Avec près de 400 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement en 2017 et une audience jeune et ultra-connectée (53% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans), Instagram est devenu non seulement l’un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment, mais aussi l’un des plus efficaces pour promouvoir son entreprise.
Lancée en 2010, la plateforme de partage de photo a été rachetée par Facebook après seulement deux ans.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des grandes marques utilisent Instagram. Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer sur ce réseau social.
Selon une étude réalisée par Mediapost 91 % des entreprises dans les domaines de la beauté, l’habillement, les grandes surfaces, les produits électroniques et les articles ménagers sont maintenant présents sur au moins deux réseaux sociaux, mais seulement 43% d’entre eux ont choisi Instagram.
Pourtant, avec un taux de croissance moyen de 237%, Instagram est le réseau social qui enregistre la plus forte croissance depuis deux ans !
Vous avez envie de vous lancer sur Instagram mais ne savez pas par où commencer ?
Vous avez encore des doutes sur la pertinence de ce réseau social pour votre entreprise ?
Nous vous présentons les différents avantages à utiliser Instagram pour promouvoir votre activité.
Alors, pourquoi se lancer sur Instagram ?
Un taux d’engagement très fort
Tout d’abord, parce que la plateforme est l’un des réseaux sociaux qui génère le plus fort taux d’engagement.
Celui-ci dépasse même largement celui de tous les autres réseaux sociaux, y compris Facebook.
En effet, les utilisateurs interagissent dix fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook !
Petit rappel : la notion d’engagement sur les réseaux sociaux signifie la propension des utilisateurs à interagir avec une marque.
Cela se traduit par des commentaires, des likes ou des partages.
L’engagement peut être positif ou négatif, par exemple lorsqu’un utilisateur laisse un commentaire défavorable suite à un achat ou un retard de livraison. L’engagement total vous donne un aperçu de l’activité de votre public et de l’efficacité de votre stratégie sur Instagram.
Accroître sa visibilité auprès d’un public jeune
D’autre part, 53% des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans, et cette tranche d’âge est particulièrement active sur les réseaux sociaux.
Instagram est donc un endroit important pour mettre en avant votre culture d’entreprise auprès d’un public jeune et très connecté.
Les attentes de ce public sont particulières : les entreprises sur Instagram se doivent de faire preuve de créativité et utiliser les leviers du storytelling en guidant et interpellant leurs followers de manière plus personnelle et interactive que sur les autres réseaux sociaux.
Vous n’êtes toujours pas convaincus ?
Pourtant pas besoin d’être une marque avec un fort univers visuel pour profiter des avantages d’Instagram.
Promouvoir sa marque de manière créative
Instagram étant à la base un site de partage de photos, ce réseau social va vous permettre de développer une stratégie basée sur le marketing visuel.
Bien sûr, la qualité et la pertinence des images que vous publierez va faire la différence.
Mais toutes les entreprises peuvent se démarquer et promouvoir leur entreprise grâce à une stratégie adaptée.
Accompagnée de quelques hashtags, une image (ou une vidéo) aura un grand impact et deviendra plus facilement virale.
Prenons un exemple :
Vous êtes une entreprise de vente en ligne de produits cosmétiques et on vous a conseillé de vous lancer sur Instagram.
C’est le moment de vous démarquer en construisant une stratégie éditoriale qui va s’appuyer sur des visuels de qualité mettant en scène vos produits.
N’hésitez pas non plus à partager des photos d’Instagrameurs ayant testé vos produits, et à établir des liens avec les Instagrameurs influents.
En résumé, sur Instagram la créativité est à l’honneur !
Une offre publicitaire efficace et ciblée
Un autre avantage d’Instagram pour les entreprises est la qualité et la simplicité de l’offre publicitaire.
Avec le lancement des comptes Business en 2016, la plateforme entend développer son offre et faciliter aussi la sponsorisation des publications.
Aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent créer des campagnes sponsorisées de la même manière que sur Facebook.
En bref, Instagram ne cesse de grandir et offre de plus en plus d’avantages aux entreprises. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?