Vous connaissez désormais l’importance d’animer ses réseaux sociaux lorsque l’on est une TPE ou une PME. Néanmoins, gérer les réseaux sociaux de l’entreprise peut s’avérer particulièrement chronophage. S’il faut bien veiller à toujours publier du contenu de qualité, programmer certaines tâches est une bonne solution pour économiser du temps.
Mais avant d’aller plus loin et de vous donner des informations sur les outils à utiliser, connaissez-vous les avantages qu’il y a à automatiser la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux ?
Les avantages de l’automatisation des publications
Des messages optimisés
La possibilité de planifier le contenu à l’avance sur vos réseaux sociaux signifie que vous maîtrisez totalement le jour et l’horaire de publication de vos posts.
Prenez le temps de rédiger des posts optimisés avec les hashtags qui vont bien. Vous aurez ainsi plus de chances de remonter dans les requêtes des internautes et donc d’être plus lus.
Du temps gagné
En automatisant vos publications, vous gérez efficacement votre temps. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos autres tâches sans vous soucier de vos posts. Vous pouvez par exemple vous consacrer à votre stratégie social média et vous connecter avec vos followers en temps réel. Ou encore, programmez vos publications et partez serein en vacances. Votre page restera animée tout l’été.
Astuce : programmez vos publications sur les créneaux où votre audience est la plus réactive, vous pourrez ainsi espérer obtenir de meilleurs taux d’engagement (nombre de likes, de commentaires, ou de partages).
Plus de maîtrise dans la stratégie éditoriale
En programmant votre contenu à l’avance, vous avez plus de liberté pour ajouter des contenus « à la volée » tout en maîtrisant les nouveaux messages sur les différents réseaux sociaux.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que l’automatisation est un processus très facile ! Mais par où commencer ? Avant de vous lancer, vous aurez sans doute besoin de créer un calendrier éditorial. En quoi cela consiste-t-il exactement ?
Suivez-le guide, on vous dit tout !
Créer un calendrier éditorial
Un calendrier éditorial est un fichier (doc ou Excel) qui va lister vos publications pour la semaine (ou le mois). Très pratique, il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos contenus et pour tous vos réseaux sociaux. Vous n’aurez plus qu’à les ajouter ensuite dans votre outil de planification. C’est un guide parfait pour s’organiser.
Un calendrier de réseaux sociaux peut comporter les sections suivantes :
- date
- heure
- thématique
- publication
- photo/lien
Des outils efficaces pour automatiser ses contenus
Découvrez à présent 4 outils qui permettent de gagner du temps en automatisant complètement votre procédure de publication de contenu sur vos différents réseaux.
- Hootsuite
Hootsuite est une plateforme de gestion de réseaux sociaux intuitive largement approuvée et utilisée par les marques, les entreprises, les agences et les particuliers, pour aider à générer des résultats sur les réseaux sociaux.
Il existe plusieurs forfaits, dont une version gratuite qui permet de gérer jusqu’à trois réseaux sociaux avec un seul mot de passe. Vous pouvez programmer jusqu’à 30 messages sur vos profils sociaux et ainsi gagner un temps considérable.
- Social Jukebox
Social Jukebox est un outil de programmation de contenu sur les réseaux sociaux qui offre des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez publier vos contenus, ainsi que les jours et les horaires.
Avec Jukebox, vous pouvez stocker des milliers de messages et les configurer sur le logiciel. L’originalité du programme est que quand il n’y a plus de messages à publier, votre Jukebox se retournera comme un sablier et continuera à poster au hasard parmi les messages entrés. C’est complètement automatique.
- Post Planner
Vous êtes en manque d’idées de publications ? Post Planner est fait pour vous !
Sur Post Planner, vous pouvez ajouter n’importe quelle page Facebook ou compte Twitter. Le moteur de recherche du programme permet d’accéder au contenu le plus populaire de votre secteur d’activité grâce aux mots-clés et hashtags.
Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi des articles, des photos ou bien des citations et ainsi créer votre propre calendrier de publications. Un système de notation par étoiles permet de trouver le contenu le plus pertinent, c’est-à-dire celui qui rencontre le plus de succès auprès des fans. Un outil très efficace et pratique !
- Buffer
Buffer permet d’automatiser complètement toutes vos publications sur les réseaux sociaux, de la même manière que Hootsuite. Une version gratuite permet de planifier l’envoi de vos posts sur Twitter, Linkedin, Facebook et Google Plus. Avec le compte gratuit, vous êtes limité à 10 publications programmées par réseau social, mais cela peut être une bonne manière de se familiariser avec l’outil sans s’engager.
Note : sachez que Facebook Pages permet également de programmer toutes vos publications : une bonne idée lorsque l’on a peu de réseaux sociaux à gérer et que l’on n’a pas le temps de se former à un nouvel outil !
D’autres outils permettent d’aller encore plus loin dans la planification de vos publications et d’amplifier ce relais via les profils de vos collaborateurs.
Le digital offre de nombreux outils pour nous faciliter le quotidien et gagner en performance, alors pourquoi s’en priver ?