Toute entreprise doit avoir sa ligne de téléphone fixe. Mais comment s’y retrouver parmi les multiples offres à destination des pros ? Suivez nos conseils !

Ah, c’est pas facile de s’y retrouver parmi la myriade d’offres de téléphonie fixe. Mais rassurez-vous, on a tout prévu ! Entre (bons) conseils de professionnels et témoignages de chefs d’entreprises, vous ne pourrez pas vous tromper ! Pour commencer, vous devez déjà estimer vos besoins exacts. Aurez-vous besoin d’un forfait illimité vers les fixes et les mobiles en France et à l’international  ? Ou une simple offre fixe professionnelle à petit prix suffirait ? Répondez à cette question et vous prendrez déjà la bonne direction. « Quand j’ai créé ma petite structure, une seule ligne me suffisait. Mais aujourd’hui, comme je suis bien référencé en ligne, les appels sont beaucoup plus courants et il serait dommage de rater un client car il tombe trop souvent sur ma messagerie. Je vais donc faire évoluer mon forfait fixe », confie Daniel B., patron d’une PME de plomberie en Lorraine.

Alors, multi-appels ? Message d’attente personnalisé ? Renvoi d’appel vers fixe et mobiles ? Conférence téléphonique ? Filtrage des appels ? Allez, on vous aide à faire le point !

Les offres groupées, une solution pratique

Ces différentes options, non exhaustives, sont envisageables si vous avez recours à un autocommutateur téléphonique privé analogique, les PABX. Alors, à quoi sert un PABX ? Il connecte les postes internes d’une entreprise mais il les relie également au réseau public téléphonique commuté (RTC). Attention néanmoins, l’abandon progressif de la technologie RTC sur les réseaux cuivre de télécommunications vient d’être autorisé par l’ARCEP. Mais rassurez-vous, c’est plutôt une bonne nouvelle pour votre facture télécom ! Vous pourrez alors vous tourner vers leur version numérique : les IPBX, dont les appels sont passés via Internet, et qui permettent plus de services connectés : vidéosurveillance, transfert vers votre mail de vos messages vocaux, envoyer des vidéos… « L’IPBX est plus moderne, plus complet et connecté. Les factures de téléphone fixe sont aussi moins chères car les conversations passent par une seule ligne internet, votre fibre par exemple” analyse Bruno M., qui a déjà supervisé le déploiement de solutions téléphoniques dans des multinationales. Dans les deux cas, les services en parallèle comme les messages d’attente ou les serveurs vocaux interactifs renforcent la crédibilité de votre société. Et vous évitez de perdre de la clientèle si cela sonne occupé ou qu’elle tombe sur votre répondeur. Plus largement, faites un point global sur vos besoins en termes de télécommunication car vous pouvez faire des économies intéressantes avec les offres packagées. Vous gagnerez même du temps et de l’énergie en évitant de recourir à plusieurs fournisseurs à la fois.

Les télécoms pour les entreprises, une affaire de pros

Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi l’offre -qui s’élargit de jour en jour- en termes de solutions de communication. C’est pour cela qu’il est malin de faire appel à un professionnel. Vous gagnerez du temps, puisque des experts s’assureront de la qualité de vos services ! Et ça, quand on est patron d’une petite entreprise et qu’on a peu de temps, c’est quand même le pied !

Même si de prime abord, les offres grand public peuvent sembler un peu moins chères, ce serait une erreur d’y succomber. Déjà, leur prestation est moins complète, moins tournée vers le monde de l’entreprise. Et, surtout, ces opérateurs ne garantissent pas un temps d’intervention et de rétablissement. Enfin, en louant votre matériel, vous n’aurez pas à vous poser la question de son obsolescence et de son remplacement. Les pros veilleront, toute l’année, à ce que votre installation profite des dernières mises à jour !

Sachez par ailleurs, qu’en tant que pros spécialiste des pros, chez Paritel, on propose un certain nombre de services additionnels qui répondent aux besoins des TPE/PME : renvoi d’appel, inscription au sein des annuaires professionnels, factures numériques détaillées, prélèvement automatique… Vous êtes à deux doigts de craquer mais vous craignez de perdre votre numéro pro en changeant d’opérateur ? Pas de panique : on assure aussi la portabilité !

Une mobilité facilitée

A l’heure des smartphones, tout professionnel doit pouvoir réagir avec efficacité, vous le savez bien ! « De plus en plus de clients me contactent par sms car ils sont en réunion, par exemple. Je veux pouvoir leur répondre par la même voie, pour ne pas les déranger », confie Thomas W., graphiste dans l’est de la France. C’est justement pour s’adapter à notre clientèle que chez Paritel, on propose deux offres bien distinctes. Outre un fixe illimité, l’offre Pro comprend, sans surcoût, les appels vers les mobiles de l’entreprise, tandis que l’offre Absolu élargit son scope à tous les mobiles français et aux fixes à l’étranger. De quoi voir venir, même si vous devez prospecter en dehors des frontières hexagonales…

Alors, puisque vous êtes convaincus, tournez-vous vers notre service d’audit gratuit via l’onglet « posez-nous vos questions » : vous gagnerez un temps fou et vous ne le regretterez pas !

Livre_Blanc