Malgré les prédictions des spécialistes au sujet de la disparition de l’email marketing, celui-ci demeure l’un des outils les plus intéressants pour améliorer la visibilité de votre entreprise, augmenter la taille de votre portefeuille clients et réaliser de nouvelles ventes.

L’email marketing n’est pas près de disparaître et reste utile, quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise.

Pour découvrir comment les entreprises et en particulier les TPE et PME peuvent accroître l’efficacité de leurs campagnes d’email marketing, suivez nos 5 conseils de pros.

Livrez un contenu à valeur ajoutée

Chaque fois que vous créez une nouvelle campagne d’emails, vous devriez toujours vous demander :

  • Qu’est-ce que cet email va apporter à mes lecteurs ?
  • Quelles informations vont-ils en retirer ?
  • Qu’est-ce que je leur offre d’intéressant ?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, alors il est temps de changer vos méthodes, d’effacer votre brouillon et de tout recommencer !

La valeur ajoutée est en effet la base de votre stratégie. Tout comme pour l’inbound marketing, qui consiste à attirer le prospect directement à vous sans avoir à aller le chercher, en outbound marketing, vous devez aussi proposer un contenu riche et à forte valeur ajoutée – l’intérêt est de retenir l’attention du lecteur avec ce que vous lui offrez.

Astuce : si vous n’êtes pas sûr de ce que votre public veut, jetez un œil aux questions fréquemment posées par vos clients au sujet de vos produits et services. C’est un bon point de départ !

Si vous possédez une boutique e-commerce de compléments alimentaires par exemple, vous pouvez dans votre email répondre aux questions que vos clients se posent au sujet de la nutrition ou les renvoyer vers des articles de blog que vous rédigez sur votre site.

Assurez-vous que le format de vos e-mails est responsive (adapté aux mobiles)

Si un email ne s’ouvre pas correctement sur un téléphone mobile, il y a de fortes chances pour que l’utilisateur l’envoie directement à la poubelle !

Pour éviter que vos campagnes d’email marketing ne soient jamais lues par les utilisateurs de mobiles, il est important de se concentrer sur la création d’un contenu responsive, court et attrayant, facile à lire sur un smartphone ou une tablette.

Optez pour un design à une seule colonne, qui fonctionne bien avec le défilement vertical.

Utilisez des images et des titres percutants. Cependant, assurez-vous d’inclure suffisamment d’espace et veillez à ce que vos boutons d’appel à l’action soient assez grands.

Astuce : utilisez des services comme MailChimp : vos campagnes d’email marketing seront automatiquement responsives et s’afficheront correctement sur tous les supports.

Posez des questions et demandez un retour à vos lecteurs

Vous n’êtes toujours pas sûr de ce que vos abonnés veulent lire ? Ne soyez pas timide et demandez-leur !

En réalité, poser des questions à vos abonnés (par exemple : quel genre de contenu les intéresserait-il de recevoir de votre part) est une très bonne manière d’interagir avec vos prospects et en dit long sur l’intérêt que vous leur portez.

Pour obtenir des réponses, vous pouvez essayer quelques astuces différentes, par exemple :

  • poser directement des questions dans votre email,
  • renvoyer vos lecteurs vers une landing page sur votre site web avec un formulaire,
  • envoyer un formulaire Google,
  • créer un sondage à l’aide d’une plateforme de sondage, comme SurveyMonkey ou Typeform.

Personnalisez vos emails

Les emails anonymes ont beaucoup moins de chances que les autres d’être ouverts et lus par vos prospects. En revanche, la personnalisation, lorsqu’elle est bien faite, peut à la fois encourager les contacts à ouvrir les emails et à interagir avec votre contenu.

Quelques idées de personnalisation :

  • ajoutez le prénom dans le titre ou dans la première ligne de votre email,
  • déterminez quelles promotions seraient susceptibles d’intéresser votre prospect en vous basant sur les informations que vous possédez ou les statistiques d’achats passés sur votre site.

Nettoyez régulièrement votre liste de diffusion

Si vous constatez que votre taux d’ouverture n’augmente pas, ou au contraire, qu’il baisse, il est peut-être temps de faire un peu de nettoyage dans votre liste de prospects.

Au fur et à mesure que votre liste de diffusion augmente, certains abonnés peuvent devenir moins intéressés par vos campagnes d’emails. Pas de quoi paniquer : offrez à vos contacts inactifs la possibilité de se désabonner de votre liste. En supprimant les contacts qui ne semblent pas intéressés par vos produits et services, vous augmenterez le nombre de personnes réellement intéressées et vous améliorerez votre taux d’ouverture.

L’objectif n’est pas d’avoir le plus de contacts dans votre liste, mais d’avoir une liste d’abonnés engagés !