Stocker ses données en ligne dans le « nuage » est devenu monnaie courante dans les entreprises. Le cloud est une solution pratique qui permet d’accéder à ses données à partir de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.
Aujourd’hui, c’est une alternative au stockage sur un serveur interne et cela permet d’optimiser la gestion.
Ainsi, la sauvegarde en ligne est à présent essentielle pour les entreprises et doit être adaptée aux besoins en termes de volume et nombre d’utilisateurs.
Un bon système de sauvegarde repose sur la sécurité des données et sur leur disponibilité si vous avez besoin de les récupérer.
Voici donc un tour d’horizon des solutions de récupération automatique de données stockées en cloud.
Les outils pour automatiser la récupération de ses données
La récupération automatisée permet de gagner du temps lors de la sauvegarde des données. Le système permet aux utilisateurs de programmer la sauvegarde automatique des données de l’entreprise à intervalles réguliers.
Les solutions de récupération automatique des données, un gage de tranquillité pour les collaborateurs de l’entreprise.
Les outils de récupération permettent de détecter la perte de données en balayant le disque dur et le système de stockage de l’utilisateur puis de récupérer les fichiers endommagés.
Le Backup as a service
Les solutions de Backup as a service peuvent être mises en place en achetant les fonctionnalités de sauvegarde et de récupération via un fournisseur de sauvegarde en ligne.
Celui-ci va connecter son système de récupération en cloud à votre système de stockage et s’occuper de la récupération des données de votre entreprise.
Les solutions de Backup as a service permettent de copier vos données stockées (ordinateur, environnement virtuel, email…) dans un cloud externalisé.
De nombreuses options existent sur le marché comme RG backup, qui propose une interface de gestion unique à partir de laquelle vous gérez l’automatisation des récupérations.
Le PRA as a service ou DRaaS
Le PRA (Plan de reprise d’activité), également appelé DRaas (Disaster Recovery as a service), permet aux entreprises d’assurer la continuité de leur activité en mettant à disposition un système fonctionnel secondaire en cas de perte de données.
Des logiciels de sauvegarde spécialisés comme Trust2cloud permettent de planifier les sauvegardes automatiques des données et de les restaurer à tout moment.
En cas de sinistre, le PRA dans le cloud permet de redémarrer les applications essentielles à l’entreprise en quelques heures, en évitant que l’activité de l’entreprise ne soit paralysée.
Amazon Web Services (AWS)
Les solutions de stockage d’AWS permettent de stocker vos données et votre contenu pour la sauvegarde et la restauration.
Les solutions AWS répliquent automatiquement les données dans plusieurs data centers, qui sont accessibles à tout moment.
Selon les besoins de votre entreprise, différents produits sont à votre disposition, par exemple :
- Amazon S3, pour le stockage de bases de données : c’est un stockage d’objets dans le cloud, conçu pour récupérer n’importe quelle quantité de données, n’importe où ;
- AWS storage Gateway : c’est une solution de sauvegarde sur bande virtuelle dans le cloud, qui permet de sauvegarder vos données d’un emplacement à un autre pour pouvoir les restaurer rapidement.
Logiciel à installer
De nombreux logiciels à installer sur votre ordinateur peuvent être utilisés pour récupérer les données.
L’entreprise Acceo par exemple propose un service de garde pour sécuriser vos données via un système de sauvegarde journalière automatique.
Cette solution vous permet de récupérer les versions antérieures de vos documents modifiés jusqu’à 60 jours et vous donne accès à un nombre de jeux de sauvegardes illimité.
De plus, les fichiers en cours d’utilisation sont également copiés et récupérables en cas de perte (Volume Shadow Copy).
Pour assurer un service optimal, l’application de sauvegarde est installée sur vos ordinateurs par un technicien.
Mettre en place un système de récupération automatique des données cloud ne dispense pas les entreprises de réaliser des sauvegardes manuelles complètes.
La récupération des données stockées en cloud est une fonction vitale pour les entreprises.
Même les systèmes de stockage sécurisé ne sont pas à l’abri d’une panne, d’une erreur humaine ou d’un piratage informatique.
Pour renforcer l’accessibilité à vos données, rien n’empêche d’utiliser également une solution de stockage physique (disque dur…) alliée à un service de récupération automatique des données en cloud.