Aujourd’hui, l’accessibilité et la maîtrise des données stockées est l’un des enjeux majeurs pour les entreprises. Les solutions Cloud permettent aux entreprises d’accéder à leurs données à tout moment à partir d’un serveur distant sans mettre en place d’infrastructure en interne.

Les gains pour les TPE et PME sont nombreux : optimisation du temps, des coûts, flexibilité… Voici 7 raisons pour stocker ses données en ligne.

Accès aux vos données partout, 24h/24

Oubliez votre clé USB ! Le Cloud permet aux entreprises d’accéder à leurs données stockées depuis n’importe quel appareil. En déplacement, depuis votre Smartphone, votre tablette ou ordinateur, vos données sont accessibles en tout temps dès l’instant où vous possédez un accès à internet.

Les données sont hébergées sur un serveur sécurisé et sauvegardées en continu.

Le Cloud est un outil particulièrement adapté aux besoins et contraintes des TPE et PME.

Absence d’installation de logiciel

Avec le Cloud, plus besoin d’acheter de logiciels (et licences) qui sont souvent coûteux. Ils deviennent SAAS (Software as Service, ou Logiciel en tant que Service) et sont disponibles dès que vous êtes connecté.

Ces services sont disponibles gratuitement ou sous forme d’abonnement et sont mis à jour automatiquement. Vous êtes donc assuré d’avoir accès à la dernière version sans vous préoccuper des mises à jour et installations.

Coûts d’infrastructure réduits

Le Cloud est particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises qui ont rarement un budget conséquent à consacrer aux infrastructures.
Auparavant, pour stocker ses données d’entreprises, une organisation devait d’investir dans un équipement informatique et l’installation d’un réseau interne d’entreprise. Le stockage en ligne évite d’avoir à gérer ses données ainsi localement.

Le fournisseur de l’offre Cloud se charge également de la maintenance, vous avez donc accès à une solution clé en main.

Travail en collaboration

Grâce à la sauvegarde en ligne de vos documents, vous pouvez y accéder simultanément à partir de plusieurs appareils. Ce mode de stockage évite la création de doublons et permet de travailler de manière collaborative.

L’intégration du Cloud dans son mode de fonctionnement favorise le travail d’équipe en permettant aux collaborateurs de réaliser des modifications successives sur un document ou de revenir sur une ancienne version.

Le partage de fichiers, volumineux ou non est également facilité et s’effectue en quelques minutes.

Gestion optimisée

Pour les TPE et PME qui n’ont pas toujours accès à des outils de gestion développés, le Cloud permet un meilleur suivi des tâches en mettant à disposition des outils regroupant vos informations essentielles pour la gestion et l’encadrement des projets.

Les solutions de communications offertes par le Cloud offrent un moyen peu coûteux pour optimiser votre organisation interne. Le “Nuage” est un outil permettant aux entrepreneurs d’avoir un suivi de leur entreprise en temps réel.

Le Cloud permet d’optimiser sa gestion pour gagner en productivité à moindre coût.

Facilité d’utilisation

Que vous utilisiez les services en ligne de Google Drive, Dropbox, ou encore celui proposé par votre fournisseur d’accès, les services de stockage en ligne sont intuitifs et user friendly.

La plupart des outils Cloud vous proposent un pack de services incluant stockage, partage, et des outils de communication internes comme la messagerie instantanée. Vos outils sont ainsi regroupés et vous permettent de gagner du temps en navigant facilement entre les différents services.

Sécurité optimale

Si la sauvegarde en local peut être sujette aux virus, vols, pannes ou encore mauvaises manipulations, cela n’arrive pas avec le Cloud. Vos documents sont sauvegardés en continu et les données peuvent être restaurées facilement.

Le Cloud offre donc un niveau de sécurité supérieur aux infrastructures traditionnelles. En effet, vos données sont cryptées et sauvegardées dans des Data center offrant une protection maximale.

A l’ère du digital, le stockage de données dans le Cloud est un outil parfaitement adapté aux entrepreneurs qui souhaitent optimiser la gestion de leur TPE ou PME tout en maitrisant leur budget.
De nombreuses offres sont disponibles sur le marché vous permettant de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Alors qu’attendez-vous pour passer au Cloud ?