La newsletter est l’outil incontournable pour fidéliser vos clients ou en conquérir de nouveaux.

Bien que les internautes soient inondés d’informations à longueur de journée, l’email marketing reste une solution très efficace pour garder votre audience captivée par ce que vous faites.

Le succès en ligne est souvent éphémère.

Attirer des visiteurs sur votre site est un avantage considérable, mais il est impératif de les fidéliser afin de conserver votre notoriété sur le Web.

Il est temps de passer à la vitesse supérieure en boostant vos efforts de marketing en ligne et pour ça, une solution: la newsletter !

Une newsletter, c’est quoi ?

Une newsletter (ou e-mail marketing) est un e-mail informatif envoyé à une liste de destinataires et cela, ponctuellement ou périodiquement.

Ces derniers s’y inscrivent de leur propre chef via votre site Internet (cela s’appelle l’opt-in), par conséquent vous n’êtes pas considéré comme un “spammeur” en utilisant leur adresse mail.

La newsletter a parfois mauvaise réputation car les volumes d’envoi sont souvent importants.

Résultat: la boîte de réception des destinataires est alors saturée et les mails finissent dans le dossier spam des logiciels de messagerie.

Une newsletter de qualité ne signifie pas forcément un monologue de 8 pages au sujet de vos offres et services.

Bien au contraire, vos mails (du moins au départ) doivent être concis et ne contenir que 3 ou 4 infos pertinentes pour vos abonnés.

Comprenez les besoins de vos lecteurs et agissez en fonction.

Il existe bon nombre de plateformes e-mailing qui peuvent vous aider à créer votre newsletter: Wix, MailChimp, MailJet, ActiveTrail, GetResponse…

La plupart propose des offres “découverte” et peuvent même être gratuite si vous ne dépassez pas un certain nombre de mail.

Faites un tour sur chacune de ces plateformes d’e-mailing afin de vous rendre compte de leurs offres et de voir celle qui vous attire le plus.

Mais ne perdons plus de temps et voyons comment créer une newsletter simple et professionnelle !

#1 – Constituez votre liste de diffusion

Tout commence par le formulaire d’inscription de la newsletter que vous allez afficher sur votre site.

C’est ainsi que vous allez récolter des adresses mail pour créer votre liste de diffusion.

Cette liste de diffusion sera en fait votre carnet d’adresses e-mail et c’est extrêmement précieux !

Avec votre formulaire d’inscription pensez à intégrer un texte de souscription accrocheur…

…Et un message de remerciement ou d’accueil après l’inscription.

L’envoi d’un message de bienvenue peut augmenter la fidélité de vos abonnés de 33%.

Ça serait dommage de passer à côté !

En envoyant automatiquement un email de bienvenue, votre nouvel inscrit va confirmer son intérêt et n’oubliera pas le nom de votre site dans les prochaines heures.

Un message d’accueil pertinent peut notamment :

  • Montrer comment découvrir votre site, parcourir votre boutique ou accéder à vos ressources
  • Intégrer une réduction ou un bonus
  • Donner la possibilité de vous suivre sur les réseaux sociaux ou d’inviter un ami

Ces bonnes pratiques vont inviter vos visiteurs à passer à l’action et les rassurer une fois qu’ils vous auront confiés leurs précieuses informations !

Il est recommandé de placer votre formulaire dans l’en-tête ou dans le pied de page de votre site.

Notez que si avez déjà d’une base de données de ce type, vous pouvez également l’importer depuis votre logiciel de messagerie.

Une fois votre liste de diffusion constituée, vous allez pouvoir vous consacrer pleinement à l’étape suivante: la création de votre newsletter.

#2 – Préparez votre campagne

Vos lecteurs se sont inscrits pour recevoir votre newsletter, soyez à la hauteur de leurs espérances et ne les décevez pas.

Chouchoutez-les, car votre but est d’entretenir une relation privilégiée avec eux.

Vous devez leur fournir un contenu à forte valeur ajoutée et il est important de donner avant de demander.

Votre newsletter doit leur donner satisfaction et envie de vous lire dans le temps.

Proposez des offres spéciales, des promotions, des articles de blog, des jeux concours ou faites la lumière sur un sujet qui vous tient à cœur.

Le meilleur moyen pour fidéliser les abonnés à votre emailing, c’est de régler leurs problèmes.

Ils sont le centre d’intérêt et lorsque vous aurez établi un lien de confiance, vous pourrez commencer à leur vendre vos prestations.

Décider du contenu que vous souhaitez envoyer est décisif.

Votre newsletter doit être à l’image de votre entreprise et proposer un contenu pertinent qui va donner envie à vos lecteurs de mieux vous connaître et peut être même de partager ces informations avec leur entourage.

Vous ne souhaitez pas être de ceux qui atterrissent systématiquement dans la corbeille de leur boîte de réception tout ça parce que la newsletter est insipide ou trop fréquente.

Mieux vaut publier moins que porter la casquette du pollueur digital.

#3 – Personnalisez l’envoi de votre newsletter

Avant l’envoi de votre campagne, choisissez bien votre nom d’expéditeur.

C’est en règle générale le nom de votre site ou de votre entreprise ou vous pouvez mettre tout autre chose si vous le désirez.

Mais restez cohérent !

Par exemple, en ajoutant le prénom du destinataire vous allez humaniser l’envoi et vous garantir un bien meilleur taux d’ouverture.

Bannissez les adresses en “no reply”, qui tuent le niveau d’engagement de votre newsletter.

Quoi de plus frustrant que d’ouvrir/lire un e-mail, avoir envie de poser une question et comprendre que l’on est face à un robot au moment de le faire ?

Tous ces petits détails ont leur importance et vont jouer en votre faveur afin de vous éviter de finir à la poubelle.

#4 – Rédigez une accroche percutante

Le sujet de votre e-mail est la ligne descriptive qui apparaît dans la boîte de réception de vos abonnés.

Elle déterminera si ces derniers ouvriront votre message ou le supprimeront sans même l’avoir ouvert…

Autant vous dire que c’est cette petite phrase qui va faire la différence !

Il est important que votre texte soit concis, clair et “sexy” dans une bonne mesure.

N’oubliez pas également, le pré-header.

Je vous sens dubitatif…Le  pré-header est la mention que vous trouvez dans tous les e-mails: “Afficher cet email dans mon navigateur”

Et il est bien dommage de ne pas mettre autre chose à la place…

Le pré-header va venir compléter l’objet dans l’aperçu de votre email dans les boîtes de réception.

C’est donc un excellent moyen d’inciter à l’ouverture et il peut être considéré comme un second objet.

Le pré-header doit être la toute première phrase de l’email et résumer ce qu’il contient en quelques mots.

Il doit être plus long que l’objet (entre 30 et 45 caractères) et ne pas le répéter inutilement.

Accordez de la réflexion à votre accroche et les résultats s’en ressentiront.

#5 – Créez votre newsletter

Avant de vous lancer dans la prose numérique, vous devez vous assurer d’employer le langage visuel et le vocabulaire auxquels vos lecteurs sont habitués.

Votre e-mail va se composer de plusieurs éléments :

  • Texte: le contenu de ce que vous proposez à vos abonnés.

A l’instar de votre ligne de sujet, il est important d’aller droit au but sans vous étaler. Un texte d’en-tête accrocheur et quelques lignes descriptives pour le corps de votre message suffiront.

Si vous avez des tas de chose à dire, vous pouvez par exemple, utiliser une liste de point afin de condenser votre information.

L’objectif est d’expliquer à votre lecteur l’intérêt que représente l’action que vous lui suggérez d’effectuer.

  • CTA : « Call To Action » soit, un élément visuel qui appel à l’action.

Généralement présenté sous forme de bouton, il indique à vos abonnés la manipulation à exécuter.

Vous pouvez rédiger votre texte librement en fonction de votre public et de l’action en question : “En savoir plus”, “Inscrivez-vous”, “J’en profite !”…

  • Média: une image ou une vidéo rendront votre newsletter infiniment plus attractive.

Chaque option a ses avantages : la vidéo est plus informative (donc plus convaincante) et l’image est plus directe (puisqu’elle est immédiate).

  • Footer: le pied de page de votre newsletter présente à vos lecteurs toutes les informations complémentaires au sujet de votre message.

Vos coordonnées, vos réseaux sociaux et, éventuellement, un lien vers les modalités ou conditions d’utilisation.

  • Lien: enfin, vous devez décider de la page de destination sur laquelle arriveront vos visiteurs en cliquant sur votre bouton d’appel à l’action.

Vous pouvez les diriger vers votre boutique en ligne, votre blog, votre page Facebook ou encore une Landing Page de votre choix.

Ensuite, sachez que ce qui marche le mieux dans une newsletter, c’est entre autre:

  • D’inclure des chiffres
  • De faire une promesse claire (uniquement si vous la tenez ensuite !)
  • De jouer sur le sentiment d’urgence
  • D’annoncer une exclusivité
  • De piquer la curiosité de vos lecteurs

#6 – Créez une newsletter responsive

On se répète, c’est vrai…Mais c’est pour votre bien !

Le responsive design est LA clé de la réussite dans l’ère du digital.

Faire une newsletter responsive, c’est à dire qui s’adapte à tous les types d’appareils, va permettre une meilleure navigation dans la newsletter face à vos abonnés qui sont la plupart du temps, sur leurs téléphones portables.

Évidemment, une newsletter responsive devra intégrer des contraintes visuelles et techniques tels que: l’objet du mail plus court (moins de caractères à afficher), des caractères plus gros, des  images moins lourdes, un style css allégé…

Mais rassurez-vous la plupart des plateformes d’e-mailing proposent d’intégrer cette option, aujourd’hui devenue incontournable.

#7 – Respectez la fréquence d’envoi

Inutile de préciser que si vous souhaitez garder vos abonnés et en obtenir d’avantage, il faudra respecter scrupuleusement la fréquence d’envoi de vos newsletters.

Le plus simple est encore d’annoncer le rythme d’envoi ou encore mieux, de laisser vos abonnés décider de la fréquence d’envoi.

Fixer un jour précis de la semaine pour envoyer une newsletter permet de créer un sentiment de rendez-vous avec vos lecteurs.

Car si vous envoyez des newsletters tous les deux jours, il est fort à parier que vous allez avoir un taux de désabonnement qui risque de vous surprendre !

#8 – Respectez la législation en vigueur

Le lien de désinscription est obligatoire dans une newsletter.

Ne le supprimez pas, sous aucun prétexte.

Quelqu’un qui souhaite se désinscrire mais qui ne trouve pas le lien fera vite passer l’information autour de lui.

Et vous risquez de vous retrouver avec l’effet inverse recherché.

Tout comme la désinscription, les mentions légales et un moyen de vous contacter sont non obligatoires, mais préférables.

N’hésitez pas également à rappeler la loi informatique et liberté.

#9 – Diffusez votre message

Vous voilà fin prêts à envoyer votre newsletter !

Sélectionnez votre liste de contacts et diffusez-la sans plus attendre.

Vous pouvez également la partager sur les réseaux sociaux afin de profiter d’une exposition supplémentaire.

Il est certain que vos amis sur Facebook et autres abonnés se feront un plaisir de vous filer un petit coup de pouce ou encore un like pour vous aider à lancer la machine.

# 10 – Testez et optimisez vos newsletters en permanence

Tout au long de l’année, faites des tests, sans arrêt.

Une campagne e-mailing ne marche pas du premier coup et il va vous falloir suivre de près les résultats afin de comparer ce qui marche le mieux auprès de votre audience.

Comme pour toutes les stratégies, celle de votre newsletter doit être mesurée, testée et affinée tout au long de l’année.

Vous pouvez par exemple tester et analyser les éléments suivants:

  • Versions A/B de vos newsletters
  • Types d’offre ou de mise en page
  • Segments les plus actifs (appareil, groupe…)
  • Thématiques les plus engageantes
  • Heures et jours d’envoi les plus efficaces

Là aussi, toutes les plateformes d’e-mailing disposent de modules qui vont vous permettre de suivre les chiffres et de faire des tests afin de vous aider à devenir un pro de la newsletter !

N’oubliez pas de vous envoyer des emails tests avant l’envoi définitif, afin de tester l’apparence du message sur différents appareils, navigateurs et messageries.

La newsletter est vraiment un outil génial pour communiquer avec votre audience.

Mettez en place des textes simples et accrocheurs et donnez à vos lecteurs l’envie de recevoir la prochaine avec impatience.

Comparez, testez sans relâche ce qui fonctionne le mieux, ainsi vous serez toujours au plus près de vos lecteurs et vous serez sûr de faire mouche !

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