Vous pensez peut-être que les cartes de vœux virtuelles sont démodées, qu’elles font trop « années 2000 » ? Qu’elles n’ont plus leur place lorsqu’il s’agit de fidéliser vos clients ou partenaires ou de fêter avec eux un événement ?

Détrompez-vous ! De nombreuses entreprises continuent de les utiliser pour leurs campagnes de publicité et elles sont particulièrement utiles pour développer une stratégie de fidélisation avec les clients et partenaires.

Découvrez dans cet article pourquoi les cartes de vœux virtuelles devraient constituer un élément clé de votre boîte à outils marketing.

Pourquoi envoyer des cartes virtuelles ?

Elles sont hautement personnalisables
L’un des grands avantages des cartes de vœux virtuelles (ou « e-cards »), c’est leur flexibilité. Les cartes de vœux virtuelles sont faciles à personnaliser ! Avec les nouveaux logiciels en ligne comme Canva, par exemple, elles sont plus faciles à concevoir, vous pouvez y associer votre touche personnelle et ajouter un message spécialement destiné à la personne à qui vous envoyez la carte. En plus de vous adresser directement à votre destinataire, vous pouvez inclure des éléments clés sur votre carte de vœux, tels que :

  • le logo de votre entreprise,
  • une photo de vous, de votre vitrine ou de l’un de vos produits,
  • une image liée à votre entreprise.

Elles sont faciles à créer, gérer et envoyer
Si vous envoyez beaucoup de cartes à vos clients, vous êtes conscient du temps nécessaire pour écrire quelques mots, signer et préparer les enveloppes. Avec les cartes de vœux virtuelles, un même modèle peut être utilisé et personnalisé, et c’est valable également pour le texte. Un gain de temps non négligeable !

De plus, les cartes peuvent être conçues longtemps à l’avance et modifiées jusqu’à la date d’envoi.

Il est également très facile de savoir à qui les cartes électroniques d’entreprise seront adressées et quand elles seront envoyées. Cela signifie que vous pouvez livrer la carte au bon moment, par exemple, lorsque vous savez que votre client va regarder ses emails. Vous pouvez également segmenter votre approche pour différents types de clients en vous basant sur des statistiques passées.

L’envoi d’une carte de vœux virtuelle ne pourrait être plus simple. Il suffit d’envoyer un email.

Elles sont économiques
Côté budget, les cartes de vœux virtuelles sont imbattables ! Vous économisez en effet les coûts liés à l’achat ou à l’impression des cartes ainsi que l’envoi postal. Les cartes de vœux virtuelles ne vous coûtent en fait quasiment rien.

Elles sont écologiques
Les cartes de vœux virtuelles constituent une excellente alternative aux cartes papier, car elles permettent aux entreprises de réduire leur consommation de papier et ainsi d’adopter une approche respectueuse de l’environnement. Cet avantage peut aussi constituer un argument marketing intéressant, notamment si votre entreprise prône une approche écoresponsable.

Elles ne se perdent pas en chemin
Un autre avantage des e-cards, c’est la vitesse d’envoi ! Contrairement aux cartes de vœux papier, les cartes virtuelles arrivent en un instant dans la boîte mail de votre client ou partenaire.

Comment rédiger votre carte de vœux d’entreprise ?

Créer et rédiger vos cartes de vœux n’est pas compliqué. Tout d’abord, sachez que vous pouvez créer vos cartes vous-même ou bien les commander à un graphiste ou à un illustrateur. Lorsqu’elles sont conçues et rédigées avec soin, les cartes de vœux peuvent laisser une forte impression chez vos clients ou partenaires.

Voici quelques conseils pour réussir votre carte de vœux virtuelle :

  1. Ne rédigez pas des vœux standards : adressez un message personnalisé à chaque client ou partenaire et mettez l’accent sur la relation que vous entretenez avec lui.
  2. Soignez le design de votre carte et n’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou à un illustrateur.
  3. Transmettez un message sincère, positif et tourné vers l’avenir, qui retranscrit les valeurs de votre entreprise.
  4. Si vous avez choisi la carte de vœux virtuelle pour des raisons écologiques, n’hésitez pas le faire savoir en ajoutant une mention à la fin sur la réduction de l’empreinte carbone.
  5. Ajoutez votre logo ou choisissez une image en relation avec votre entreprise.
  6. Signez personnellement votre carte.
  7. Rédigez vos messages à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu !
  8. Formulez des vœux consensuels pour ne pas commettre d’erreur.
  9. À la fin de votre carte de vœux, dans le cas d’un prospect, proposez un rendez-vous ou mentionnez votre prochaine collaboration.
  10. Monitorez vos statistiques pour pouvoir prendre en compte les meilleurs jours et horaires d’envoi en rapport avec le taux d’ouverture de vos emails.

 

Et vous, êtes-vous un inconditionnel du papier ou bien trouvez-vous que les cartes de vœux virtuelles sont pratiques et modernes ?