Avez-vous déjà pensé à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité d’architecte ? Beaucoup de professionnels sous-estiment l’impact de ces médias et préfèrent parfois concentrer leurs efforts sur une communication plus traditionnelle, jugée plus effective.

Pourtant, les architectes peuvent réellement tirer parti de ces nouveaux vecteurs de communication pour acquérir de nouveaux clients avec une stratégie adaptée.

L’avènement des réseaux sociaux a en effet changé la façon dont les petites et moyennes entreprises peuvent communiquer et prospecter.

De quelle manière ?

La stratégie marketing sur les réseaux sociaux repose sur l’Inbound marketing : il s’agit d’attirer les clients à soi en établissant une présence notable et en construisant une communauté de personnes autour de ses services ou ses produits.

Bien que des outils comme l’email marketing, les newsletters ou la prospection téléphonique demeurent des outils intéressants pour les architectes, les réseaux sociaux – et en particulier Instagram – permettent d’entrer en contact avec une cible plus large mais aussi très qualifiée.

Pourquoi Instagram ?

Le réseau social Instagram est une application pour smartphones que les gens utilisent pour partager des images, des vidéos et créer des stories.

Instagram s’avère être un outil puissant dans le marketing de contenu.

Plus décontracté que Facebook, plus visuel aussi, l’application est parfaitement adaptée aux architectes qui souhaitent présenter leurs réalisations de manière esthétique et entrer en contact avec des fans d’architecture.

C’est, tout d’abord, la simplicité qui rend Instagram aussi efficace. Les photos, les vidéos, les infographies et les plans d’architecte peuvent tous être partagés pour créer un «storyboard» qui peut être beaucoup plus puissant sur le plan marketing que les campagnes d’emailing et les pages de vente.

Comment attirer de nouveaux clients grâce à Instagram

#1 – Suivre les comptes qui vous ressemblent
En tant qu’architecte ou constructeur de maisons vous pouvez tout d’abord créer votre propre compte en suivant d’autres architectes, clients et éditeurs de magazines et de blogs d’architecture.

#2 – Garder une esthétique soignée
Sur votre compte Instagram, vous pouvez présenter vos travaux ainsi que des grandes réalisations dont vous avez pu être témoin. Vous pouvez présenter vos projets de la planche à dessin aux photographies finales, tout en essayant de garder sur votre « feed » une certaine esthétique grâce à des coloris, des filtres et des prises de vues qui se marient bien.

#3 – Partager des valeurs
L’essentiel est de faire ressortir visuellement votre univers : si vous êtes un architecte et constructeur bois par exemple, vous pouvez ponctuer votre « feed » de photos de forêts et de citations concernant la nature ou les bois, afin de rassembler vos abonnés autour des valeurs communes que vous partagez.

#4 – Utiliser les stories
Dans les stories Instagram, vous pouvez offrir à vos abonnés un aperçu des coulisses de votre entreprise au quotidien, ou bien des chantiers de construction grâce à de courtes vidéos ou grâce à l’outil Boomerang.

#5 – Se servir des hashtags
Des hashtags peuvent être placés sous des images pour aider les fans potentiels à trouver votre contenu. Vous pouvez même suivre vous-même les hashtags pour mieux interagir avec les utilisateurs et les concurrents, et déterminer comment vos fans réagissent aux mots et aux contenus individuels.

Alors que les hashtags Twitter se rapportent généralement à un sujet précis, les hashtags Instagram sont plus axés sur les lieux, les descriptions des images, les outils utilisés pour les capturer, ou renvoient à une histoire et des valeurs qui se trouvent derrière l’image. Ils doivent être aussi courts et précis que possible.

Vous pouvez créer des hashtags relatifs à votre marque, ou bien chercher de nouvelles idées en cliquant sur un hashtag populaire et consultez les hashtags relatifs à ce dernier.

#6 – Mettre à jour le lien de votre bio
Le backlinking n’est pas possible sur Instagram, sauf dans votre bio : n’hésitez donc pas à mettre à jour ce lien régulièrement, par exemple à chaque fois que vous terminez un projet. Vous pouvez également mettre à jour le lien lorsque vous proposez une promotion ou lorsque vous avez une nouveauté à présenter.

 

Un dernier conseil : en tant qu’architecte n’hésitez pas à vous lancer sur Instagram. Partagez vos photos d’architecture, de projets, des conseils et des images motivantes sur la façon de démarrer sa propre entreprise d’architecture.

Vous pouvez même donner un ton plus personnel à votre « feed » en partageant vos photos de voyage (l’architecture est partout!) ce qui rendra votre profil encore plus attractif. Il y a une seule règle : amusez-vous !