Finies les énormes tours d’ordinateur qui encombraient nos bureaux.
L’heure est à la dématérialisation des outils qui semblaient absolument indispensables hier…

L’heure est au Cloud ! Tous sur le Cloud ! Mettez toutes vos données sur un cloud informatique !

Pardon ? Vous dites… ? Euh, j’ai rien compris là…

Ok, reprenons : le Cloud (prononcez “claoud”), c’est littéralement un nuage Informatique en français ou stockage distant de vos données informatiques.

Plus besoin de stocker vos données sur vos disques durs ou mémoires, tout est envoyé dans ces espaces de stockage en ligne… Enfin, pas réellement !

Imaginez de gigantesques champs de serveurs appelés Datacenters dans lesquels sont stockées toutes vos données. Pour vous, c’est invisible et vous pouvez accéder à vos informations via internet où que vous soyez.

Retrouvez les avantages du cloud dans notre article Pourquoi toutes les TPE/PME devraient adopter le Cloud d’entreprise !

Maintenant que nous en sommes tous convaincus, comment bien démarrer avec votre cloud d’entreprise?

1 – Définissez vos besoins en amont

Le principal intérêt du cloud est économique
Si vous faites partie des 65% de TPE ou PME, vous n’aurez très certainement pas les  capacités financières pour investir dans un serveur physique. En utilisant le cloud, ce n’est plus un problème. Toutefois, il existe des dizaines d’offres disponibles… Alors comment s’y retrouver ?

La première chose à faire est donc d’identifier vos besoins pour déterminer le service qui vous correspond, selon ces quelques critères essentiels :

  • Capacité
  • Prix
  • Performance & service

#1. Quelle capacité choisir ?
A l’image d’un disque dur, la capacité de stockage d’un service de cloud computing, exprimée en Giga-octets (Go), est le facteur le plus important.

Particuliers ou entreprises, nous avons tendance à accumuler un nombre hallucinant de documents, photos, vidéos, qui vont rapidement encombrer notre espace de stockage. Il est donc préférable de choisir une solution vous permettant de ne pas arriver trop vite à saturation… et facilement ajustable.

#2. Quel est votre budget annuel ?
Le Cloud repose sur un mode de paiement à la carte : l’entreprise paie uniquement les ressources informatiques qu’elle consomme. Lorsque l’on compare les différentes offres de cloud pro, les prix varient en fonction des éléments suivants :

  • le type de serveur utilisé
  • sa capacité en termes de puissance
  • sa capacité de stockage
  • la maintenance associée
  • le nombre d’utilisateurs

Préférez un contrat supérieur pour vous éviter les “frais de dépassement”.
Sur le papier, une solution de cloud pour votre entreprise semble être une bonne solution, mais en réalité ?

En réalité, oui aussi mais n’oubliez pas d’inclure les coûts cachés : formation des utilisateurs, paramétrage des logiciels, installation de nouveaux modules…

#3. De quel niveau de performance avez-vous besoin ?
Avec le Cloud, vous disposez de vos données à la demande, partout, tout le temps…

Encore faut-il que vos applicatifs fonctionnent bien dans ces espaces de stockage en ligne.

Les plus récents, qui s’exécutent sur les systèmes d’exploitation modernes, ne posent généralement pas de réel problème de compatibilité. Toutefois, deux points importants sont à prendre en compte :

  • Votre connexion internet : assurez-vous d’avoir une bande passante Internet suffisante pour ne pas ralentir les performances de l’application.
  • La portabilité des applications : même s’il est souvent facile de migrer un serveur d’application virtualisé vers le Cloud, les dépendances externes de l’application peuvent compliquer la migration.

Et pour les applications plus anciennes ? Rien n’est impossible mais là franchement…

Seuls des essais en environnement de tests vous permettront d’évaluer le comportement d’une application dans le Cloud.

IMPORTANT : Un réseau et une connexion Internet de qualité sont les facteurs clés de succès pour un passage au Cloud réussi.

Assurez-vous de la qualité de votre infrastructure technologique (Solutions de connectivité offrant un débit stable et constant, avec une garantie de temps de rétablissement court.)

Conseil n°1 : renseignez-vous, comparez les nombreuses offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et budget.

 

2 – Offre cloud : sécurisation de vos données garantie à 1000%

Sur le papier, un espace de stockage en ligne, cela semble parfait.

Toutefois, stocker des données critiques (Fichiers clients, informations confidentielles sur ses employées, propositions commerciales,…) dans un serveur en dehors de votre entreprise, cela peut faire peur.

Je dis bien “peut” faire peur…

Parce qu’en réalité, un serveur regroupant toutes vos données hébergé dans vos bureaux demanderait davantage de moyens humains en sécurité ou en maintenance informatique qu’un serveur hébergé chez un prestataire dont c’est bien le métier.

C’est notamment pour répondre à ces craintes, que se sont développés les cloud privés.

Kesako?

Le cloud privé ou cloud dédié est le format le plus couramment utilisé en entreprise.
Il désigne une infrastructure qui vous est propre mais n’est pas physiquement présente dans votre entreprise : ce sont donc des serveurs privatifs qui vont gérer l’ensemble de vos données et pour tous les utilisateurs de votre entreprise.

Concrètement, les applications virtualisées « privées » sont soit administrées directement par l’entreprise, soit par un prestataire externe.

En choisissant cette solution, vos données sont plus en sécurité sur un cloud de renom que si vous les stockiez dans le serveur de votre entreprise.

Le passage à des solutions Cloud entraîne de nombreuses interrogations concernant la sécurité de vos données. Il faut donc anticiper les risques, leurs impacts et leur probabilité.

Pour limiter les risques, vous devez notamment traiter les points suivants :

  • Identifier les données et traitements qui seront dans le Cloud
  • Définir des exigences en termes de sécurité technique et juridique
  • Analyser les risques et définir les mesures de sécurité adéquates
  • Adapter la politique de sécurité interne aux nouvelles conditions
  • Évaluer la sécurité des données de l’entreprise
Les entreprises doivent mettre en œuvre les actions appropriées qui permettront d’assurer la protection de leurs données et de réduire leurs risques encourus.

Conseil n°2 : Préférez un cloud privé qui vous sera 100% dédié.

 

3 – Choix de votre cloud d’entreprise : Soyez exigeant

Avant de vous jeter corps et âme dans le cloud, soyez sûr de choisir le bon fournisseur.

Vous allez travailler avec ce prestataire pour une durée souvent indéterminée et vous devez lui faire entièrement confiance. Voici quelques questions qu’il peut être utile de se poser :

  • Le lieu où sont hébergées les données : les données se trouvent-elles dans un Datacenter à risque ? En France ou à l’étranger ?
  • Le niveau de classification du Datacenter
  • Les procédures internes : Phases de maintenance ? Risque d’incidents ? Procédure de back up ?

Aussi, certains hébergeurs ont fait le choix de la certification : gage de qualité et de sécurité pour l’entreprise.

HDS (Hébergement de données santé) ou encore ISO27001 sont des certifications reconnues qui montre que le prestataire s’engage à gérer au quotidien la sécurité du système d’information.

Conseil n°3 : pensez-long terme et relation de confiance.

 

4 –  Préparez bien votre migration vers le cloud

Avant toute chose, sachez que la mise en place d’un système Cloud prend du temps !

Il est primordial de découper le projet en différentes phases avec des dates butoirs.

Il va donc falloir déterminer :

  • les ressources humaines nécessaires et disponibles.
  • le ou les services à faire migrer en priorité.
  • la conception d’une architecture précise avec ses spécificités
  • les modalités de déploiement
  • les évolutions possibles

Une fois tout cela défini, il faut passer à l’action !

  1. Mise en place d’un système de contrôle : pour tester les services contractés et assurer la protection des données
  2. Recette des infrastructures : réalisation et vérification de tests permettant de vérifier si tous les services demandés sont accessibles
  3. rédaction des manuels utilisateurs et administrateurs

Lorsque le cloud est implémenté, ce n’est pas terminé pour autant !

Il faudra garder un œil sur la fiabilité des datas envoyés et sur leur sécurité (par exemple contre les attaques de hackers ou le phishing).

Conseil n°4 : Passez au Cloud avec un peu de méthode. Prenez le temps de vous y préparer et de planifier la migration. 

 

5 –  Pensez à l’accompagnement

Que l’on se place du point de vue des salariés ou de celui de l’entreprise, la migration vers le Cloud est un changement de méthodologie de travail mais loin d’être insurmontable !

Dans le cas où vous pensez vous perdre dans ce changement de façon de travailler, pensez à bien choisir votre partenaire cloud en fonction de sa capacité à vous conseiller et vous aider dans la mise en place de votre cloud, pour vous mais également vos salariés :

  • Faites-vous aider

Ce changement de technologie peut éventuellement impacter votre activité.

Assurez-vous d’entretenir une relation véritablement basée sur la confiance avec votre prestataire.

Le prestataire doit faire preuve de suffisamment d’expérience et de disponibilité, et être force de proposition. Il doit être capable d’apporter une vraie valeur ajoutée au service proposé.

Le choix du fournisseur est donc PRIMORDIAL.

Au-delà de vous offrir tous les gages de contrôle, il doit être en mesure de vous fournir une véritable prestation de conseil.

  • Accompagnez vos salariés

Une politique informatique bien pensée demeure essentielle pour réduire les risques associés aux solutions de Cloud vis-à-vis de ceux qui en auront accès.

Informer vos collaborateurs et former les afin qu’ils s’approprient cette nouvelle technologie et en comprennent les bénéfices pour éviter les erreurs potentielles et permettre à chacun d’exploiter le télétravail et augmenter sa productivité 😉

Conseil n°5 : vérifiez la viabilité financière et technique du fournisseur choisi et sa capacité à vous accompagner dans l’intégralité du process de migration… et même après !

La migration vers un service cloud pro peut vous sembler un peu nébuleuse. Mais pourtant c’est si simple … Aussi simple que votre login et mot de passe pour accéder à votre mail sur votre smartphone !

En vous préparant bien et avec le bon partenaire à vos côtés tout se passe bien pour des millions d’utilisateurs professionnels du cloud !

Alors, quand passez-vous sur une solution cloud ?

Livre_Blanc