Les places de marché sont des outils adaptés aux e-commerçants et leur permettent de développer leurs ventes en étant visibles sur des plateformes très bien référencées.
Voici 5 solutions marketplaces où référencer vos produits pour booster vos ventes.
Amazon, le leader mondial
Le géant de la vente en ligne commercialise chaque année 12 millions de produits à travers le monde, dont la moitié provient de vendeurs tiers à la plateforme.
Amazon propose plusieurs options pour les e-commerçants. Vous pouvez :
- vendre sur Amazon et expédier vous-même les produits à partir de votre propre inventaire ;
- choisir l’option « expédié par Amazon » et profiter de la logistique bien rodée de la plateforme, qui expédie vos produits à partir de son stock en prenant en charge le service client.
Une fois votre compte pro créé, la plateforme mettra à disposition des outils de gestion, reporting et marketing (ventes flash, produits sponsorisés) pour mettre vos offres en avant.
Amazon Marketplace est adapté aux PME qui souhaitent par exemple se lancer dans l’export sans en supporter tous les risques. Le programme Amazon Launchpad permet notamment aux start-up de vendre leurs nouveaux produits. La boutique Amazon Handmade est, elle, dédiée aux artisans qui souhaitent diffuser leurs créations.
Cdiscount, le challenger généraliste
Avec ses 11 millions de visiteurs mensuels, Cdiscount est l’un des sites e-commerce les plus visités en France.
La plateforme est particulièrement bien positionnée dans les secteurs du high-tech, de l’électroménager, des loisirs et de la décoration.
Son nouvel algorithme ne met pas seulement en avant les meilleures ventes, il récompense aussi les vendeurs qui travaillent leurs fiches produits en les faisant remonter grâce au référencement naturel.
Cdiscount vous permettra de développer vos ventes principalement sur le marché français. Pour cela, le site met à disposition des outils marketing comme Cdiscount Ads, ou logistiques comme Cdiscount Fulfilment.
La plateforme est également un moyen efficace et économique d’accroître la visibilité de son entreprise en profitant des outils marketing multicanaux et de la notoriété de Cdiscount sur les médias sociaux.
Les marketplaces sont un moyen économique de développer ses ventes sur le marché européen et international.
Ebay, l’acteur historique
À l’origine basée sur un système d’enchères, Ebay est très vite devenue une plateforme incontournable dans le domaine de la vente en ligne. Elle se différencie cependant des autres marketplaces sur les aspects suivants :
- Sur Ebay, vous pouvez créer une boutique personnalisée à l’image de votre entreprise en intégrant vos bannières, logo et description. La boutique dédiée propose un moteur de recherche interne, un listing de vos produits par catégories, une newsletter et des boutons de partage.
- Contrairement à d’autres plateformes, Ebay ne propose pas de prendre en charge l’expédition et le stockage de vos produits. Elle met en relation directe le vendeur et l’acheteur.
- La plateforme propose deux modes d’achat à vos clients : l’enchère ou l’achat direct.
En tant que vendeur, les 50 premiers produits sont mis en ligne gratuitement sur la plateforme. Au-delà, les produits additionnels feront l’objet de frais d’insertion et une commission finale sur vos ventes sera prélevée.
PriceMinister, neuf et occasion
PriceMinister fait aujourd’hui partie du groupe Rakuten, leader du e-commerce au Japon. Le Groupe a fait ses preuves au niveau européen avec plus de 200 millions de comptes clients actifs.
Mettre en vente ses articles sur PriceMinister est très simple et intuitif. Vous pourrez choisir la formule pro adaptée à vos besoins (pro Classic, Advanced Premium, Absolute) et bénéficier de commissions dégressives sur les ventes.
Le compte pro permet d’avoir accès à un conseiller commercial (ECC) et de bénéficier d’outils de gestion pour optimiser vos ventes et fidéliser vos clients (Superpoints, Rakupons…).
À l’instar d’Ebay, les produits vendus sur PriceMinister sont expédiés par le vendeur, qui doit confirmer dans un délai de 2 jours ouvrables.
La plateforme vous aidera à accroître votre visibilité et pourra notamment vous mettre en avant dans ses propres newsletters, touchant un large public.
Rue du commerce, la qualité avant tout
À la fois généraliste et high-tech, la marketplace française lancée en 2007 mise sur la qualité des produits. Pour y rentrer, les vendeurs doivent avoir un haut niveau de service, un catalogue large, ainsi qu’un volume élevé de produits.
Une fois que vous aurez montré patte blanche, vous pourrez bénéficier d’une page d’accueil personnalisée pour votre boutique et de tous les services de la place de marché comme la « garantie zen ». Celle-ci assure des relations sereines entre acheteurs et vendeurs et intervient en tant que médiateur en cas de litige.
Rue du commerce est une solution rentable pour propulser vos ventes (vous ne payez que si vous vendez) et propose une livraison gratuite en point relais à vos clients.
Alors, prêt à booster vos ventes ?