Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment doivent s’adapter à la nouvelle ère du numérique et adopter une stratégie digitale pour prospecter et développer leur entreprise.
Dans un monde mobile et hyperconnecté, voici les 5 raisons pour lesquelles les entreprises du BTP devraient être sur Facebook.
Valoriser ses réalisations
En plus d’être gratuit, Facebook regroupe environ 30 millions d’utilisateurs en France, ce qui en fait un canal de promotion privilégié pour toute entreprise souhaitant communiquer sur son activité.
En créant des publications illustrées par des photos de vos différents chantiers, vous pourrez ainsi valoriser votre savoir-faire auprès de votre réseau.
Vos réalisations précédentes pourront également donner des idées à vos futurs clients pour réaliser un chantier similaire chez eux.
60 % des artisans utilisent Facebook au quotidien.
Aujourd’hui, la majorité des consommateurs se renseignent en amont sur l’entreprise qu’ils feront travailler. Disposer d’un portfolio de vos projets déjà réalisés est donc extrêmement important dans l’acquisition de nouveaux clients.
Être visible dans un secteur concurrentiel
Si vous n’êtes pas encore présent sur Facebook, vos concurrents y sont sûrement déjà.
Ainsi, animer une page Facebook pour son entreprise du BTP permet tout d’abord de montrer que vous êtes visible dans votre environnement, mais aussi de vous différencier de vos concurrents en adoptant une stratégie de contenu adaptée à votre public cible.
Oui, l’inbound marketing existe aussi dans le secteur de la construction ! Il est donc important de vous montrer sous votre meilleur jour et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine afin de convaincre vos prospects de choisir votre entreprise plutôt qu’un concurrent.
De plus, Facebook vous permettra de rester au fait de l’actualité des entreprises évoluant dans votre secteur, ce qui vous permettra de vous adapter à votre environnement et de rendre votre entreprise plus agile.
Interagir avec des clients potentiels
Le plus gros avantage de Facebook est qu’il permet aux entrepreneurs du BTP d’interagir directement avec leurs prospects et clients.
Vous aurez ainsi l’opportunité de répondre aux commentaires laissés sur vos publications, de « liker » du contenu relatif à votre secteur d’activité, mais surtout de pouvoir contacter directement par message les prospects qui commentent et « likent » vos publications.
Les groupes Facebook quant à eux permettent de partager votre savoir-faire sur un sujet donné et d’attirer de nouveaux leads pour votre entreprise.
De manière générale, être présent sur Facebook vous donne accès à une communauté gravitant autour du secteur du bâtiment et auprès de laquelle vous pourrez communiquer de manière ciblée et efficace.
Facebook permet aux entrepreneurs du bâtiment de communiquer de façon ciblée pour générer plus de prospects.
Travailler son réseau
Dans le secteur du bâtiment, le bouche-à-oreille et les recommandations sont des éléments déterminants dans la génération de nouveaux clients.
Être présent sur Facebook vous permettra de recueillir des avis sur vos prestations et d’être plus facilement recommandé par les clients ayant déjà fait appel à vous.
Les avis sont particulièrement importants et conditionnent le choix de vos potentiels futurs clients.
En plus de vous rendre visible auprès d’une multitude de clients potentiels, Facebook vous permettra d’interagir avec d’autres entreprises, des personnes influentes dans votre domaine et des prescripteurs.
Ces interactions sont tout autant d’opportunités de conclure de nouveaux contrats.
Prouver le sérieux de son entreprise
Beaucoup de consommateurs, notamment les particuliers, font preuve de méfiance envers les entreprises du BTP.
Utiliser Facebook comme outil de communication vous permet, en tant que professionnel, de crédibiliser votre activité en montrant votre expertise qui sera corroborée par les avis et commentaires positifs que vous aurez recueillis. Vous développerez ainsi votre notoriété et votre image de marque.
Le nombre de followers de votre page est également un gage de crédibilité qui rassurera vos prospects.
Attention ! Avant de vous lancer, mettez en place une stratégie de communication en amont et renseignez-vous sur les bonnes pratiques du community management afin de communiquer de façon professionnelle sur Facebook.