L’institut IFOP en collaboration avec le cabinet Julhiet Sterwen ont publié une étude intitulée « Baromètre digital Workplace 2016, évolution ou révolution ? ». Le but : faire un état des lieux de la digitalisation de l’entreprise en France et donner les clés d’une transition digitale réussie.
Aujourd’hui, l’entreprise est en pleine transformation. Les nouvelles technologies ont envahi le quotidien des consommateurs, il est donc indispensable pour les entreprises de s’adapter. Et de suivre le rythme. Les employés sont habitués à titre privé à utiliser les nouvelles technologies : réseaux sociaux, smartphones, ordinateurs. Le monde est devenu connecté et mobile. Les usages ayant changé, il faut apporter des réponses sur le lieu de travail des équipes et changer de méthodes.
De nouveaux logiciels par exemple voient le jour comme les réseaux sociaux d’entreprises qui permettent de travailler partout, tout le temps, de manière efficace. Les réunions prennent également de nouvelles formes avec les web-conférences qui permettent là encore de réunir des équipes du monde entier à tout moment de la journée. Bien évidemment, des outils sont nécessaires pour accéder à ces solutions. Les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones sont donc les outils indispensables de la digitalisation. Ils allient productivité et mobilité. Et l’accompagnement par des experts est bien sûr indispensable pour une utilisation sereine de ces nouvelles solutions digitales.
Mais attention, la digitalisation de l’entreprise ne doit pas se faire dans la précipitation. Il est très important de mobiliser tous les acteurs de l’entreprise pour effectuer cette transition dans les meilleures conditions. La formation à ces nouveaux outils est indispensable, tout comme l’accompagnement par les ressources humaines et les managers. L’organisation est également l’une des clés de la réussite au-delà de l’aménagement de l’espace de travail en lui-même.