temps le lundi matin à 9h00 pile pour programmer vos publications hebdomadaires.
Comment tirer son épingle du jeu sur Facebook ?
Se doter d’une page Facebook pour sa petite entreprise est porteur.
Et le réseau social s’intéresse d’ailleurs de très près à vous…La preuve ?
Il a lancé cette année une plateforme et un forum dédiés aux TPE et PME pour instaurer un dialogue régulier avec les dirigeants, et les accompagner. De quoi convaincre les plus réticents à se convertir au digital.
Les chiffres (communiqués par Mathieu Laporte, responsable TPE-PME Facebook France et Benelux) parlent d’eux-mêmes :
33 millions de consommateurs utilisent Facebook tous les mois, dont 29 millions sur mobile. 75% des utilisateurs se sont par ailleurs déjà connectés à une page entreprise
Alors, quels sont les éléments qui font le succès d’une page ?
Il y a, d’une part, les essentiels :
La présentation.
Soignez-la. La force du message passe par l’image. Veuillez à bien les calibrer et les positionner avec justesse (au bon endroit, au bon moment).
Petit rappel sur la taille idéale des visuels publiés sur Facebook :
- Photo de profil Facebook : 180×180 pixels minimum
- Affichée en 170×170 pixels sur la page, 32×32 pixels en avatar
- Photo de couverture Facebook : 851×315 pixels
- Image partagée sur Facebook : 1200×630 pixels. Pour information, elle aura une largeur de 504px sur la page et de 470px sur le fil d’actualité.
Le ton.
Sur Facebook il est assez décontracté. Il est tout à fait possible de faire de l’humour et d’oser le décalage.
La régularité.
Publier une à deux fois par semaine est un bon rythme. L’idée est d’inciter au dialogue et au partage avec votre public. En un mot : à l’interaction !
Des résultats rapides et probants avec un investissement minime
Tout cela vous demande un investissement en termes de temps. Si vous souhaitez investir un peu d’argent vous pouvez faire de la publicité et promouvoir votre page sur Facebook.
De petites entreprises ont obtenu des résultats très probants avec un tout petit investissement au départ.
Que diriez-vous de dépenser 5 euros et de décrocher dans la foulée une dizaine de commandes ?
Le principe est assez simple : vous créez un compte publicitaire, vous déterminez votre cible et votre budget. Tout est expliqué, étape par étape.
Ensuite, laissez agir les algorithmes de Facebook…en connaissance de cause et avec une cible prédéterminée (par vous-même c’est mieux) ils se chargent de trouver une audience potentielle.
A chaque montant proposé correspond une fourchette de personnes ciblées. Cela démarre à 1€ avec une audience d’environ 600 personnes.
La question est maintenant : « Combien êtes-vous prêt à dépenser en publicité et pour quel retour ? ».
Un petit conseil : commencez modestement. Sachez néanmoins qu’il s’agit d’un bon moyen de développer rapidement sa communauté. Comme nous le verrons très prochainement…